X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie sous enquête à la Villa des Basques

durée 29 décembre 2019 | 08h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un enquêteur et un technicien spécialisé en scène d'incendie de la Sûreté du Québec enquêtent actuellement sur un incendie majeur qui s'est déclaré la nuit dernière à la résidence privée pour aînés La Villa des Basques. L'incident a forcé l'évacuation de tous les résidents. 

    Les services d'urgence ont été appelés à se rendre sur la rue Père-Nouvel vers 2 h du matin. Plusieurs casernes incendie de la région, dont Trois-Pistoles, Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Éloi, ont été dépêchées sur place et ont combattu le brasier qui aurait causé des dommages considérables. 

    Rapidement, les 71 résidents autonomes et semi-autonomes ont tous été dirigés vers l'extérieur du bâtiment où ils ont été pris en charge. Des autobus ont notamment été demandés pour les héberger au chaud de façon temporaire, puis pour les transporter vers le centre hospitalier où ils ont été examinés par les équipes médicales. Heureusement, personne n'a été blessé. 

    «Les ressources s'organisent actuellement pour relocaliser ces résidents qui ne pourront pas regagner leur logement. La Croix-Rouge est impliquée», a confié Béatrice d'Orsainville, porte-parole à la SQ, dimanche matin. 

    La Sûreté du Québec refuse de qualifier l'incendie de «suspect» pour le moment. Des analyses sont en cours. 

    RELOCALISATION

    En avant-midi, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a fait savoir, par voie de communiqué, qu'une évaluation de la condition clinique de chacun des résidents a été réalisée et l’ensemble des sinistrés sont en bonne santé.

    «Les proches des résidents ont été avisés et le processus de relocalisation temporaire est en cours dans des résidences privées et CHSLD de la région ainsi que dans les familles, en attendant le retour à la Villa des Basques», a-t-on partagé. 

    Pour de plus amples informations sur le processus de relocalisation, les proches et les familles peuvent communiquer avec un représentant du CISSS au 418-724-3000, poste 11, option 0.

    Davantage de détails suivront... 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...

    29 avril 2025 | 18h27

    Incendie extérieur à Dégelis

    Les pompiers des municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac sont rapidement intervenus pour circonscrire un incendie de terrain qui faisait rage le long de la route Lapointe, à Dégelis, ce mardi vers 15 h. Le feu aurait été causé par un bris d’équipement en porcelaine situé dans un poteau d’Hydro-Québec. Selon toute ...