X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les soins pour l'arthrose

durée 18 août 2020 | 16h03
  • Texte commandité

    Plus l’on vieillit et plus divers problèmes de santé font leur apparition, c’est inévitable. En effet, tous les organes et parties du corps peuvent être touchés gravement ou considérablement affaiblis avec l’âge. Il en va de même pour l’ossature et cartilages, qui sont en proie à l’inflammation et à l’arthrose, et qui peuvent être soulagés grâce à un kinésithérapeute. Mais peut-on en guérir? Quels sont les soins pour l’arthrose qui sont disponibles? Voyons tout d’abord en quoi consiste cette douloureuse maladie.

    Qu’est-ce que l’arthrose?

    L’arthrose est une maladie touchant les articulations, qui découle de l’incapacité du corps à réparer les tissus articulaires endommagés. Elle résulte en l’apparition de douleurs aux articulations, à de l’enflure et de la raideur. De plus, c’est une maladie dégénérative qui, si une personne atteinte ne fait pas attention, empirera plus rapidement. Bien que l’arthrose affecte davantage les personnes plus âgées, nombre de plus jeunes adultes en souffrent. Or, bien que l’on ne puisse pas réellement en guérir, il est possible d’avoir recours à des soins pour pouvoir mieux supporter cette maladie articulaire.

    Quelques soins pour soigner l’arthrose

    Il n’existe aucun traitement permettant de guérir complètement de l’arthrose. Cependant, il est possible de recourir aux services d’experts en douleurs articulaires et en divers traitements, afin que la douleur ne soit pas signe de fatalité. En voici quelques-uns :

    • Lorsque, à cause de l’arthrose, certaines parties du corps sont limitées de mouvement, il est possible de contacter un kinésithérapeute. Celui-ci effectuera divers mouvements thérapeutiques sur la région douloureuse afin de calmer l’inflammation et de permettre à ladite région touchée par l’arthrose de retrouver une certaine capacité motrice. Bien entendu, le kinésithérapeute, avant d’effectuer toute pratique soulageant la douleur, fera un examen approfondi de la posture de son client et réalisera un bilan articulaire, pour trouver le soin le plus adapté.

     

     

     

     

    • Que l’on souffre d’arthrose au quotidien ou ponctuellement, il est possible de prendre des médicaments permettant de mieux tolérer la douleur et d’ainsi réduire l’inflammation. Les traitements médicamenteux les plus courants sont la prise d’antalgiques simples et d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens, pour soulager la douleur. Pour soigner l’arthrose, il est possible de demander des anti-arthrosiques symptomatiques à action lente. Aussi, parmi la vaste offre de soins pour l’arthrose, il est désormais possible d’injecter une forme médicamenteuse de soins. Bien sûr, avant de commencer une prise de médicaments, il faut consulter un professionnel de la santé!
    • Pendant les périodes où l’arthrose est plus douloureuse, il faut se mettre au repos et réduire ses activités. Autrement, il est plus que recommandé de bouger régulièrement et d’améliorer son hygiène de vie. Vivre quotidiennement avec l’arthrose entraîne indubitablement de la difficulté à marcher et à effectuer certaines tâches paraissant pourtant banales. Ainsi, une canne, une orthèse ou tout autre matériel thérapeutique peut devenir nécessaire. Il ne faut pas hésiter à les utiliser.

    Certaines maladies sont incurables, alors il est essentiel de chercher des alternatives, des soins permettant d’améliorer son état. Il en va de même avec l’arthrose, qui peut être grandement soulagée à l’aide d’un kinésithérapeute, de médicaments et d’une bonne hygiène de vie. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2024 | 9h12

    Une formation pour réussir son entrée sur le marché du travail

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata propose la formation «Employés Avertis» visant à outiller les jeunes qui font leur entrée sur le marché du travail. Gratuite, la formation, offerte sous la forme d’un cahier, est flexible et adaptable en fonction des besoins individuels. Grâce à la formation «Employés Avertis», les jeunes apprendront, ...

    17 avril 2024 | 8h04

    Le Camp Richelieu Vive la Joie : 60 ans, on a ça dans l’sang !

    Niché au cœur de la charmante municipalité de Saint-Modeste, le Camp Richelieu Vive la Joie célèbre avec fierté ses 60 ans d'existence. C’est en 1964 que le camp ouvrait ses portes par l’initiative de l’abbé Ronald Landry et des membres du Club Richelieu de Rivière-du-Loup. Plus d’un demi-siècle plus tard, il est difficile de réaliser l’ampleur ...

    16 avril 2024 | 10h16

    Pourquoi faire appel à un avocat en droit de la famille au Québec?

    Quand la famille va, tout va, dit-on. Or, quand certaines défaillances surviennent au sein d’un ménage, que le couple éclate ou que les enfants décident de remettre en question l’autorité parentale ou alors ne se sentent pas respectés, il se peut que la quiétude de la famille prenne la poudre d’escampette. Toutefois, pour chacun des membres d’une ...