Publicité

23 novembre 2018 - 07:58 | Mis à jour : 21:32

Incendie majeur à Saint-André-de-Kamouraska

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Les pompiers du Service de Sécurité Incendie KamEst ont combattu dès 7h30 ce matin un incendie majeur qui a pris naissance dans un bâtiment agricole situé sur le 2e Rang Est à Saint-André-de-Kamouraska. Plus d'une trentaine de pompiers ont participé à cette intervention.

«C'est un feu de contenu, à l'intérieur, avec de la machinerie agricole. Avec tout le potentiel calorifique, les pneus du tracteur, des bidons d'huile, ça a dégénéré et créé beaucoup de chaleur. La chaleur s'est propagée et les flammes ont attaqué la structure», explique le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante.

Vers 10h15, l'extinction de tous les foyers d'incendie était terminée. La recherche des circonstances et de la cause menée par les pompiers a permis de déterminer que le feu s'est déclaré en raison d'une défaillance électrique du chauffe-moteur d'un tracteur. Le SSI KamEst rapporte des dommages importants au bâtiment, fait d'une structure de bois et d'acier. 

«La bonne ventilation des lieux, avec les deux portes de garage, nous a permis d'attaquer l'incendie à partir de l'intérieur. Nous avons aussi pu sortir quelques outils et du matériel de soudage», explique M. Laplante. Toutes les matières dangereuses ont également été sorties du bâtiment. Aucun animal ne s'y trouvait et personne n'a été blessé.

L'alarme générale a été sonnée vers 7h30 par le SSI KamEst. Les casernes de Saint-André, Saint-Joseph et Saint-Alexandre sont intervenues sur les lieux. Un camion-citerne et six pompiers de Saint-Antonin ont été demandés en renfort.  

Le dernier incendie majeur dans un bâtiment agricole sur le territoire desservie par le SSI KamEst remontait à mai 2014. Le directeur Robin Laplante souligne que les pompiers ont bien réagi et que les entrainements ont prouvé leur pertinence lors de cette intervention. 

Publicité


Publicité

Commentez cet article