X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saisie de 282 ombles de fontaine

durée 28 juillet 2015 | 06h18
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac - Le dimanche 5 juillet dernier, deux individus en possession de 282 ombles de fontaine ont été interceptés par des agents de protection de la faune de Témiscouata-sur-le-Lac et de Rimouski. Le nombre d’ombles est près de 10 fois supérieur à la limite permise.

    Selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, les deux hommes pêchaient principalement dans la réserve faunique de Rimouski qui est accessible à partir de la MRC de Témiscouata, notamment par Biencourt.

    Les suspects ont été interpellés au moment où ils s'apprêtaient à quitter le Témiscouata pour se diriger vers la région de Montréal. Ils seront accusés d'avoir capturé un nombre de poissons supérieur à la limite quotidienne ainsi que de surplus de limite de possession.

    L'enquête n'est pas terminée dans ce dossier et des accusations pourraient être portées contre d'autres individus. Au total, huit chefs d'accusation seront portés contre ces pêcheurs qui s'exposent à des amendes d'au moins 3 000 $.

    PUBLIC

    Du côté du ministère, on a tenu à préciser que c’est la collaboration du public qui a permis aux agents d'entamer une enquête et de surveiller les pêcheurs impliqués jusqu'à leur interception.

    Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant la présence de tout animal représentant une menace pour la sécurité ainsi que tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage ou au bureau de la protection de la faune le plus près. Ce service est gratuit et confidentiel.

     

    commentairesCommentaires

    13

    • MAP
      Marc-André Paradis
      temps Il y a 8 ans
      Bravo aux gens qui sont intervenus pour mettre fin à ce braconnage et protéger notre patrimoine naturel.
    • T
      tipit
      temps Il y a 8 ans
      Il serait surprenant que ces ombles furent capturés dans le secteur de Biencourt sur la réserve de Riki, car il n'y a pas de lacs qui sont peuplés par des poissons de cette taille. Je pencherais bien plus vers la réserve Duchénier avec des lacs comme le Landry ou encore les lacs grosses truites et Touradi. Je suis très heureux que ces braconniers furent arrêtés. Félicitations aux agents de la faune et à ses collaborateurs. Se pourrait-il que la photo en soit une d'information seulement.
    • F
      Frank
      temps Il y a 8 ans
      La peine n'est pas assez sévère. Elle devrait être de 50 000$ plus la saisie des véhicules et même quelques mois d'emprisonnement. A moins de les attachés nues après un arbre pendant 2 semaines durant le temps des mouches noire...
    • YB
      Yoogi Bear
      temps Il y a 8 ans
      Pour quand la mise en accusation de ceux qui consomment la récolte de ces braconniers?
      Une peine de prison obligatoire devrait accompagner ce malheureux geste afin que cesse ce carnage de notre faune,tout en les obligeant à payer pour réensemencer les lacs spoliés.
      Méchants primitifs que ces individus.
    • MJ
      marie-johanne
      temps Il y a 8 ans
      Tant mieux pour la faune, mais les amendes sont vraiment pas assez , $500,000.00 au minimum, saisie des biens , maisons, etc, prison, au moins 15 ans, ce serait beaucoup plus dissuasif, quand c'est pas les poissons, c'est le chevreuil qui y passe. La faune est un bien qui appartient à tous, il y a personne qui a le droit de se servir comme bon lui semble. On se doit de la protéger
    • I
      Ironick
      temps Il y a 8 ans
      Les accusées sont de vraies inconscient ... Combien de fois ne ce sont t'ils pas fait prendre ..... La punition serrait les frais d'ensemencement pour quelques année , le temps qu'ils comprennent la répercussion sur les effets .....
    • LPPP
      La plus pro-policier du Témis
      temps Il y a 8 ans
      Vous tournez tout en dérision mais il y a des règles de prévues et celles-ci n'ont pas été respectées. Les contrevenants les ont outrepassées. Il est normal qu'il y ait des sanctions. Sont-elles appropriées? Peut-être ou peut-être pas, tout dépend comment on prend la chose mais si les autorités ne faisaient rien pour faire suivre les règles, les ironiques seraient les premiers à chialer.
    • S
      superpro
      temps Il y a 8 ans
      @ pro police...tu t'en vas ou avec ton commentaire. Pas facile à suivre...
    • J
      jyo73
      temps Il y a 8 ans
      Tu parles d'une amende seulement 3000$.
    • LPPP
      la plus pro-policier du Témis
      temps Il y a 8 ans
      @superpro: Simple: En lisant les commentaires, j'ai plus l'impression que plusieurs sont ironiques que d'autre chose et ça, ça me dérange. Mauvaise interprétation de ma part? Peut-être, c'est possible. Si tel est le cas, mea culpa! Juste entre nous, ça me ferait plaisir de me tromper.
    • L
      lomechuse
      temps Il y a 8 ans
      Je me demandes= qui va payer les frais d'enquête et les frais de cours? Sont-ce les accusés ou encore les contribuables honnêtes qui devront mettre la main à la poche pour payer les frais encourus pour arrêter ces individus malhonnêtes qui s'en tireront avec une malheureuse amende de 3 000$!!!
    • C
      Claude
      temps Il y a 8 ans
      À lire certains commentaires et les punitions qu'ils préconisent, j'ai hâte de voir quel châtiment ils vont demander dans les cas de voies de fait ou de négligence d'enfants.
      À moins que, comme c'est juste des êtres humains et non des animaux, ce ne sera pas grave et ce ne sera même pas la peine de commenter.
    • UCR
      un chasseur respectueux
      temps Il y a 8 ans
      @claude, il ny a aucun rapport entre les acusations pour le baconnage et les actes crminelles envers les humains! ne mêle pas les cartes SVP! est ce que lon peut donner plus qu'une tape sur les doigts pour le braconnage sans etre pour autant considerer comme une personne qui ne pense qu'aux animaux et non a lhumain?
      je vais te donner un exemple pour te démontrer a quel point les amendes ou sanctions envers le braconniers sont ridicullement faibles et innaproprier!
      par exemple les braconniers (je vais rester poli et ne pas les surnommer comme je le pense) peuvent vendre un orignal plus de 2 milles dollars sur le marché noire et considerent le fait qu'ils en capture plusieurs par année, une ammende de 5 milles dollars est vraiment ABSURDE!
      imaginez aussi ceux qui paient pour avoir de la viande de bois illegalement , cest a dire certains boucher privée ou certain restaurateurs qui peuvent vous vendre une assiette de steak a 30$ sous pretexte que cest de la viande de bois, alors je crois quil est tout a fait approprier de condamner les tres faibles amendes dans le monde du bracconage et le fait que trop de gens banalise le braconnage pretextent le fait qu ce ne soit que des gibiers de la foret etc!!! merci
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h31

    Chasse à l'homme entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Notre-Dame-des-Neiges

    Deux suspects ont été arrêtés par des policiers de la Sûreté du Québec à Notre-Dame-des-Neiges, sur la route 132 peu après 10 h 30 le 25 avril, en lien avec une agression armée qui aurait été commise dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans la MRC de La Mitis. Un homme de 31 ans a été blessé par arme à feu dans une résidence de la rue ...

    Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs. Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a ...

    24 avril 2024 | 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...