Publicité
15 novembre 2011 - 13:52

Incendie à Saint-Épiphane

Toutes les réactions 26
Saint-Épiphane (mise à jour 16 h 46) - Un violent incendie a complètement détruit une maison située au 73, 3e rang Ouest à Saint-Épiphane. Le feu s'est déclaré vers 12 h 50. L'intensité du brasier n'a donné aucune chance aux pompiers présents de sauver la résidence.

  >> Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter


Face à l'ampleur de l'incendie, les pompiers des casernes de Saint-Épiphane et de Saint-Arsène ont adopté une approche préventive, tentant de limiter la propagation des flammes à la maison. Selon les témoins, l'embrasement a été particulièrement rapide.

Photo : François Drouin

« Ça n'a pas pris de temps, a lancé un pompier. Déjà, à notre arrivée les flammes étaient visibles. En un rien de temps, le feu s'était propagé à la maison. » Selon nos informations, l'incendie aurait débuté à l'arrière de la résidence, au sud, mais les policiers ne pouvaient encore affirmer si les flammes étaient apparues à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison.

Photo : François Drouin

Au moment de quitter les lieux, les policiers étaient dans l'attente du préventionniste afin de déterminer si la présence d'un enquêteur et d'un technicien en scène d'incendie était requise.

« À ce moment-ci, rien n'indique qu'il pourrait s'agir d'un acte criminel. Toutefois, c'est lorsque la scène pourra être vérifiée par les pompiers que nous pourrons l'affirmer hors de tout doute », a conclu le policier.

Photo : François Drouin

À son arrivée, le malheureux propriétaire a été accueilli par des policiers et une scène ressemblant à un film catastrophe. Au centre, sa maison était en ruine.

Photo : François Drouin

L'approvisionnement en eau a aussi représenté une certaine difficulté. Les pompiers se sont rapidement tournés vers le ruisseau qui se trouvait à une cinquantaine de mètres de la maison. La maison est une perte totale. Au moment de publier, aucune estimation n'était encore disponible.

Photo : François Drouin



Photo : François Drouin


Photo : François Drouin




Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

26 réactionsCommentaire(s)
  • merci pour votre encouragement,nous en avons besoin.Grâce a tout ceux qui nous aide,nous devrions nous en sortir.Un gros merci a tous ces bon samaritains.

    julie - 2011-11-19 21:06
  • La facilité de critiquer vient généralement avec la facilité à ne pas agir et seulement regarder. Si on agit pas, on ne peut pas être critiqué! Les pompiers du village ont toujours fait un bon travail, à ce que je sache, ce ne sont pas des pyromanes, au contraire, ils agissent pour sauver des vies et des habitations!! Les pompiers volontaires de nos villages sont formés, mais on s'entend qu'ils n'ont pas à agir sur un feu 4 fois par semaines (DIEU MERCI!) ... Il faudrait les blâmer pour leur manque d'expérience?!?! Moi, je suis bien contente qu'ils en manquent! Merci à eux!

    Une autre citoyenne - 2011-11-19 11:17
  • OK on est en 2010 et il y a plus de gens que l'on croit qui ne sont pas assurés et on souhaite pas à personne ce que ces gens vivent .Alors il ne faut pas profiter du malheur de ses gens pour sortir toutes sortes de chicanes pas rapport et chercher une façon de leur venir en aide plutôt.Pour avoir déjà vu travailler les pompiers du village ,ils font un beau travail.Entraide est un mot je crois qui cherche à disparaître de notre vocabulaire c'est plus facile de critiquer que d'aider .

    une citoyenne de Saint-Épiphane - 2011-11-19 08:55
  • Réglons le cas de Saint-Modeste. Après avoir effectué les tests avec ma voiture, le trajet entre la caserne Saint-Modeste et le 4 stop de Saint-Épiphane, en respectant toutes les limites de vitesses: 9.3km, 8 minutes. Caserne de Saint-Arsène et le même 4 stop de Saint-Épiphane, 9.3km, 6 minutes. Arettons de nous chamailler sur le sujet, Saint-Arsène était plus proche.

