X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie majeur à Saint-André-de-Kamouraska

durée 23 novembre 2018 | 07h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les pompiers du Service de Sécurité Incendie KamEst ont combattu dès 7h30 ce matin un incendie majeur qui a pris naissance dans un bâtiment agricole situé sur le 2e Rang Est à Saint-André-de-Kamouraska. Plus d'une trentaine de pompiers ont participé à cette intervention.

    «C'est un feu de contenu, à l'intérieur, avec de la machinerie agricole. Avec tout le potentiel calorifique, les pneus du tracteur, des bidons d'huile, ça a dégénéré et créé beaucoup de chaleur. La chaleur s'est propagée et les flammes ont attaqué la structure», explique le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante.

    Vers 10h15, l'extinction de tous les foyers d'incendie était terminée. La recherche des circonstances et de la cause menée par les pompiers a permis de déterminer que le feu s'est déclaré en raison d'une défaillance électrique du chauffe-moteur d'un tracteur. Le SSI KamEst rapporte des dommages importants au bâtiment, fait d'une structure de bois et d'acier. 

    «La bonne ventilation des lieux, avec les deux portes de garage, nous a permis d'attaquer l'incendie à partir de l'intérieur. Nous avons aussi pu sortir quelques outils et du matériel de soudage», explique M. Laplante. Toutes les matières dangereuses ont également été sorties du bâtiment. Aucun animal ne s'y trouvait et personne n'a été blessé.

    L'alarme générale a été sonnée vers 7h30 par le SSI KamEst. Les casernes de Saint-André, Saint-Joseph et Saint-Alexandre sont intervenues sur les lieux. Un camion-citerne et six pompiers de Saint-Antonin ont été demandés en renfort.  

    Le dernier incendie majeur dans un bâtiment agricole sur le territoire desservie par le SSI KamEst remontait à mai 2014. Le directeur Robin Laplante souligne que les pompiers ont bien réagi et que les entrainements ont prouvé leur pertinence lors de cette intervention. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h58

    Vandalisme sur des véhicules du MTQ à Notre-Dame-des-Neiges

    Des malfaiteurs ont commis du vandalisme sur deux véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Notre-Dame-des-Neiges. Les méfaits ont été rapportés à la SQ les 12 et 17 avril. Le relationniste de la SQ, Frédéric Deshaies, a confirmé que des enquêtes distinctives ont été ouvertes afin de déterminer les causes et ...

    17 avril 2024 | 6h54

    Un partisan se fait casser la main lors d’un match de la Ligue nord-américaine de hockey

    Un jeune homme qui a eu la main fracturée par un bâton de hockey le 6 avril, au terme d’un match de hockey opposant les Pétroliers de Laval aux 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech, a décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Le partisan louperivois admet avoir jeté une bouteille de plastique vide en direction de la patinoire. ...

    15 avril 2024 | 15h55

    Sauvée à 38 mètres du sol

    Au terme d'une spectaculaire et délicate intervention d’hommes-araignées, une personne d'âge mineure coincée au sommet d'un pylône électrique à 38 mètres du sol, soit 125 pieds, a pu regagner saine et sauve la terre ferme dimanche soir à Saint-Pascal, dans la MRC de Kamouraska. Une opération lors de laquelle le Service de sécurité incendie de ...