X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour propose d’autres gestes pour l’emploi et la famille

durée 21 août 2012 | 08h17
  • Rivière-du-Loup ─ Le candidat libéral du comté de Rivière-du-Loup─Témiscouata, Jean D’Amour, propose la mise en place d'un comité consultatif pour la promotion des zones et des parcs industriels du comté.

    Ce comité sera composé de maires, d’élus municipaux, d’élus fédéraux et d’intervenants socio-économiques et permettra une meilleure promotion et une démarche de prospection accrue visant l’implantation et le développement des entreprises de la région. Tous les secteurs seront explorés : la forêt, l’agriculture, le transport et le tourisme. Le candidat entend le mettre en place d’ici la fin de l’année.

    Le comité consultatif assurera une place de choix à la jeunesse, la relève, puisque c’est d’abord pour elle que le candidat souhaite développer davantage la région. D’ailleurs, des jeunes entrepreneurs des trois municipalités régionales de comté (MRC) y occuperont une place privilégiée afin qu’ils puissent faire part de leurs attentes, et ce, quel que soit leur secteur d’activité.

    Aller plus loin pour l’éducation et pour le retour à l’emploi

    « Nous devons soutenir nos étudiants et leur offrir des programmes de formation qui répondent à leurs besoins, tout en correspondant aux offres d’emploi des entreprises de la région. Par exemple, des formations techniques en hygiène dentaire et en pharmacie pourraient être dispensées. L’objectif poursuivi est que nos jeunes demeurent ici et contribuent au moteur économique de Rivière-du-Loup─Témiscouata », a déclaré Jean D’Amour.

    D’ailleurs le gouvernement libéral a annoncé à l'Aire de chantier des métiers de la construction de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup une aide financière de 2,7 millions de dollars en février dernier. Cet investissement servira à doter le centre de formation professionnel, d’infrastructures adéquates qui permettront de porter à 85 étudiants la capacité d’accueil du programme Charpenterie-menuiserie.

    Le Parti libéral du Québec souhaite intéresser les jeunes à l’entrepreneuriat. Il s’est d’ailleurs engagé à offrir le cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat dès le 4e et 5e secondaire dans les écoles du Québec.

    Afin d’aider les jeunes et les aînés à intégrer ou retourner sur le marché du travail, il propose en outre trois mesures incitatives : Abaisser à 62 ans l’âge d’admissibilité au crédit d’impôt allant jusqu’à 1 500 $ pour les travailleurs de 65 ans et plus; Réduire la taxe sur la masse salariale allant jusqu’à 1 000 $ pour les entreprises qui emploient des personnes de 65 ans ou plus; Ajouter de nouveaux soutiens salariaux pour l’embauche et l’intégration en emploi des travailleurs expérimentés de 55 ans et plus.

    Aller plus loin pour les familles

    Le gouvernement doit être en mesure de soutenir les familles par le développement de nouvelles mesures qui répondent à leurs besoins et aux besoins des entreprises. Les parents doivent avoir accès, dans leur milieu de travail, à des services de garde à contribution réduite, c’est pourquoi il est nécessaire de rappeler les mesures déjà annoncées par notre gouvernement, soit : L’ajout de 15 000 nouvelles places en services de garde. La mise en place d’un programme pour soutenir les parents lors de congés scolaires permettant d'augmenter l'offre de garde pendant la période estivale et les grands congés scolaires. Le projet « 5 Maisons 5 Familles » qui vise à attirer de nouvelles familles en leur facilitant l'accès aux terrains résidentiels des municipalités du comté de Rivière-du-Loup, des Basques, serait étendu au Témiscouata.

    Des résultats concrets sur le territoire : 25 terrains à Saint-Épiphane, une nouvelle rue à Saint-Clément, 5 maisons à Saint-Jean-de-Dieu, 4 nouvelles familles à Saint-François-Xavier-de-Viger et de nouvelles familles à Saint-Paul-de-la-Croix.

    « Grâce à ces mesures, et à de nombreuses autres, notre gouvernement a fait du Québec le paradis des familles et j’en suis fier. Il faut poursuivre dans la même voie pour offrir aux gens d’ici les moyens de s’offrir un rythme de vie agréable, où ils peuvent concilier leur travail à leur vie de famille », a poursuivi le candidat.

    Favoriser le transfert familial d’entreprises

    Afin de favoriser le transfert familial d’entreprises, un gouvernement libéral permettra aux propriétaires de PME québécoises qui vendent leur entreprise à un membre de leur famille de bénéficier de l’exonération fiscale d’impôt des gains en capital de 750 000 $ qui est normalement applicable lors de la vente à un tiers.

