Publicité

14 décembre 2013 - 14:58 | Mis à jour : 15 décembre 2013 - 09:37

Incendie à l’arrière du Café Quai des Brumes

Toutes les réactions 4

Témiscouata-sur-le-Lac - Le Café Quai des Brumes a été endommagé suite à un incendie s'étant déclaré dans le garage attenant l'établissement bien connu du quartier Cabano samedi en début d'après-midi. Les pompiers du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, des casernes 35 et 36, ont bravé le froid pour combattre le brasier.

L'incendie a pris naissance dans le garage situé à l'arrière de l'édifice abritant l'établissement. À leur arrivée, les pompiers ont lancé une attaque de l'intérieur afin de repousser les flammes à l'extérieur. Ils ont donc adopté une approche agressive dans le but d'éviter la propagation des flammes au reste du bâtiment.

Les dommages sont considérables, mais principalement concentrés au garage, à l'appartement et à l’entretoit. La partie restaurant a été relativement épargnée.

« C’est certain que l’eau a aussi causé des dommages à l’intérieur du Quai des Brumes, mais on voulait le circonscrire alors qu’il était au niveau du garage et de la toiture », a commenté le directeur incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé.

La Sûreté du Québec a délimité un large périmètre de sécurité. « L'édifice abrite un commerce et au-dessus un logement. Personne n'a été blessé. Il y eu évacuation de quelques maisons et bâtisses avoisinantes par mesure préventive », souligne la sergente Audrey-Anne Bilodeau de la SQ.

Une personne se trouvait dans l'appartement au moment où les flammes sont apparues. Cette dernière s'est réfugier sur le toit de la terrasse en attendant les secours des pompiers.

Selon la SQ, l'incendie serait accidentel puisqu'aucun élément criminel n'a été relevé. Selon nos informations, un compresseur à air pourrait être l'élément déclencheur de l'incendie. « Nous allons investiguer dans les prochaines heures, demain, à ce moment-ci il m'est impossible de confirmer », a souligné M. Dubé.

Le Service incendie va assurer une garde sur les lieux de l’incendie une partie de la nuit. Une trentaine de pompiers ont combattu le feu. L'alarme a été donnée à 13 h 50. Le Service incendie de Saint-Louis-du-Ha! Ha! a été appelé en renfort. L'incendie a été sous contrôle en fin d'après-midi.

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • chapeau au pompier avec ce froid vous avez montrer votre savoir faire.

    témis man - 2013-12-16 13:22
  • Aujourd'hui, je suis en deuil.

    Isa Blanchet, ex-employée et amie de la famille - 2013-12-14 22:50
  • Bravo pour l'excellent travail des pompiers malgré le froid.
    Dommage pour les proprio et les employés du Quai des Brumes;une perte certaine surtout avant les Fêtes! Bonne chance!

    Lulu - 2013-12-14 22:29
  • Resto-bar formidable avec des propriétaire et des employés merveilleux,j'espère que les dommages seront pas trop grand.

    andré - 2013-12-14 16:34