X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des orignaux prennent le large

durée 10 juin 2013 | 08h24
  • Rivière-du-Loup - La Sûreté du Québec a été appelée à intervenir tôt lundi matin concernant la présence de trois jeunes suspectes au quai de Rivière-du-Loup. En fait de suspects, vous l'aurez compris, il s'agit de trois jeunes femelles orignaux présents au bout du brise-lame du quai de Rivière-du-Loup.

    Le sergent Carl Pelletier raconte : « Nous avons reçu l'appel vers 5 h 45. Notre travail est de les contenir au quai en attendant les agents de conservation de la faune. Ils ont tenté une petite randonnée en direction de la rue Mackay, mais ils sont de retour dans le secteur du quai. »

    Ce n'est pas la première visite d'orignaux dans le secteur du quai.

    Dans un premier temps, les autorités ont cru qu'il s'agissait de trois juvéniles, craignant du même coup pour la mère.. « Je ne sais pas si la mère a été impliquée dans un accident », soulignait le sergent Pelletier, faisant référence au fait qu'une femelle a récemment été impliquée dans un accident survenu sur l'autoroute 20 à Cacouna.

    Après analyse des images, il s'agit de trois jeunes femelles adultes. « On parle de femelles d'un an et demi, la troisième a peut-être un an de plus, mais on ne parle définitivement plus de veaux », précise Marc Thibault, copropriétaire de la boutique Pronature Rivière-du-Loup.

    Finalement, les trois orignaux n'ont pas attendu l'arrivée des agents de conservation et se sont déplacés de leur propre chef vers le boisé et les champs à l'est du secteur de la Pointe et de l'Auberge de la Pointe.

    « Agents et policiers ont procédé à une opération de ratissage, mais nous avons perdu leur trace », confirme le sergent Pelletier. L'opération de recherche s'est terminée vers 9 h 25.

    commentairesCommentaires

    8

    • JG
      jean guy
      temps Il y a 10 ans
      en regardant la photo je peut vous garantir qu'il y a un des trois qui est une femelle mature,en se fiant a la longeur du museau, il y a deux qui sont propablement des veau de l'an passé , mais il faut savoir que presentement les femmelles chasse leur petits pour mettre au monde leur nouveau petits du printemps donc il n'y a rien d'anormal a ce que la mere ne soit pas la , MAIS je vous garantit que quand je regarde les phots, il y en a au moins un des trois qui est une femmelle mature , se ne sont pas trois petits , merci
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 10 ans
      Merci à vous pour la précision, c'est apprécié.
    • B
      Barnamefre
      temps Il y a 10 ans
      J'aurais aimé prendre c'est photos.
    • PM
      pierre mercier
      temps Il y a 10 ans
      A Terre-Neuve et Labrador où je demeure depuis 27 ans, il y en a environ 150,00 donc 1 orignal pour environ 4 humains......
    • AC
      Alexandre Collin
      temps Il y a 10 ans
      C'est drôle c'est la 2e histoire du genre en 1 mois... c'est louche les orignaux veulent partir ou quoi!!!!!
    • SM
      Sylvie Michaud
      temps Il y a 10 ans
      Quelles belles photos! Elles sont photogéniques les demoiselles. Mais félicitations aussi au photographe! Ps : salut Pierre!
    • M
      Maryse
      temps Il y a 10 ans
      Bien belle photos des ces beaux orignaux!!!
      Mais moi j'ai photographié des chevreuils cette semaine mais pas loin a Cacouna dans le champs en arrière de chez moi !!!vraiment super beau aussi a voir !!!
    • M
      Mike
      temps Il y a 10 ans
      @pierre mercier

      Ce n'est pas pour vous relancer, mais un recencement du cheptel d'orignaux il y a quelques années nous avait révélé que dans le Témiscouata il y a environ 5 orignaux pour 4 personnes.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...

    23 avril 2024 | 10h26

    Accident mortel à Saint-Cyprien: la poursuite a été de courte durée

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) qui a ouvert lundi soir une enquête à la suite d’une collision mortelle survenue à 16 h 56 à Saint-Cyprien a dévoilé ce mardi certaines informations préliminaires directement liées aux faits. On y apprend que le funeste accident est survenu une minute après qu’un patrouilleur de la Sûreté du Québec ait ...

    22 avril 2024 | 22h00

    Collision mortelle à Saint-Cyprien: le BEI dépêche cinq enquêteurs

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) du Québec a confirmé lundi soir qu'il dépêchait cinq enquêteurs à Saint-Cyprien en lien avec une opération policière lors de laquelle est survenue une collision ayant fait un mort et un blessé grave. L'accident s’est produit sur la route 293 au sud de la municipalité, le 22 avril à 16 h 55. «C'est une ...