Publicité
4 mai 2019 - 23:27 | Mis à jour : 8 mai 2019 - 10:53

Un bâtiment agricole est la proie des flammes à Saint-Michel-du-Squatec

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 3

La ferme Malenfant de Saint-Michel-du-Squatec, une entreprise familiale de troisième génération, a été la proie des flammes vers 22 h le 4 mai. La bâtiment est une perte totale et une centaine de bêtes ont péri dans l'incendie.

Selon des témoins, d'imposantes flammes étaient visibles à plusieurs centaines de mètres de l'incendie. «On voyait déjà une lueur orangée à partir de Lac-des-Aigles, à huit kilomètres. L’embrasement était généralisé à notre arrivée. Nous étions une vingtaine de pompiers lors de cette intervention», explique le directeur de la caserne de Saint-Michel-du-Squatec, Denis Morin.

Les pompiers ont adopté une approche défensive afin de sauver la machinerie et ce qu’il était possible de protéger dans les circonstances. Ils ont entre autres réussi à sortir une presse à foin avant qu’elle ne soit touchée par les flammes.

La Sûreté du Québec confirme qu'aucun élément criminel n'est en cause. Les casernes incendie des municipalités de Biencourt, Saint-Michel-du-Squatec et Lac-des-Aigles ont été demandées afin d'intervenir sur place en raison de l'ampleur du brasier. M. Morin confirme qu’il s’agissait de la plus grosse intervention incendie sur son territoire cette année.

Il est encore trop tôt pour connaitre l'origine de cet incendie. Des expertises sont présentement menées afin de faire la lumière sur les circonstances de ce drame. La ferme Malenfant de Saint-Michel-du-Squatec aurait souligné son 80e anniversaire cet année.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Pour avoir passée devant votre ferme durant toute mon enfance, vous me voyez vraiment attristée devant une telle tragédie. Vous faites partie de mon enfance, de mon rang, de ceux sur qui nous pouvions compter en tout temps. Je suis vraiment peinée d'apprendre que le feu ait tout ravagé. Une belle consolation toutefois; aucune perte de vie humaine. Jocelyne fille de Roma

    [email protected] - 2019-05-08 09:19
  • Je suis vraiement désoler pour cette incendie ,une belle ferme laitiere de Squateck avec la releve qui s,impliquais de tout coeur

    Jean- Guy Laplante - 2019-05-05 22:37
  • De tout coeur avec vous.

    Édith Labrie - 2019-05-05 13:33