X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début d’incendie en forêt au parc des Chutes

durée 2 août 2019 | 14h43
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) ont eu à intervenir en milieu d’avant-midi au parc des Chutes, ce vendredi 2 aout, alors qu’un feu de broussailles, vraisemblablement d’origine humaine, s’est déclaré dans un boisé du secteur de la Crête. 

    C’est une personne qui courait non loin qui a alerté les services d’urgence après avoir vu et senti de la fumée. Les pompiers ont finalement localisé le site à plusieurs centaines de mètres d’un sentier principal, un coin isolé et tout de même difficile d’accès. 

    «C’est très dangereux. On voit rapidement qu’il y a eu propagation en raison du vent. Le feu initial a peut-être même été allumé juste à côté, mais il ne suffit que d’une seule étincelle et c’est parti», s’est désolé le capitaine David Beaulieu en pointant une section de sol complètement brulée. 

    Dans le cadre de leur intervention, les pompiers ont dû abandonner leur véhicule tout-terrain, dont la remorque est équipée d’une pompe et d’un réservoir d’eau, afin d’entrer dans les bois à pieds. La distance à parcourir et la difficulté d’accès au site ont même forcé l’utilisation de pompes dorsales remplies d’environ quatre gallons d’eau chacune. 

    Selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), le danger d’incendie pour la région du KRTB est «élevé» aujourd’hui. C’est aussi important de noter que la végétation est actuellement très sèche dans les bois. 

    «Le feu s’est propagé dans la mousse, dans les branches et les feuilles. Dans un environnement comme celui-ci, la propagation peut être très rapide», a expliqué le chef pompier, souhaitant du même coup lancer un message de sensibilisation à la population. 

    Les responsables de l'incident de ce matin n’ont pas été interpellés. Rappelons cependant qu’il est interdit, selon la règlementation municipale, d’allumer un feu au parc des Chutes de Rivière-du-Loup. Contrevenir à cette règle simple, d’autant plus à cette période de l’année, est synonyme d’insouciance et d’irresponsabilité.

    D'ailleurs, quiconque commet une première infraction à l’une ou l’autre des dispositions du
    règlement municipal concernant la prévention des incendies est passible d’une amende d’au moins 500 $ et d’au plus 1 000 $ s’il s’agit d’une personne physique et d’au moins 1 000 $ et d’au plus 2 000 $ s’il s’agit d’une personne morale.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • DD
      Doris Dumont
      temps Il y a 4 ans
      Y'a toujours des gens qui se foutent des mises en garde.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 12h31

    Chasse à l'homme entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Notre-Dame-des-Neiges

    Deux suspects ont été arrêtés par des policiers de la Sûreté du Québec à Notre-Dame-des-Neiges, sur la route 132 peu après 10 h 30 le 25 avril, en lien avec une agression armée qui aurait été commise dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans la MRC de La Mitis. Un homme de 31 ans a été blessé par arme à feu dans une résidence de la rue ...

    25 avril 2024 | 6h28

    Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs. Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a ...

    24 avril 2024 | 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...