Publicité

1 décembre 2014 - 11:56

Pratique incendie Saint-André

Les pompiers allument pour mieux éteindre

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin
Toutes les réactions 1

Saint-André-de-Kamouraska - Le dimanche 30 novembre en matinée, les pompiers du SSI KamEst ont pratiqué leurs techniques d’intervention incendie… en mettant le feu! Trois anciennes cabines désaffectées du Motel Les Pèlerins de Saint-André-de-Kamouraska ont ainsi été incendiées.

« C’était un entrainement sur bâtiment de faible hauteur. Les bâtiments étaient en piètre état et le propriétaire nous les a donnés. C’était parfait pour nous », raconte le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante.

Non seulement il a fallu sécuriser le périmètre dans une perspective de propagation des flammes, mais on a aussi dû respecter les normes environnementales.

« J’ai fait ériger un périmètre pour que le citoyen puisse observer nos manœuvres », ajoute M. Laplante qui n’a pas caché avoir eu à répondre à de nombreuses questions du public. Un exercice qu’il a particulièrement apprécié.

« Ça nous permet d’informer les gens sur nos actions, de faire de la prévention, et ça nous permet d’être plus près du citoyen. »

Une vingtaine de pompiers des casernes de Saint-Joseph, Saint-Alexandre et Saint-André ont pris part à l’exercice. Ces derniers ont été à même de constater les phénomènes liés à l’incendie comme l’embrasement des gaz ou la propagation des flammes aux bâtiments voisins. Le tout a été capté sur caméra pour être utilisé à nouveau lors d’éventuelles formations.

BAR L’ÉMOTION

Quant à ceux souhaiteraient voir l’ancien local du bar l’Émotion de L’Isle-Verte servir de pratique aux pompiers, il faut savoir que les normes imposées par le ministère de l’Environnement sont particulièrement contraignantes à ce type d’exercice.

« Dans notre cas, il a fallu littéralement retirer tout le filage, tout le revêtement qui n’est pas en bois, incluant les toits, les tapis. C’est strict et encadré », souligne le directeur du SSI KamEst. Ce dernier affirme qu’il est souvent moins dispendieux et plus simple pour le propriétaire de démolir la structure.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • C'est bien connu...

    };-

    Lucifer - 2014-12-01 17:35