X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début d’incendie à la meunerie de L’Isle-Verte

durée 1 octobre 2014 | 23h41
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    L’Isle-Verte - Une quarantaine de pompiers des services incendie de L’Isle-Verte, Saint-Arsène et Saint-Paul-de-la-Croix sont intervenus mercredi soir vers 22 h 05 alors que des tisons s’échappaient du séchoir de la meunerie Agriscar de L’Isle-Verte. L’imposante structure est située non loin de la route du Coteau des Érables, sur la rue de la Coop.

    À l’arrivée des premiers pompiers de la caserne 20, une épaisse fumée s’échappait du séchoir à grains. Heureusement, leur intervention rapide a permis d’éviter la propagation de l’incendie au reste de la structure et des silos voisins.

    « Il s’agit d’un incendie mineur. Il y a eu une attaque au premier niveau, puis des pompiers se sont positionnés sur le toit avec la capacité d’arroser et de rabattre le feu vers le bas », a souligné Christian Chénard-Guay, chef de la prévention incendie à la MRC de Rivière-du-Loup.

    Des caméras thermiques ont été utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur du séchoir, à la recherche de points chauds. « On veut s’assurer que le feu ne s’est pas propagé aux autres silos par les conduits d’acheminements », a souligné M. Chénard-Guay.

    Au moment d’écrire ces lignes, l’origine de l’incendie n’avait pas pu être déterminée. Mais comme l’a fait remarquer le chef de la prévention, la présence de poussière et de céréales à proximité de moteurs en fonction n’y est sans doute pas étrangère.

    L'intervention de nombreux pompiers s’est justifiée par la nécessité d’avoir une force de frappe adéquate, en regard du type et de la dimension de la structure. C’est le Service incendie de Saint-Épiphane qui a assuré la couverture des territoires des casernes présentes.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      as
      temps Il y a 10 ans
      Mon Dieu que de feux à l'Isle-Verte, que d'accidents.... je n'en reviens pas le nombre de catastrophes... je déménage!!!
    • G
      gagaz
      temps Il y a 10 ans
      je comprend pas comment il ont fait pour etteindre ce feux sans les echelles de riviere du loup sa va prendre une enquetes publique yaya
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...

    13 mai 2025 | 8h53

    Opération policière à Rivière-du-Loup 

    [MISE-À-JOUR 13 h 30] Une opération planifiée en matière de trafic de stupéfiants a été menée par la Sûreté du Québec dans un bloc à logements situé au nord de la rue Témiscouata, non loin de l’intersection avec la rue Alexandre, tôt ce mardi 13 mai.  Peu avant 8 h 30, un important contingent de policiers et d’enquêteurs étaient présents sur les ...

    12 mai 2025 | 15h38

    Poursuite, alcool et haute vitesse sur l’autoroute 85

    Le 10 mai dernier, vers 01 h 45, les patrouilleurs de la MRC Témiscouata ont capté un véhicule circulant à 164 km/h sur l’autoroute 85, soit au kilomètre 25, en direction nord, où la limite de vitesse se situe à 100km/h. Après avoir effectué un demi-tour afin de rejoindre le véhicule, celui-ci a continué son chemin à une vitesse de 180 km/h, et ce, ...