    Pour la région, cela implique une reconnaissance de la prise de valeur de plus en plus importante des exploitations agricoles. Un gouvernement libéral s’engage à faire passer de 750 000 $ à 1 M$ l’exonération fiscale d’impôt sur les gains en capital lors d’un transfert familial d’une entreprise agricole québécoise.

    « Toutes ces mesure permettront d’assurer la croissance économique de notre région et de favoriser l’enracinement de nos jeunes, ici, chez nous », de conclure le candidat libéral Jean D’Amour.

    commentairesCommentaires

    18

    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      Atmosphère de répétition virtuelle qui tourne en rond. Du bonbon et des confiseries à tout vent. Bonheur-du-jour à la prochaine obsession des hallucinations politiques du PLQ
    • MP
      Manon P.
      temps Il y a 12 ans
      M. D'Amour est vraiment l'homme de la situation. Quand il s'agit des régions, c'est lui qui a été le plus présent dans l'histoire.Bonne idée! Enfin lui il se préoccupe de nos jeunes et ce depuis toujours et il propose des choses concrètes reliées à l'emploi dont ils ont besoin pour rester en région. Ne lâchez pas M. D'Amour nous sommes avec vous.
    • S
      Soledad
      temps Il y a 12 ans
      Jean D'Amour égal à lui-même s'investit à nouveau pour le développement de la région. Article dans laquelle je trouve bien intéressant d'entendre parler Jean D'Amour des jeunes car il est le seul candidats de la région à en parler. De l'importance que les jeunes restent parmi nous en proposant des à concrets à mettre en place pour l'implantation de notre jeunesse dans la région. Il veut ainsi favoriser le dynamisne de la région en impliquant les jeunes. Pour la famille,5 maison, 5 familles, les terrains à St-Ephiphane, la rue à St-Clément et autres sont tous des projets concrets dont j'ai pu vérifier l'implantation. Avec Jean D'Amours nous sommes certains que notre économie va continuer à se développer.
    • GO
      G. Ouellet
      temps Il y a 12 ans
      Monsieur D'Amour, je vous félicite pour le travaille que vous faites pour permettre à nos jeunes de rester en région. Vous en faites l'une de vos grandes priorités. Ne vous laissez pas abattre par les propos mesquins de vos adversaires politiques.
    • OM
      Olivier Malenfant
      temps Il y a 12 ans
      Moi, je suis un jeune de la région et j'ai un emploi grâce à Jean D. Facile de dénigrer ceux qui sont aux pouvoirs. Le Québec n'a pas besoin d'instabilité pour le moment mais, d'accroissement comme le fait le Parti Liberal avec ses projets du Plan Nord, etc...
    • CP
      Citoyen préoccupé
      temps Il y a 12 ans
      Michel Lagacé peut bien promettre tout ce qu'il veut, il est comme sa chef (pas branché sur ses idées) sauf un maudit référendum pour faire reculer les investisseurs et le Québec.C'est la même chose qui arrive avec son plan sur les droits miniers. Le Plan Nord mérite plus de respect et c'est le Parti Libéral qui l'a remis sur les rails.
    • MP
      Manon P.
      temps Il y a 12 ans
      À tiboute : De quoi parlez-vous monsieur ou madame tiboute? Difficile de vous saisirs dans vos propos.
    • O
      onésime
      temps Il y a 12 ans
      Le Plan Nord Situation actuelle et à venir au cours des prochains mois. Ce matin à l' information nationale, on confirmait une dimunition de plus de 25% des activités minières. Rcession économique en route pour le Québec. Adieu Plan Nord......
    • O
      onésime
      temps Il y a 12 ans
      Le Plan Nord Situation actuelle et à venir au cours des prochains mois. Ce matin à l' information nationale, on confirmait une dimunition de plus de 25% des activités minières. Rcession économique en route pour le Québec. Adieu Plan Nord......
    • MP
      Manon P.
      temps Il y a 12 ans
      Vous n'avez rien compris pour ce qui est du Plan Nord. C'est un projet d'une viabilité de 25 ans minimum, comme dirait Hiha Tremblay! Le Plan Nord est le plus gros projet pour le Québec. D'ailleurs, même Madame Marois veut l'exploiter elle aussi. Alors, si vous voulez dénigrer le PLQ avec ça, c'est aussi le PQ que vous dénigrer!
    • I
      Ingras
      temps Il y a 12 ans
      N'oubliez pas de visiter l'expo de photos du député sortant Jn.D'Amour à la MRC du Témis. Moins de 400 photos sont à voir, considérant selon ses dires qu'il n'est pas photogénique et qu'il n'aime pas les prises de photos. Vous serez un peu déçu car les enveloppes brunes ne sont pas disponibles, ni celles avec de la poudre blanche, mais toutes les autres de remises de chèques à même de son budget discrétionnaire que les électeurs paient de leur poche sont la ainsi que celles subventionnées pour les grands travaux réalisés. C'est à voir.
    • S
      Serge
      temps Il y a 12 ans
      Enfin quel vent de fraicheur souffle sur la région... C'est très motivant de voir tout ce qui se réalise en région. Grâce à toutes ces initiatives de M. D'amours... Saint-Jean-de-Dieu et toute sa banlieue respire maintenant. Un peu partout on voit et on entend les gens qui sont heureux de voir les réalisations. Lagacé tu peux toujours peaufiner ton plan, tu n'arrives même pas à la cheville de l'équipe D'Amours c'est plate à dire mais c'est la réalité.
    • R
      Réjean
      temps Il y a 12 ans
      Et vous pensez que D'Amours va continuer à avoir des gros chèques comme député DE L'OPPOSITION ? J'ai voté pour lui en 2008 et ça a payé En 2012 je vais voter pour Lagacé, pour que ça se poursuive. Y a pas de secret. Dumont nous l'a prouvé, aussi bon et intelligent soit-tu, dans l'opposition, tu vaux rien.
    • R
      Rémi
      temps Il y a 12 ans
      Ce que vient de dire Réjean, c'est entièremnt vrai!! C'est pour ça qu'on nous dit toujours de voter du côté du pouvoir. Selon les sondages présentemnt c'est un gouvernemtn péquiste minoritaire avec une opposition caquiste, alors les pro-jean D'Amour et les pro-Libéraux, vous verrez qu'il ne fera plus grand-chose. La politique, ça toujours fonctionné comme ça.
    • O
      onésime
      temps Il y a 12 ans
      @manon p Le secteur des mines s'essoufle. " Les projets qui s'inscrivent dans le Plan Nord sont des projets à long terme. Mais certains projets seront peut-être retardés " Le Soleil, mardi le 21 août 2012 22 Affaires
    • GMP
      Ginette Mailloux PLQ
      temps Il y a 12 ans
      Rémi : Pourquoi vouloir l'empêcher de faire des choses avec des arguments aussi futiles. Vous ne savez pas qui sera au pouvoir donc, attendez avant de l'arrêt de faire des choses pour nos régions.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 12 ans
      Jean Charest a pris le terrain avec Marois mais a perdu contre Legault lors des face à face. Quel sera l'impact sur la campagne de D'Amour? Les gens du PLQ ne seront pas d'accord mais c'est une réalité.
    • F
      F.F.
      temps Il y a 12 ans
      Que de beaux discours de notre encanteur et lobbyiste Jean D'Amour. Du vent encore du vent. Pas de centre d'appels à Trois-Pistoles, mont Citadelle un éléphant libéral subventionné a plein nez par Claude Béchard, 5 maisons 5 familles ressemble plus à 5 promesses 5 famines ! Nos entreprises forestieres sont laissées à leur belle mort par le PLQ. La machine libérale a repris son ardeur sur le site d'info dimanche pour tenter de nous vanter Jean D'Amour sous différents pseudonimes mais on est pas des cons.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 septembre 2012 | 11h52

