X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réduire, réparer, recycler mes appareils électroniques

durée 9 décembre 2022 | 10h11
  • Dans son rapport d’octobre [1], Équiterre nous informe que, sur deux ans, 91% des personnes sondées ont acheté un ou plusieurs nouveaux appareils électroniques (téléphone, aspirateur, télévision). Du lot, 63% ont déclaré leurs biens brisés au cours de cette période et seulement 19% d’entre eux ont eu recours à la réparation.

    Nous achetons donc des appareils électroniques en très grande quantité et, chose absurde, leur durabilité semble soumise à rude épreuve! Ces constats sont catastrophiques si l’on pense aux ressources naturelles non éternelles, à la pollution que la fabrication engendre et aux déchets produits une fois ces appareils brisés.

    Comment renverser la tendance?

    Choix 1 : réduire

    Avant d’acheter un produit, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Il est surprenant de constater qu’un grand nombre de nos achats répondent à une envie et non à un besoin réel. Résistez aussi à l’attrait de la nouveauté lorsqu’on constate, par exemple, un ralentissement de performance.

    Choix 2 : choisir durable

    Si l’achat est indispensable, il n’est pas nécessairement synonyme de « neuf », d’autant qu’il est possible de trouver de bonnes qualités dans l’usager. Optez pour un appareil durable, facilement réparable et prenez-en soin!

    Choix 3 : réparer

    Un appareil brisé n’est pas forcément en fin de vie! La réparation est une option à considérer systématiquement avant de s’en défaire.

    Savez-vous que beaucoup de téléphones cellulaires sont remplacés après 18 mois d’utilisation alors que leur durée de vie moyenne est de 4 ans! Une réparation ou des conseils d’entretien auraient pu optimiser leurs performances.

    Choix 4 : donner

    Un appareil qui fonctionne encore est plus utile s’il est donné à une autre personne (ami, organisme, etc.) que s’il est stocké ou jeté; Et vous faites des heureux!

    Choix 5 : recycler

    En recyclant nos appareils, nous réutilisons leurs matières et limitions ainsi l’extraction de nouvelles ressources. Apportez-les dans un écocentre ou un des points de dépôts de la région.

    Initiatives locales

    Répare tes appareils avec l’assistance d’un pro dans un Fablabs ou un évènement Répare tes trucs! ou bien recycle-les en les apportant au Récuper-Action de La Pocatière, des élèves les démantèleront.

    Références :

    [1] Rapport d’Équiterre d’octobre 2022 : Pour des appareils électroménagers et électroniques réparables au Canada : diagnostics, enjeux et solutions.

    Chronique « Les temps changent… pas que le climat! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h46

    CSC Portes et Fenêtres : 10 ans sous la direction de Steven Michaud

    Depuis 2011, CSC Portes et Fenêtres s’est affirmée comme un chef de file dans la vente, l’installation et l’entretien de portes et de fenêtres dans tout le KRTB. Passionné par les métiers de la construction, Steven Michaud a racheté CSC Portes et Fenêtres en mars 2014, saisissant l’opportunité de revenir dans sa région natale. «J’ai toujours su ...

    28 février 2024 | 12h18

    La relâche au Parc du Mont-Saint-Mathieu

    La station de glisse du Parc du Mont-Saint-Mathieu est ouverte en continu du 29 février au 10 mars. Les élèves en relâche scolaire pourront inviter leurs parents et amis à venir glisser : En ski, en planche ou en tubes, tous les moyens sont bons pour s’amuser au Parc du Mont-Saint-Mathieu. Sous ce chapeau festif, la station en profite pour ...

    9 février 2024 | 12h46

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata présente Éliane Gevry Boucher

    Propriétaire de Si c’pas ça la vie, ferme diversifiée écoresponsable, Éliane a su développer une entreprise qui lui permet d’arrimer ses deux passions : la nature et l’alimentation. Elle nous offre la possibilité de s’approvisionner, au Témiscouata, en produits frais, locaux et sains. Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ce qui t'a ...