X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réduire, réparer, recycler mes appareils électroniques

durée 9 décembre 2022 | 10h11
  • Dans son rapport d’octobre [1], Équiterre nous informe que, sur deux ans, 91% des personnes sondées ont acheté un ou plusieurs nouveaux appareils électroniques (téléphone, aspirateur, télévision). Du lot, 63% ont déclaré leurs biens brisés au cours de cette période et seulement 19% d’entre eux ont eu recours à la réparation.

    Nous achetons donc des appareils électroniques en très grande quantité et, chose absurde, leur durabilité semble soumise à rude épreuve! Ces constats sont catastrophiques si l’on pense aux ressources naturelles non éternelles, à la pollution que la fabrication engendre et aux déchets produits une fois ces appareils brisés.

    Comment renverser la tendance?

    Choix 1 : réduire

    Avant d’acheter un produit, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Il est surprenant de constater qu’un grand nombre de nos achats répondent à une envie et non à un besoin réel. Résistez aussi à l’attrait de la nouveauté lorsqu’on constate, par exemple, un ralentissement de performance.

    Choix 2 : choisir durable

    Si l’achat est indispensable, il n’est pas nécessairement synonyme de « neuf », d’autant qu’il est possible de trouver de bonnes qualités dans l’usager. Optez pour un appareil durable, facilement réparable et prenez-en soin!

    Choix 3 : réparer

    Un appareil brisé n’est pas forcément en fin de vie! La réparation est une option à considérer systématiquement avant de s’en défaire.

    Savez-vous que beaucoup de téléphones cellulaires sont remplacés après 18 mois d’utilisation alors que leur durée de vie moyenne est de 4 ans! Une réparation ou des conseils d’entretien auraient pu optimiser leurs performances.

    Choix 4 : donner

    Un appareil qui fonctionne encore est plus utile s’il est donné à une autre personne (ami, organisme, etc.) que s’il est stocké ou jeté; Et vous faites des heureux!

    Choix 5 : recycler

    En recyclant nos appareils, nous réutilisons leurs matières et limitions ainsi l’extraction de nouvelles ressources. Apportez-les dans un écocentre ou un des points de dépôts de la région.

    Initiatives locales

    Répare tes appareils avec l’assistance d’un pro dans un Fablabs ou un évènement Répare tes trucs! ou bien recycle-les en les apportant au Récuper-Action de La Pocatière, des élèves les démantèleront.

    Références :

    [1] Rapport d’Équiterre d’octobre 2022 : Pour des appareils électroménagers et électroniques réparables au Canada : diagnostics, enjeux et solutions.

    Chronique « Les temps changent… pas que le climat! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques.

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 janvier 2023 | 10h33

    La Ville de Saint-Antonin poursuit son expansion

    Un peu plus d’un an après avoir obtenu officiellement son nouveau statut de Ville, Saint-Antonin prouve, par son fort développement, qu’elle est un milieu dynamique, attrayant et ouvert sur l’avenir, bref un milieu où il fait bon vivre. Le maire, Michel Nadeau, est un témoin privilégié de l’expansion rapide de Saint-Antonin. «On est rendu une ...

    27 janvier 2023 | 10h28

    Batteries Expert : encore plus grand pour mieux vous servir!

    L’entreprise multiservices en solutions d’énergies portables Batteries Expert, située sur la rue Fraser à Rivière-du-Loup, a agrandi son bâtiment au cours des derniers mois afin d’y aménager un atelier spécialement destiné au remplacement de batteries de véhicules ainsi que des systèmes solaires sur véhicules récréatifs L’équipe spécialisée du ...

    23 janvier 2023 | 10h38

    Développement immobilier : les projets ne manquent pas pour Gestion JDM

    Les projets immobiliers ne manquent pas pour Jonathan Michaud, propriétaire de l’entreprise Gestion immobilière JDM et eKo Structure. Il a démarré au cours des dernières semaines la construction de la première phase d’un complexe de 46 logements qui sera situé au 204, rue Fraser à Rivière-du-Loup. Les futurs logements 3 ½, 4 ½ et 5 ½ bénéficieront ...