X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quel prix pour un forfait de crémation ou d’incinération?

durée 22 novembre 2022 | 10h26
  • Les frais funéraires, c’est un aspect que beaucoup de personnes négligent dans leur préparation successorale. Pourtant, même la facture d’un service funèbre modeste a de quoi faire sourciller, et c’est pourquoi il peut s’avérer intéressant de rechercher des alternatives économiques. Et justement, la crémation se présente comme une telle option à la fois économique et respectueuse du défunt.

    Ce rite funéraire a grandement gagné en popularité dans les dernières années au Québec, ce qui fait en sorte qu’il y a désormais un forfait d’incinération pour tous les types de budgets. Voyez juste ici à quel prix vous pourriez prévoir une telle volonté funéraire pour vos obsèques ou celles d’un proche.

    En quoi consiste l’incinération et la crémation?
    La crémation est l’acte par lequel le corps d’une personne décédée est réduite en cendres. Ce mode de disposition du corps est une alternative de plus en plus populaire à l’enterrement du défunt, et elle permet de conserver les cendres à différents endroits. L’urne peut être conservée au domicile d’un proche, être enterrée dans un cimetière ou être exposée dans un columbarium.

    Comment se déroule la crémation du corps après le décès?
    Suite au décès, le corps du défunt est transporté au crématorium, là où le corps sera exposé aux flammes afin d’être réduit à l’état de cendres. Les restes sont ensuite déposés dans une urne qui sera remise à la famille. Par la suite, l’urne peut être exposée lors des funérailles avant d’être transportée à son lieu de dernier repos. La crémation offre beaucoup de flexibilité au niveau du déroulement des funérailles.

    Quelle différence entre la crémation et l’incinération?
    On entend ces deux termes dans le milieu funéraire, et souvent de façon interchangeable. Ce qu’il faut savoir, c’est que le terme approprié est celui de « crémation » puisqu’il désigne spécifiquement l’action de réduire un corps en cendres. Le terme « incinération » réfère plutôt au fait de brûler des objets, alors il vaut mieux l’éviter.

    Aperçu des prix pour un forfait d’incinération au Québec!

    La facture d’un rite funéraire peut atteindre quelques milliers de dollars. Sachant ça, il est normal de rechercher une façon d’économiser à quelque part, et le fait d’opter pour la crémation donne certainement un coup de pouce à cet égard.
    Voici un petit aperçu des prix d’incinération et de crémation au Québec !

     

    Forfait d’incinération

     

     

    Prix

     

    Incinération de base et urne

     

     

    À partir de 400$

     

    Incinération + Funérailles

     

     

    À partir de 1000$

     

    Forfaits de crémation personnalisés
     

     

     

    Entre 1200$ et 2000$

       

    Qu’est-ce qu’un forfait de crémation « de base »?
    Un forfait de crémation de base inclut seulement la crémation du corps et la conservation des cendres dans un contenant funéraire. À ce prix, aucun service funéraire ni aucun accessoire n’est fourni. Seule la crémation est comprise dans le forfait. Vous aurez compris que plus ce forfait comprend d’accessoires, plus le coût sera élevé!

    La crémation est-elle l’option la plus économique dans le secteur funéraire?
    Lorsqu’il est question de disposition du corps, la crémation est certainement l’option la plus abordable à côté de l’inhumation et de l’aquamation. En choisissant l’incinération, il n’est pas nécessaire de faire préparer le corps et d’acheter un cercueil, et le lot de cimetière peut être de plus petite dimension. Tous ces facteurs entrainent des économies intéressantes.

    Pourquoi choisir l’incinération plutôt que l’enterrement?

    Vous êtes toujours indécis par rapport au mode de disposition de votre corps?
    Il est certain que cette décision est hautement personnelle, et que chaque personne doit la prendre en considérant ses valeurs et convictions. Pour vous donner un coup de main, voici les principaux avantages de choisir la crémation plutôt que l’enterrement au Québec.  

    Le prix abordable

    Le côté écologique

    La flexibilité du processus

    Le choix du lieu de sépulture

    Comment prévoir l’incinération avant le décès?
    Si vous souhaitez prévoir votre volonté d’être incinéré avant votre décès, il sera nécessaire de préparer un document qui fera mention explicitement de cette même volonté. Les préarrangements funéraires permettent à la fois de stipuler cette volonté, en plus de payer pour le forfait de crémation à l’avance. Ainsi, aucun fardeau financier n’est laissé à la succession.

    Le dépôt de volontés funéraires suit le même principe, mais il se limite à stipuler votre désir général d’être incinéré, sans toutefois régler la facture avant le décès. Et en ce qui concerne le contrat de sépulture, ce document sert exclusivement à réserver et à payer pour un lieu de dernier repos, encore une fois avant le décès. Il permet notamment de choisir un lot de cimetière ou une niche de columbarium à l’endroit qui vous convient.

    Choisissez un forfait de crémation personnalisé!

    Un forfait de crémation, c’est fait pour être personnalisé selon vos besoins, vos convictions personnelles et vos moyens financiers.

    C’est là toute la beauté de ce rite funéraire, puisqu’il s’agit d’un procédé très flexible qui s’adapte à votre propre vision du rite funéraire. En plus, l’incinération est un procédé économique et écologique; il ne vous reste qu’à discuter avec un conseiller funéraire qualifié pour créer le forfait qui vous convient.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 février 2024 | 12h46

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata présente Éliane Gevry Boucher

    Propriétaire de Si c’pas ça la vie, ferme diversifiée écoresponsable, Éliane a su développer une entreprise qui lui permet d’arrimer ses deux passions : la nature et l’alimentation. Elle nous offre la possibilité de s’approvisionner, au Témiscouata, en produits frais, locaux et sains. Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours et ce qui t'a ...

    8 février 2024 | 14h43

    Revêtements de sol pour espace commerciale: allier confort et professionnalisme

    Choisir le bon revêtement de sol pour un espace commercial est crucial pour créer un environnement à la fois confortable et professionnel. Le sol doit être esthétique, durable et facile à entretenir, tout en contribuant à l'ambiance et à l'image de marque de l'entreprise. Voici quelques conseils pour allier confort et professionnalisme pour des ...

    2 février 2024 | 9h48

    Un bâtiment moderne et adapté aux besoins municipaux

    Le nouveau garage municipal de Saint-Jean-de-Dieu ne passe pas inaperçu. Les travaux, qui avaient été amorcés au printemps dernier, sont maintenant complétés. Construit dans les années 60, l’ancien garage, désuet, ne répondait pas aux normes, en plus d’être mal isolé. Cette cure de rajeunissement du garage municipal de Saint-Jean-de-Dieu était ...