Publicité
29 décembre 2019 - 08:27 | Mis à jour : 11:34

Incendie sous enquête à la Villa des Basques

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Un enquêteur et un technicien spécialisé en scène d'incendie de la Sûreté du Québec enquêtent actuellement sur un incendie majeur qui s'est déclaré la nuit dernière à la résidence privée pour aînés La Villa des Basques. L'incident a forcé l'évacuation de tous les résidents. 

Les services d'urgence ont été appelés à se rendre sur la rue Père-Nouvel vers 2 h du matin. Plusieurs casernes incendie de la région, dont Trois-Pistoles, Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Éloi, ont été dépêchées sur place et ont combattu le brasier qui aurait causé des dommages considérables. 

Rapidement, les 71 résidents autonomes et semi-autonomes ont tous été dirigés vers l'extérieur du bâtiment où ils ont été pris en charge. Des autobus ont notamment été demandés pour les héberger au chaud de façon temporaire, puis pour les transporter vers le centre hospitalier où ils ont été examinés par les équipes médicales. Heureusement, personne n'a été blessé. 

«Les ressources s'organisent actuellement pour relocaliser ces résidents qui ne pourront pas regagner leur logement. La Croix-Rouge est impliquée», a confié Béatrice d'Orsainville, porte-parole à la SQ, dimanche matin. 

La Sûreté du Québec refuse de qualifier l'incendie de «suspect» pour le moment. Des analyses sont en cours. 

RELOCALISATION

En avant-midi, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a fait savoir, par voie de communiqué, qu'une évaluation de la condition clinique de chacun des résidents a été réalisée et l’ensemble des sinistrés sont en bonne santé.

«Les proches des résidents ont été avisés et le processus de relocalisation temporaire est en cours dans des résidences privées et CHSLD de la région ainsi que dans les familles, en attendant le retour à la Villa des Basques», a-t-on partagé. 

Pour de plus amples informations sur le processus de relocalisation, les proches et les familles peuvent communiquer avec un représentant du CISSS au 418-724-3000, poste 11, option 0.

Davantage de détails suivront... 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article