Publicité
16 février 2019 - 11:52 | Mis à jour : 12:08

Un garage s’effondre à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Un garage servant d’entreposage commercial situé face au 584, rue Lavoie, s’est effondré vers 10h15 le 16 février à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Des blocs de béton se sont répandus jusque dans la cour d’une résidence voisine.

L’officier commandant du Service de sécurité incendie KamEst, Dave Labrie, confirme que personne ne se trouvait à l’intérieur du bâtiment lorsqu’il s’est effondré, et personne n’a été blessé.

«C’est un garage qui n’était pas récent, et il a cédé sous le poids de la neige. On peut se servir de cet incident comme une prévention, c’est important de bien déneiger les toits pour éviter de tels évènements», explique M. Labrie.

Un périmètre de sécurité a été érigé autour du garage endommagé. De la machinerie a été utilisée afin de déplacer les blocs de béton pour libérer la cour de la résidence voisine.  

Prendre les mesures pour prévenir une accumulation de neige ou de glace est le meilleur moyen d'éviter l'effondrement d'un toit. La Régie du bâtiment du Québec recommande également de déneiger les sorties de secours de vos bâtiments, les balcons, les remises, les garages, les abris d'auto, etc. 

Bien que les toits soient construits pour supporter les charges de neige des hivers québécois, le redoux pourrait les rendre plus vulnérables aux affaissements. En effet, le réchauffement et la pluie ou le verglas risquent d'augmenter la charge imposée à la toiture, surtout si une importante quantité de neige s'y est déjà accumulée.

Publicité

Commentez cet article