    Analyste - 2011-11-17 20:42
  • mon cher citoyen de st-modeste vous payer un camion incendie neuf et vous savez meme pas comment qu'il fontionne ses un citerne pompe il peut servir au transport d'eau et de faire une pompe qui est dans les normes du ministere prenner vos information il y a un réservoir de 1500 gallons

    pompier - 2011-11-17 14:08
  • @Analyste, un seul mot: BRAVO! St-modeste a un autopompe, y ont juste pas encore de garage, il s l'ont flambé.

    Attaboy - 2011-11-17 13:46
  • je m'excuse mais à St-Modeste on a un autopompe. Courage à la famille et dommage qu'il faille critiquer sur tout.

    citoyenne de St-Modeste - 2011-11-17 13:08
  • Mon cher Rod 1-On ne peut remettre le travail des pompiers en cause. Ceux-ci le sont à temps partiel, suivent leur formations sur leur temps libres, n'ont pas de réseau d'eau dans les zones rurales, fonctionnent avec un effectif et un budget réduit. 2-Tous les pompiers présents ont suivis une formation, la loi l'exige. 3-Les appareils respiratoires ont été utilisés la où les pompiers en avaient besoin. Malheureusement, il ne peut y avoir un appareil par pompier, faute de budget. 4-La distance calculée en temps est plus courte entre Saint-Arsène et Saint-Épiphane est plus courte que celle entre Saint-Épiphane et Saint-Modeste. De plus, Saint-Modeste ne disposait pas des équipement nécessaires à cette intervention précise (autopompe et transporteur). 4-Aucun shéma de couverture de risque n'est signé par Saint-Épiphane 5-Augmenter un budget, c'est facile. Augmenter tes taxes, c'est comment? 6-Traiter ces gens de 'pompiers de fond de rang' alors que tu écris comme un 'fond de bobettes'....

    Analyste - 2011-11-17 09:24
  • mon cher citoyen rendu en 2011 et pas etre assurer oufff jai ben de la misere avec sa ses ben plate se qui vient de se produire.payer des assurences ses ben mieux que de tout perdre et rien avoir et pour la question des pompiers et de la municipalite se que je vois avec les shemas de couverture de risque il on pas tros évoluer il ne sont meme pas dans les norme au ministere de la securite publique je suis du meme avis que celui a ecrit pompier du village et rod ,,,, il va tu falloir une poursuite a la municipaliter pour qu'il se reveil sa coute moin cher a mettre un peu plus de budget par année qu'une poursuite

    citoyen - 2011-11-16 21:18
  • je suis entièrement d accord avec rod je suis désolé pour la famille et ci il a des dont a donné pour la famille je suis partant pour cela j ai justement deux divan de cuir à donné sa me ferait plaisir de faire par......

    pompier de village 2 - 2011-11-16 20:53
  • C'est facile de chialer et rouspéter quand on était pas sur les lieux. Au lieu de vous lancez des flèches, vous seriez beaucoup mieux de mettre en place une campagne d'aide pour aider cette famille..... ils n'ont plus rien et sans assurance.....Faut leur venir en aide pour un logement, des vêtements. A un mois de Noël, un élan de solidarité s'impose!

    Résidente de Saint-Épiphane - 2011-11-16 16:16
  • je suis en parti d'accord avec Rod. Ce n'est pas parce que l'on est dans un village que l'on a droit de faire dure et que l'on doit tout pardonner. La loi sur la sécurité incendie est arrivée en 2001. 10 ans apres, ça pas changé. Ils ont signé le meme schema de risque que toutes les autres municipalités. Alors qu'ils s'organisent ou qu'ils se regroupent pour se donner les moyens d'atteindre les objectifs. Bien d'autres municipalité pas riches ont réussit.

