X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réduire, réparer, recycler mes appareils électroniques

durée 9 décembre 2022 | 10h11
  • Dans son rapport d’octobre [1], Équiterre nous informe que, sur deux ans, 91% des personnes sondées ont acheté un ou plusieurs nouveaux appareils électroniques (téléphone, aspirateur, télévision). Du lot, 63% ont déclaré leurs biens brisés au cours de cette période et seulement 19% d’entre eux ont eu recours à la réparation.

    Nous achetons donc des appareils électroniques en très grande quantité et, chose absurde, leur durabilité semble soumise à rude épreuve! Ces constats sont catastrophiques si l’on pense aux ressources naturelles non éternelles, à la pollution que la fabrication engendre et aux déchets produits une fois ces appareils brisés.

    Comment renverser la tendance?

    Choix 1 : réduire

    Avant d’acheter un produit, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Il est surprenant de constater qu’un grand nombre de nos achats répondent à une envie et non à un besoin réel. Résistez aussi à l’attrait de la nouveauté lorsqu’on constate, par exemple, un ralentissement de performance.

    Choix 2 : choisir durable

    Si l’achat est indispensable, il n’est pas nécessairement synonyme de « neuf », d’autant qu’il est possible de trouver de bonnes qualités dans l’usager. Optez pour un appareil durable, facilement réparable et prenez-en soin!

    Choix 3 : réparer

    Un appareil brisé n’est pas forcément en fin de vie! La réparation est une option à considérer systématiquement avant de s’en défaire.

    Savez-vous que beaucoup de téléphones cellulaires sont remplacés après 18 mois d’utilisation alors que leur durée de vie moyenne est de 4 ans! Une réparation ou des conseils d’entretien auraient pu optimiser leurs performances.

    Choix 4 : donner

    Un appareil qui fonctionne encore est plus utile s’il est donné à une autre personne (ami, organisme, etc.) que s’il est stocké ou jeté; Et vous faites des heureux!

    Choix 5 : recycler

    En recyclant nos appareils, nous réutilisons leurs matières et limitions ainsi l’extraction de nouvelles ressources. Apportez-les dans un écocentre ou un des points de dépôts de la région.

    Initiatives locales

    Répare tes appareils avec l’assistance d’un pro dans un Fablabs ou un évènement Répare tes trucs! ou bien recycle-les en les apportant au Récuper-Action de La Pocatière, des élèves les démantèleront.

    Références :

    [1] Rapport d’Équiterre d’octobre 2022 : Pour des appareils électroménagers et électroniques réparables au Canada : diagnostics, enjeux et solutions.

    Chronique « Les temps changent… pas que le climat! » réalisée par Co-éco, en partenariat avec les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 13h08

    Les 5 bonnes raisons (et 5 trucs) d’être paresseux avec sa pelouse

    Peut-être êtes-vous de ceux qui ramassent encore leurs rognures de gazon ? Et si on vous disait que vous gagneriez à être… un peu plus paresseux ? L’herbicyclage, c’est tout simplement l’idée de laisser les rognures de gazon sur place après la tonte. En 24 heures, elles peuvent se décomposer naturellement et enrichir le sol. Résultat : moins ...

    23 avril 2025 | 0h00

    Une foule de services pour faire le bon geste de tri

    Bien trier ses déchets, ce n’est pas juste une mode, c’est un levier puissant pour préserver notre environnement et notre portefeuille. Grâce aux bons gestes de tri, 57 % des matières résiduelles du Témiscouata ont été recyclées ou valorisées dans les dernières années. C’est déjà bien mais on peut faire encore mieux si chacun faisait le bon geste ...

    17 avril 2025 | 13h00

    Montures pastel, transparentes ou métalliques : quel style pour ce printemps ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, le moment est idéal pour repenser son look et cela passe aussi par le choix de ses lunettes. Accessoire de mode à part entière, la lunette de vue ne se contente plus de corriger la vision, elle reflète aussi la personnalité, le style et l’état d’esprit de celui ou celle qui la porte. Et cette saison, les tendances ...