X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pratique incendie Saint-André

Les pompiers allument pour mieux éteindre

durée 1 décembre 2014 | 11h56
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Saint-André-de-Kamouraska - Le dimanche 30 novembre en matinée, les pompiers du SSI KamEst ont pratiqué leurs techniques d’intervention incendie… en mettant le feu! Trois anciennes cabines désaffectées du Motel Les Pèlerins de Saint-André-de-Kamouraska ont ainsi été incendiées.

    « C’était un entrainement sur bâtiment de faible hauteur. Les bâtiments étaient en piètre état et le propriétaire nous les a donnés. C’était parfait pour nous », raconte le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante.

    Non seulement il a fallu sécuriser le périmètre dans une perspective de propagation des flammes, mais on a aussi dû respecter les normes environnementales.

    « J’ai fait ériger un périmètre pour que le citoyen puisse observer nos manœuvres », ajoute M. Laplante qui n’a pas caché avoir eu à répondre à de nombreuses questions du public. Un exercice qu’il a particulièrement apprécié.

    « Ça nous permet d’informer les gens sur nos actions, de faire de la prévention, et ça nous permet d’être plus près du citoyen. »

    Une vingtaine de pompiers des casernes de Saint-Joseph, Saint-Alexandre et Saint-André ont pris part à l’exercice. Ces derniers ont été à même de constater les phénomènes liés à l’incendie comme l’embrasement des gaz ou la propagation des flammes aux bâtiments voisins. Le tout a été capté sur caméra pour être utilisé à nouveau lors d’éventuelles formations.

    BAR L’ÉMOTION

    Quant à ceux souhaiteraient voir l’ancien local du bar l’Émotion de L’Isle-Verte servir de pratique aux pompiers, il faut savoir que les normes imposées par le ministère de l’Environnement sont particulièrement contraignantes à ce type d’exercice.

    « Dans notre cas, il a fallu littéralement retirer tout le filage, tout le revêtement qui n’est pas en bois, incluant les toits, les tapis. C’est strict et encadré », souligne le directeur du SSI KamEst. Ce dernier affirme qu’il est souvent moins dispendieux et plus simple pour le propriétaire de démolir la structure.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lucifer
      temps Il y a 9 ans
      C'est bien connu...

      };-
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 12h31

    Chasse à l'homme entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Notre-Dame-des-Neiges

    Deux suspects ont été arrêtés par des policiers de la Sûreté du Québec à Notre-Dame-des-Neiges, sur la route 132 peu après 10 h 30 le 25 avril, en lien avec une agression armée qui aurait été commise dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans la MRC de La Mitis. Un homme de 31 ans a été blessé par arme à feu dans une résidence de la rue ...

    25 avril 2024 | 6h28

    Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs. Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a ...

    24 avril 2024 | 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...