X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

150 bêtes périssent dans un incendie à Saint-Alexandre

Chargement du vidéo
durée 26 mai 2014 | 06h06
  • Voir la galerie de photos

    Saint-Alexandre - Plus de 150 bêtes ont péri dans un violent incendie qui a lourdement endommagé un bâtiment de la Ferme Jébelle Lapointe, située au 826, route 230 à Saint-Alexandre.

    L’incendie s'est déclaré peu avant 4 h lundi matin. Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst, aidés de leurs collègues de la caserne 13 de Saint-Antonin, ont combattu le brasier. En tout, ils étaient plus d'une trentaine sur les lieux pour circonscrire les flammes.

    Un camion-citerne du Service incendie de Saint-Pascal a été demandé en raison de l’approvisionnement en eau plus difficile. Les pompiers ont aussi fait appel à une rétrocaveuse afin de mettre au sol des débris et ainsi réduire le risque de propagation des flammes aux structures voisines, incluant une maison.

    FEU MAJEUR

    « Le bâtiment contenait plus de 150 vaches laitières qui ont majoritairement toutes péri. On parle ici d'un feu majeur de forte amplitude », souligne le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Doiron. Le ministère des Transports du Québec a aussi procédé à la fermeture de la route 230 dans ce secteur.

    La SQ confirme que deux maisons ont été évacuées, mais heureusement, personne n’a été blessé. Selon le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante, c’est l’avertisseur de fumée qui a réveillé les occupants de la maison. Une douzaine de vaches ont survécu, mais certaines pourraient devoir être euthanasiées.

    L'origine de l'incendie n'a pas encore été déterminée, mais toutes les hypothèses sont présentement sur la table afin d'expliquer la cause du brasier, y compris celle de l'origine électrique.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • LL
      Lise L'Italien
      temps Il y a 10 ans
      Mes pensées sont avec les propriétaires de cette ferme. Tragique de perdre ainsi tant d'année de travail et de sacrifice.
    • L
      lola
      temps Il y a 10 ans
      Vraiment pas chanceux en plus qu'il vient de perdre un membre de leurs familles bonne chance et courage.
    • EL
      Edith Labrie
      temps Il y a 10 ans
      Je suis de tout cœur avec cette famille. Quelle tragédie!!!! Que de travail et de passion partis en fumée. La ferme Charluson, ferme de mon frère y a passé le 11-11-11 et ce fut éprouvant. Profitez de la solidarité et de la sympathie qui passe en ce moment ça aide à tenir le coup.
    • WD
      wil dubé
      temps Il y a 10 ans
      bonne chance a jérome !!
    • JM
      jacques malenfant
      temps Il y a 10 ans
      tres,tres triste on est de la famille et on est loin mais proche de vous en meme temps.bon courage a toute la famille
    • R
      rita
      temps Il y a 10 ans
      Quelle malchance .Je suis tous cœur avec vous ,Je me souvien qu'on a vécu la même chose sur la ferme de mon père Léo Soucy stalexandre ,Ces vraiment pas drôle .(courage)!!!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...