X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie majeur à Saint-André-de-Kamouraska

durée 23 novembre 2018 | 07h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les pompiers du Service de Sécurité Incendie KamEst ont combattu dès 7h30 ce matin un incendie majeur qui a pris naissance dans un bâtiment agricole situé sur le 2e Rang Est à Saint-André-de-Kamouraska. Plus d'une trentaine de pompiers ont participé à cette intervention.

    «C'est un feu de contenu, à l'intérieur, avec de la machinerie agricole. Avec tout le potentiel calorifique, les pneus du tracteur, des bidons d'huile, ça a dégénéré et créé beaucoup de chaleur. La chaleur s'est propagée et les flammes ont attaqué la structure», explique le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante.

    Vers 10h15, l'extinction de tous les foyers d'incendie était terminée. La recherche des circonstances et de la cause menée par les pompiers a permis de déterminer que le feu s'est déclaré en raison d'une défaillance électrique du chauffe-moteur d'un tracteur. Le SSI KamEst rapporte des dommages importants au bâtiment, fait d'une structure de bois et d'acier. 

    «La bonne ventilation des lieux, avec les deux portes de garage, nous a permis d'attaquer l'incendie à partir de l'intérieur. Nous avons aussi pu sortir quelques outils et du matériel de soudage», explique M. Laplante. Toutes les matières dangereuses ont également été sorties du bâtiment. Aucun animal ne s'y trouvait et personne n'a été blessé.

    L'alarme générale a été sonnée vers 7h30 par le SSI KamEst. Les casernes de Saint-André, Saint-Joseph et Saint-Alexandre sont intervenues sur les lieux. Un camion-citerne et six pompiers de Saint-Antonin ont été demandés en renfort.  

    Le dernier incendie majeur dans un bâtiment agricole sur le territoire desservie par le SSI KamEst remontait à mai 2014. Le directeur Robin Laplante souligne que les pompiers ont bien réagi et que les entrainements ont prouvé leur pertinence lors de cette intervention. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...

    29 avril 2025 | 18h27

    Incendie extérieur à Dégelis

    Les pompiers des municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac sont rapidement intervenus pour circonscrire un incendie de terrain qui faisait rage le long de la route Lapointe, à Dégelis, ce mardi vers 15 h. Le feu aurait été causé par un bris d’équipement en porcelaine situé dans un poteau d’Hydro-Québec. Selon toute ...