Publicité
6 novembre 2012 - 15:28

Incendie à Rivière-du-Loup: il sauve les occupants

Toutes les réactions 23
Rivière-du-Loup - Alexandre Collin a de quoi être fier. Sans lui, l'incendie suspect qui a complètement ravagé le 126, rue Témiscouata, aurait pu être mortel… triplement mortel. Héros? « Non, répond-il, j'ai seulement fait mon devoir. »

Lundi soir, après avoir pris une douche, Alexandre laisse la fenêtre entrouverte histoire d’évacuer l'humidité. Quelques minutes plus tard, il remarque une odeur de feuilles brûlées. « Un moment donné, c'était une odeur de plastique alors j'ai décidé de sortir voir. »


 À LIRE AUSSI : 

  >>
Incendie suspect à Rivière-du-Loup

Dehors, il aperçoit le feu situé au mur de la résidence et à quelques pieds duquel se trouve une bonbonne de propane. « C'est là que l'adrénaline pogne, raconte le jeune homme. J'ai cogné au rez-de-chaussée. Une dame m'a parlé à travers la porte. Quand je lui ai fait prendre conscience qu'il y avait le feu, elle m'a ouvert. »

De retour  à l'extérieur, il monte au second étage, tente d'alerter les possibles résidents. Il répète le même manège au sous-sol. « Puis, je suis allé voir deux autres résidences voisines, me trouver quelqu'un pour m'aider. Suite à ça, je suis revenu chercher madame, mais je n’ai personne pour m'aider », raconte Alexandre Collin.

C'est à ce moment que la résidente qui se trouve au rez-de-chaussée lui apprend que son mari, incapable de se déplacer se trouve sur un lit médical. « Je ne pouvais pas le sortir tout seul, il était trop corpulent. Et c'est là que j'ai aperçu Maxime Tardif en taxi, Maxime possède une technique ambulancière et il est venu m'aider. »



Les deux hommes saisissent le malheureux et sortent sur le balcon. Pendant ce temps, le brasier prend de l'ampleur. « En arrivant sur le balcon, on a entendu la bonbonne de propane ouvrir. Alors on a repris le monsieur et nous l'avons conduit de l'autre côté de la rue et nous l'avons enveloppé de couvertures. »

Les deux sauveteurs n'ont pas le temps de reprendre leur souffle, qu'un cri attire leur attention. « Pendant une fraction de seconde que le locataire était coincé dans l'incendie. Il y avait tellement de fumée. Maxime m'a dit : ‘’il y a une voix qui provient d'en arrière’’. Il était sur le toit. Les pompiers sont allés le chercher là », raconter celui qui est à l'emploi de Piscine LouDo.

S’il ne cache pas retirer une certaine fierté de son action, il refuse de se présenter comme un héros. « J’ai fait ce que j’avais à faire », résume-t-il. N’empêche, il s’agit là d’un acte de bravoure qui mérite mention.






Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

23 réactionsCommentaire(s)
  • merci de nous donner la chance de commenter sur votre site merci...

    regis collin - 2012-11-16 17:47
  • Salut alexandre, wow quel courage tu as eu de toublier face au danger.nous sommes tres fier de toi.content de voir aussi que tu est sortie de se feu sans y laisser ta peau.Sauve des vies humaine de la mort c'est quelque chose que tu noubliras jamais.BRAVO A TOI ET TOUS CEUX QUI TON AIDE DANS CETTE ACTE DE BRAVOURE EXCEPTIONEL .ton oncle qui est tres fier de toi a plus,,,,

    regis collin - 2012-11-16 17:46
  • Bravo pour le geste de M. Colin. N'avez-vous pas eu l'aide de policiers ?

    Témoin - 2012-11-09 11:55
  • Bravo Alexandre!!! Tu as sauvé la vie de gens et ça, tu peux en être fier!! Il m'est arrivé aussi un incident minime, si on compare à la maison brûlée! mais, s'il n'eut été de l'intervention du garçon de mon voisin, ma maison aurait peut-être aussi brûlé. C'est arrivé dans la nuit, vers 4h00 du matin, des personnes ont pris le bac de récupération du voisin et l'ont vidé sur mon terrain et y ont mis le feu. Le garçon de mon voisin, en arrivant chez lui, a vu le feu dans ma cour et l'a éteindu. Je ne sais pas combien de temps cela a brulé, mais assez pour faire un cercle brulé d'environ 4 pieds de diamètre. Donc, surveillez vos bacs dans la cour!! et si vous voyez quelque chose de suspect, appelez la police!!!

    Louperivoise - 2012-11-07 11:17
  • bravo a toi.ton courage et force.détermination..tu est un ange pour eux...

    rachelle o - 2012-11-07 10:35
  • Bravo! C'est un geste généreux et courageux que vous avez posé. F.P. Ste-Foy

    F.P. - 2012-11-07 09:30
  • Ce n'est pas rien comme geste..Il aurait très bien penser à lui seule..Mais non au contraire!!Il a donné au suivant!!!C'est tout à son honneur..Qui peut se lever un matin et dire: "Ça n'arrive qu'aux autres???"Jamais..J'espère au mon s que ce brave homme aura le retour du balancier un jour si il est en situation d'urgence lui aussi!!Encore bravo!!!Voici une belle preuve de la solidarité chez l'être humain!!

    Louperivoise - 2012-11-07 08:19
  • Bravo les gars ! Grâce à vous 2, ces gens ont survécu !!

    Marie-Chantal - 2012-11-07 07:06
  • Voici un gars avec le coeur placé à bonne place...Chapeau à toi...c'est rassurant au moins de voir qui a du Bon Monde sur cette terre...Tu peux en être fier!

    MCS - 2012-11-06 20:35
  • Très beau geste de courage Alexandre, félicitations pour ce geste

    Victoire - 2012-11-06 20:10
  • Bravo Alexandre! C'est un geste courageux. Tu as aidé à sauver des vies et ça vaut la peine de souligner ton courage.

    Amélie Lebel - 2012-11-06 19:45
  • Bravo a vous 2 pour votre geste Vous avez sûrement sauvé plusieurs vies hier soir Vous avez fait toute une différence Bravo

    Serge Caron - 2012-11-06 19:09
  • Je vous remercie pour vos messages, mais je souhaite simplement que si un jour sa vous arrive, de ne pas hésiter une seule seconde.

    Alexandre Collin - 2012-11-06 18:31
  • Il n'y a pas plus de feu qu'avant, comme tu pense le croire, la différence c'est que les médias les couvrent plus. Bravo à Alexendre pour son courage!

    MB - 2012-11-06 17:59
  • Bravo ! A ce jeune homme courageux qui a sauvé la vie de deux personnes que j'aime beaucoup !

    Manon Côté - 2012-11-06 17:51
  • un gros bravo

    yannick - 2012-11-06 17:37
  • bravo!!!

    val - 2012-11-06 16:56
  • Félicitation pour votre geste !!! Quel courage ..

    Dan - 2012-11-06 16:10
  • Qu'est-ce qu'il se passe à Rivière-du-Loup ces temps-ci ? Il y a un incendie par jour ! Y aurait-il un piroman actif ? C'est étrange ! Très étrange !

    Joan Gagnon - 2012-11-06 15:59
  • WOW oui un héros ce jeune homme et quel sang froid!

    Nicole - 2012-11-06 15:52
  • Bravo pour votre geste Mr Alexandre