X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès d’un canotier sur le fleuve à Québec : Daniel Malenfant «ne savait pas nager»

durée 9 janvier 2019 | 13h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le canotier louperivois Daniel Malenfant, décédé d'hypothermie en décembre 2017 dans les eaux glacées du fleuve St-Laurent à Québec, «ne savait pas nager», selon le rapport d'investigation du coroner Jean-Marc Picard.

    Cette conclusion permet aujourd'hui de comprendre pourquoi l'homme de 39 ans, un canotier d'expérience, «est demeuré près de l'embarcation» en attendant les secours après que le canot dans lequel il prenait place avec un ami et trois touristes de Calgary s'est renversé, le 13 décembre 2017.

    Originaire de Rivière-du-Loup, Daniel Malenfant agissait alors comme capitaine et barreur.
    À 300 mètres du rivage, lors du retour, l'équipage a été confrontée à des vents de 40 noeuds et à des vagues d'un mètre. Soudainement, deux vagues ont complètement submergé le canot. Il a rapidement sombré. 

    Après l'incident, tous les occupants, à l'exception de M. Malenfant, ont été en mesure de rejoindre la terre ferme dans une «moyenne de 25 minutes». L'homme de 39 ans est de son côté resté plus de 50 minutes dans l'eau glacée. 

    Dès la récupération de la victime, des manœuvres de réanimation ont été instaurées et continuées jusqu'en milieu hospitalier, où après trois heures de tentatives infructueuses, son décès a été constaté.

    Le coroner confirme que le canotier est décédé d'hypothermie et qu'il s'agit d'une mort violente accidentelle. «Aucune négligence n'a été trouvée dans l'équipement du canot et dans les préparatifs des canotiers. Ceux-ci étaient tous en excellente condition physique», est-il mentionné. Il est cependant évident, selon lui, «que les conditions météorologiques et les conditions du fleuve n'étaient pas favorables à une sortie de plaisance à bord d'un canot à glace.»

    Le décès de Daniel Malenfant avait secoué le monde du canot sur glace. Sur les réseaux sociaux, des amis et collègues canotiers n'avaient pas manqué de rendre hommage au disparu, le qualifiant comme un «rameur acharné, un coéquipier hors pair, un coach dévoué, un président de club impliqué, un sportif aguerri et un mentor inspirant».  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h00

    Collision sur la rue St-Pierre à Rivière-du-Loup

    Une collision est survenue en matinée sur la rue St-Pierre, à proximité de l'intersection avec la rue Fraser à Rivière-du-Loup le vendredi 26 avril. L'incident implique une camionnette et un camion-plateau utilisé pour le transport de véhicules. Sous l'impact, les coussins gonflables de la camionnette se sont déployés. Heureusement, personne n'a ...

    25 avril 2024 | 12h31

    Chasse à l'homme entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Notre-Dame-des-Neiges

    Deux suspects ont été arrêtés par des policiers de la Sûreté du Québec à Notre-Dame-des-Neiges, sur la route 132 peu après 10 h 30 le 25 avril, en lien avec une agression armée qui aurait été commise dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans la MRC de La Mitis. Un homme de 31 ans a été blessé par arme à feu dans une résidence de la rue ...

    25 avril 2024 | 6h28

    Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs. Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a ...