    Norbert Morin ravit Côte-du-Sud

    Montmagny – Bien avant la fin du scrutin, le libéral Norbert Morin a été élu premier député de Côte-du-Sud (39,06 %), avec 3 283 voix de majorité sur le candidat de la Coalition Avenir Québec, François Lagacé (29,93 %) et 4 745 voix sur André Simard (25,86 %), le député péquiste sortant de Kamouraska-Témiscouata. Suivent Josée Michaud de Québec ...

    4 septembre 2012 | 22h56

    Gaétan Lavoie récolte 19% des votes

    Rivière-du-Loup – Le candidat de la Coalition Avenir Québec de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Gaétan Lavoie, a obtenu un résultat de 4 829 voies aux élections provinciales 2012. Après l’annonce des résultats finaux dans le comté, M. Lavoie a déclaré : « Je suis surpris par les pourcentages qui sont plus bas que ce que nous avions espéré pendant la ...

    4 septembre 2012 | 22h47

    Élections générales: les résultats en direct

    Rivière-du-Loup - C'est aujourd'hui jour d'élection dans la Belle province. Dans la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, les électeurs appelés aux urnes ont à choisir entre sept candidats, soit Jean D'Amour (PLQ), Michel Lagacé (PQ), Gaétan Lavoie (CAQ), Stacy Larouche (QS), Nadia Pelletier (PVQ), Sylvain Potvin (CPLC) et Jonathan ...