X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les bonnes pratiques pour votre système de traitement des eaux usées

durée 9 février 2023 | 14h23
  • Au KRB, plus de 10 000 résidences [1] ne sont pas desservies par le système d’égout municipal. Elles sont reliées à une installation septique pour le traitement de leurs eaux usées. Si c’est votre cas, ces bonnes pratiques peuvent vous permettre d’éviter des problèmes coûteux tout en protégeant l’eau potable de vos voisins...et la vôtre!

    Qu’est qu’une installation septique?

    Elle est généralement composée d’une fosse (contenant récepteur) accompagnée d’un élément épurateur. Elle reçoit tout ce que vous envoyez dans l’évier, le bain, la toilette, etc., et traite les eaux usées avant de les renvoyer dans le sol.

    Comment faire pour que mon installation fonctionne bien et longtemps?

    Dans la maison :

    • L’installation a une capacité limitée ! Répartissez les lavages sur la semaine, réparez les fuites de plomberie, prévoyez une vidange si vous recevez beaucoup de monde sur plusieurs jours.
    • Évitez d’y jeter : produits nettoyants nocifs, médicaments, couches, litière, résidus de cuisine (même le marc de café), graisses, produits chimiques (peinture, solvant, etc.).

    Autour de la maison :

    • Détournez les eaux de ruissellement pour ne pas surcharger l’installation.
    • Laissez la neige en hiver pour l’isoler.
    • Laissez l’herbe en été (sans la piétiner !) pour favoriser l’aération.  
    • Ne plantez pas d’arbres/arbustes dessus ou à proximité.
    • N’y garez pas de voiture et ne conduisez pas dessus.
    • S‘il y a un préfiltre, nettoyez-le au moins une fois par année.

    Comment savoir si j’ai des problèmes ?

    Vous détectez une odeur d’égouts, un gazon spongieux ou plus vert que d’habitude, l’apparition d’un liquide noir, etc.? Faites appel à un professionnel pour vérifier !

    Quelles sont mes obligations ?

    Certains systèmes viennent avec un contrat annuel d’entretien effectué par le fournisseur ou encore, la municipalité offre un service de vidange. Autrement, c’est la responsabilité du propriétaire de faire vidanger la fosse par une entreprise spécialisée à la fréquence prévue par le règlement Q-2, r-22 (renseignez-vous auprès de votre municipalité).

    Certaines installations ne remplissent plus les normes actuelles ! Une mise aux normes est vivement recommandée. Le gouvernement du Québec offre un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 5 500 $ jusqu’en 2027. Profitez-en ! Notez que certaines municipalités ont aussi un programme de soutien à cet effet.

    Protégeons notre environnement, notre eau potable, et notre portefeuille !

    [1] Projets de plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030.

    Chronique « Les temps changent… pas que le climat! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 octobre 2023 | 17h05

    Dire au revoir aux plastiques à usage unique

    Saviez-vous que le Canada génère annuellement 4 millions de tonnes de déchets plastique? Et certains de ceux-ci ont une durée d’utilisation d’une moyenne de ... cinq secondes! C’est dans cette optique que le règlement fédéral interdisant les plastiques à usage unique est entré en vigueur en 2022 pour interdire graduellement six catégories de ...

    2 octobre 2023 | 14h21

    Tendances en matière de bijoux

    Les beaux bijoux peuvent véritablement transformer n'importe quelle tenue, qu'il s'agisse d'une robe de soirée pour un grand événement ou d'un t-shirt décontracté avec veston pour le travail ou une sortie entre amis. Comme dans tous les domaines de la mode, les tendances changent pratiquement chaque année. Si vous êtes à la recherche de l’accessoire ...

    8 août 2023 | 10h59

    Protéger la planète, une bouchée à la fois

    Saviez-vous qu’un quart des émissions de gaz à effet de serre d’un québécois moyen est destinée à son alimentation? En effet, les aliments ont un impact environnemental dans leur phase de production, de transport, d’emballage et de gestion en fin de vie. Mais il faut bien se nourrir, me direz-vous! Oui, et il y a moyen de le faire en essayant nos ...