    Pompier de village - 2011-11-16 13:03
  • toi rod t as pas dû voir et faire grand chose dans ta vie , pour dénigrer les pompiers comme cä ,merci les pompiers d être là et bonne chance a la famille . fabie

    fabie - 2011-11-16 09:55
  • C'est trop facile de blâmer les pompiers quand même. Etre pompier dans un village, c'est un monde totalement différent qu'en ville. Le peu de budget des municipalités, le peu de volonté politique face à des dépenses toujours plus élevées. Comment justifier l'achat de matériel incendie pour plusieurs centaines de milliers de dollars et ce pour quelques résidents et pour un feu par année. Donc il ne faut pas penser que chaque pompier peut avoir son appareil respiratoire. Et pour ce qui est du manque d'eau, c'est souvent le problème lorsqu'il faut trouver une source d'eau assez importante pour fournir les pompes. Il n'y a pas de borne fontaine à chaque 500 pieds dans un rang. Alors je crois que nos pensés devraient plutôt se diriger vers la famille qui se retrouve sans foyer juste avant cette période qui se doit d'être magique. Bonne chance a vous.

    Dany - 2011-11-16 08:45
  • @ rod: comment peut-tu mettre en foi le travail des pompiers ????? qui es-tu pour les accuser ???? les pompiers doivent suivre une formation adéquate et tres exigente, car c'est les cours les fins de semaine, en plus de leur trravail, travailler parfois dans des conditions climatiques parfois tres froides, ce sont des pompiers volontaires bénévoles qui font le gros possible et en plus s'il n'ont pas terminé leur formation, ils ne peuvent exercer leur métier !!! es-tu pompier toi ??? je crois pas hein ??? Que se soit n'importe qu'elle municipalité les pompiers font ce qu'ils peuvent et leur but premier c'est de combattre des incendies !!!!

    et voila !! - 2011-11-16 08:43
  • Bonjour Rod très difficile de te lire...:0(

    lisa - 2011-11-16 08:09
  • ses ben de valeur pour la famille mais les pompiers est ce qu'il on fait une bonne job ???? peux d'experience aucune apareille respiratoire pas trop de formation des lances pas d'eau une pompier avec avec une manteau et chapeau si la csst verrais sa faire venir st arsene quand le municipaliter la plus proche est st modeste de se rang la ummm je me pose ben des question au niveau de la gestion incendie et bien autre chose que je pourrais énumérer je trouve sa un manque de profesionel j'aurais peur d'avoir une poursuite des assurences... personnelement dans mon langage sa va avec leur intervention j'appele sa pompier de font de rang ......

    rod - 2011-11-15 23:17
  • bon courage a cette familles moi j`ai connu ca il y a 2ans passer j`ai passer aussi mais ca na pas été une perte tolal je peux vous dire que sa désorganise pas mal.bon courage a la familles je pense a vous.

    gaétan beaulueu - 2011-11-15 20:58
  • bon courage à cette famille pour la perte de leur résidence et leur souhaitons bon courage.

    une citoyenne - 2011-11-15 19:36
  • a un mois de noël c'est terrible, j’espère qui aura des collectes pour venir en aide a la famille, jouet, meuble, etc courage a la famille

    Marius - 2011-11-15 19:01
  • Ça a donc bin flambé!Ça devait être une maison pièce sur pièce avec du brin de scie dans le grenier. un vrai brasier. nice shot, mais quel désastre pour ces gens la.

    Steve C. - 2011-11-15 18:38
  • Toute une épreuve, j'aimerais pas que cela m'arrive. Au moin il n'y a pas de perte de vie. Soyez fort, Bonne chance.

    sylvie - 2011-11-15 17:46
  • Bon courage à la petite famille, quel dommage, c'est une vie qui part en cendres. Mon dieu, j'espère que vous étiez assurés. Monsieur Drouin, vous êtes vraiment le meilleur photographe de presse de tout le bas st-laurent. Et vous êtes partout! ces photos nous permettent de réaliser l'ampleur du drame. Vraiment, courage à cette famille qui perd tout 1 mois avant Noël.

    Stéphanie - 2011-11-15 17:36
  • C est tellement pas drole deja que ca n allait pas tres bien pour eux. Je suis de tout coeur avec eux. Tout perdre 1 mois avant noël c est pas drole tant de souvenir dans cette maison Courage a eux

    Une cousine des sinistré - 2011-11-15 17:33
  • Vraiment triste! C'était déjà pas facile pour cette famille.... alors BON COURAGE

    une citoyenne... - 2011-11-15 16:57
  • c'est tellement triste!.bonne chance a cett famille. courage!!

    valerie - 2011-11-15 16:03