X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Condamné pour meurtre en 1997, Richard Bastien demande sa libération conditionnelle

durée 7 février 2014 | 13h01
  • Rivière-du-Loup - Condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de Mariette Lacombe, Richard Bastien aujourd’hui âgé de 68 ans demande sa libération conditionnelle. Une procédure rarissime, puisque de l’aveu même de la procureure de la Couronne, Me Annie Landreville, il s’agit d’une première dans l’Est-du-Québec au cours des 25 dernières années.

    L’affaire est donc entendue au palais de justice de Rivière-du-Loup, devant juge et jury. Vendredi, la défense représentée par Me Jacinthe  Lanctôt a fait entendre ses témoins, notamment les enfants de Richard Bastien, qui ont ensuite dû répondre aux questions de Me Landreville. Vers 11 h 30, les procédures ont été ajournées pour le week-end.

    Lundi et mardi matin, le ministère public fera entendre ses propres témoins qui pourront être contre-interrogés par la défense. Suivront ensuite les plaidoiries des avocats ainsi que les directives du juge Benoît Moulin. C’est ensuite que le jury sera séquestré. S'il a gain de cause, la Commission des libérations conditionnelles entendra son appel.

    MEURTRE EN 1996

    Mariette Lacombe, 49 ans, a été poignardée le 27 septembre 1996 à son bureau se trouvant dans sa maison par Richard Bastien, alors âgé de 50 ans, avec qui elle avait rompu quelques semaines plus tôt.

    Accusé de meurtre au premier degré, Bastien avait été reconnu coupable le 16 septembre 1997 et condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Bastien en avait appelé du verdict de meurtre au premier degré soutenant que le juge avait erré dans ses directives et qu’il s’agissait plutôt d’un meurtre au second degré. Un appel qui a été rejeté en juin 2000.

    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Monique
      temps Il y a 11 ans
      Pas toujours facile d'assumer ses gestes...
    • PL
      P,A, lavoix
      temps Il y a 11 ans
      la victime elle peut elle faire une requête pour une libération conditionnelle. NON Alors la décision n'est pas très difficile.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 14h41

    Fraudes interprovinciales chez des concessionnaires, Rivière-du-Loup est du nombre

    Trois hommes ont été arrêtés jeudi matin et un quatrième est toujours recherché dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de fraudes interprovinciales ciblant des concessionnaires automobiles. Le stratagème aurait ciblé cinq provinces canadiennes, dont le Québec. Un concessionnaire de Rivière-du-Loup figure parmi les victimes. Âgés de 42, ...

    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...

    14 mai 2025 | 13h25

    Accident mortel à L'Isle-Verte en janvier: un homme de 24 ans arrêté

    La Sûreté du Québec a confirmé, ce mercredi 14 mai, l’arrestation d’un homme de 24 ans de Rivière-du-Loup visé par un mandat en lien avec la collision mortelle survenue le 31 janvier dernier sur la route 132, à L’Isle-Verte. Rappelons qu’une femme de 27 ans avait alors perdu la vie. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs de la ...