X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les nouveaux élues municipaux pourront compter sur l’économie sociale

durée 9 novembre 2021 | 11h01
  • Économie sociale Bas-Saint-Laurent félicite les nouveaux élues municipaux de sa région et rappelle les maillages importants entre les entreprises d’économie sociale et le monde municipal pour le développement économique et social des communautés.

    «L’importance de l’économie sociale dans la vitalité des municipalités et des MRC n’est plus à démontrer. Pour notre seule région, le nombre d’entreprises collectives se chiffre à plus de 330. Ces entreprises, coopératives et organismes à but non lucratif à volet marchand, emploient 5 600 personnes et génèrent des revenus annuels de plus de 700 millions $», souligne Julie Quimper, présidente d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent. 

    «C’est dire combien l’économie sociale est un levier économique et social dynamique et vital. Parce qu’elles visent à répondre à des besoins qui émanent des territoires et qu’elles sont redevables vis-à-vis de leur communauté locale, les entreprises collectives sont en phase avec les municipalités. Ensemble, nous pouvons offrir une autre façon de développer, de consommer et de bâtir, et ce en faveur d’une société plus juste, plus verte et plus locale», ajoute-t-elle. 

    La campagne électorale aura été l’occasion d’entendre les candidates et les candidats sur une foule de sujets qui touchent l’économie sociale et plusieurs engagements ont fait écho aux demandes du milieu. L’heure est maintenant à l’action et Économie sociale Bas-Saint-Laurent invite les administrations municipales à mettre en œuvre les meilleures pratiques pour pousser encore plus loin la collaboration entre elles et les entreprises collectives.

    «Les nouveaux élu.es municipaux peuvent compter sur nous pour mettre à profit les entreprises d’économie sociale dans la construction de milieux de vie inclusif et résilient où il fait bon vivre», conclut madame Quimper.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 novembre 2021 | 10h07

    Pascale Mailloux officiellement élue à Témiscouata-sur-le-Lac

    Il n’y aura finalement pas de recomptage judiciaire à la suite des élections municipales de Témiscouata-sur-le-Lac. La demande du candidat Gaston Ouellet, défait, a été rejetée par la juge Luce Kennedy, ce mardi 16 novembre, au palais de justice de Rivière-du-Loup.  L’élection de Pascale Mailloux comme conseillère du district 4 est ainsi ...

    9 novembre 2021 | 16h32

    Élections municipales: vers une plus grande parité

    Dans les 45 municipalités desservies par Info Dimanche, incluant les deux préfets élus aux suffrages universels, pas moins de 310 candidats ont remporté leurs élections dont seulement le tiers, 105, sont des femmes. De ce nombre, 9 seront assermentées mairesses contre 36 maires, soit à peine 25%. Mince consolation, il s’agit d’une hausse de près de ...

    9 novembre 2021 | 13h00

    À Dégelis, les électeurs ont choisi le changement avec Gustave Pelletier

    «À Dégelis, on veut du changement», avait mentionné Gustave Pelletier en campagne électorale. Les citoyens de sa communauté lui ont donné raison puisqu’il a été élu le 7 novembre au poste de maire avec 48,50 % des votes. Le maire sortant, Normand Morin, a récolté 26,86 % des voix. Deux autres candidats convoitaient également la mairie. Richard ...