Jean D’Amour propose d’autres gestes pour l’emploi et la famille
Ce comité sera composé de maires, d’élus municipaux, d’élus fédéraux et d’intervenants socio-économiques et permettra une meilleure promotion et une démarche de prospection accrue visant l’implantation et le développement des entreprises de la région. Tous les secteurs seront explorés : la forêt, l’agriculture, le transport et le tourisme. Le candidat entend le mettre en place d’ici la fin de l’année.
Le comité consultatif assurera une place de choix à la jeunesse, la relève, puisque c’est d’abord pour elle que le candidat souhaite développer davantage la région. D’ailleurs, des jeunes entrepreneurs des trois municipalités régionales de comté (MRC) y occuperont une place privilégiée afin qu’ils puissent faire part de leurs attentes, et ce, quel que soit leur secteur d’activité.
Aller plus loin pour l’éducation et pour le retour à l’emploi
« Nous devons soutenir nos étudiants et leur offrir des programmes de formation qui répondent à leurs besoins, tout en correspondant aux offres d’emploi des entreprises de la région. Par exemple, des formations techniques en hygiène dentaire et en pharmacie pourraient être dispensées. L’objectif poursuivi est que nos jeunes demeurent ici et contribuent au moteur économique de Rivière-du-Loup─Témiscouata », a déclaré Jean D’Amour.
D’ailleurs le gouvernement libéral a annoncé à l'Aire de chantier des métiers de la construction de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup une aide financière de 2,7 millions de dollars en février dernier. Cet investissement servira à doter le centre de formation professionnel, d’infrastructures adéquates qui permettront de porter à 85 étudiants la capacité d’accueil du programme Charpenterie-menuiserie.
Le Parti libéral du Québec souhaite intéresser les jeunes à l’entrepreneuriat. Il s’est d’ailleurs engagé à offrir le cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat dès le 4e et 5e secondaire dans les écoles du Québec.
Afin d’aider les jeunes et les aînés à intégrer ou retourner sur le marché du travail, il propose en outre trois mesures incitatives : Abaisser à 62 ans l’âge d’admissibilité au crédit d’impôt allant jusqu’à 1 500 $ pour les travailleurs de 65 ans et plus; Réduire la taxe sur la masse salariale allant jusqu’à 1 000 $ pour les entreprises qui emploient des personnes de 65 ans ou plus; Ajouter de nouveaux soutiens salariaux pour l’embauche et l’intégration en emploi des travailleurs expérimentés de 55 ans et plus.
Aller plus loin pour les familles
Le gouvernement doit être en mesure de soutenir les familles par le développement de nouvelles mesures qui répondent à leurs besoins et aux besoins des entreprises. Les parents doivent avoir accès, dans leur milieu de travail, à des services de garde à contribution réduite, c’est pourquoi il est nécessaire de rappeler les mesures déjà annoncées par notre gouvernement, soit : L’ajout de 15 000 nouvelles places en services de garde. La mise en place d’un programme pour soutenir les parents lors de congés scolaires permettant d'augmenter l'offre de garde pendant la période estivale et les grands congés scolaires. Le projet « 5 Maisons 5 Familles » qui vise à attirer de nouvelles familles en leur facilitant l'accès aux terrains résidentiels des municipalités du comté de Rivière-du-Loup, des Basques, serait étendu au Témiscouata.
Des résultats concrets sur le territoire : 25 terrains à Saint-Épiphane, une nouvelle rue à Saint-Clément, 5 maisons à Saint-Jean-de-Dieu, 4 nouvelles familles à Saint-François-Xavier-de-Viger et de nouvelles familles à Saint-Paul-de-la-Croix.
« Grâce à ces mesures, et à de nombreuses autres, notre gouvernement a fait du Québec le paradis des familles et j’en suis fier. Il faut poursuivre dans la même voie pour offrir aux gens d’ici les moyens de s’offrir un rythme de vie agréable, où ils peuvent concilier leur travail à leur vie de famille », a poursuivi le candidat.
Favoriser le transfert familial d’entreprises
Afin de favoriser le transfert familial d’entreprises, un gouvernement libéral permettra aux propriétaires de PME québécoises qui vendent leur entreprise à un membre de leur famille de bénéficier de l’exonération fiscale d’impôt des gains en capital de 750 000 $ qui est normalement applicable lors de la vente à un tiers.
Pour la région, cela implique une reconnaissance de la prise de valeur de plus en plus importante des exploitations agricoles. Un gouvernement libéral s’engage à faire passer de 750 000 $ à 1 M$ l’exonération fiscale d’impôt sur les gains en capital lors d’un transfert familial d’une entreprise agricole québécoise.
« Toutes ces mesure permettront d’assurer la croissance économique de notre région et de favoriser l’enracinement de nos jeunes, ici, chez nous », de conclure le candidat libéral Jean D’Amour.
18 commentaires