X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Normand Morin choisit la mairie de Dégelis

durée 23 septembre 2021 | 14h53
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le maire sortant de charge à la Ville de Dégelis, Normand Morin, a finalement choisi de se représenter au poste qu’il occupe actuellement. «J’ai été sollicité sur deux volets», a noté celui qui tente d’obtenir un troisième mandat de la part de ses concitoyens.

    M. Morin a confirmé avoir été approché pour le poste de préfet de la MRC de Témiscouata. «Des gens de Dégelis voulaient également que je reste, j’ai donc choisi de répondre à leur demande. Je voulais aussi m’assurer qu’il y aurait des élections au poste de préfet», a-t-il expliqué.

    Le motel industriel (bâtiment du 1208), géré par la Corporation de développement économique et occupé par l’entreprise Decacer), le garage municipal et la réfection de chemins font partie des réalisations du conseil municipal dirigé par Normand Morin au cours des huit dernières années.

    Dans un troisième mandat, s’il reçoit l’appui des électeurs, M. Morin souhaite travailler notamment sur l’implantation d’une maison pour les ainés et le remplacement du système de réfrigération de la glace de l’aréna, un dossier qui traine en longueur depuis plusieurs années. «Nous avons la confirmation d’une somme de 760 000 $ de la part du gouvernement du Québec, il nous manque celle du gouvernement fédéral pour un financement égal des trois paliers. Il faut que les travaux débutent avant le 31 décembre 2022 pour conserver la subvention provinciale», a expliqué le maire. «Nous avancerons sans le fédéral au besoin», a noté M. Morin. Le projet pour l’aréna seulement s’élève à deux millions de dollars, la Ville de Dégelis pourrait alors puiser une partie du financement dans son surplus accumulé et dans la compensation de la taxe sur l’essence. «La partie des salles communautaires pourrait être financée par un autre programme», a-t-il précisé.

    Le maire sortant de charge a souligné la bonne santé financière de la Ville de Dégelis. «Il n’y a eu aucune augmentation de taxe depuis 7 ans, le compte de taxes a même diminué de 5 %, la dette a baissé de 2 M$, la Ville a un surplus accumulé de 2 M$, tout cela nous donne une marge de manœuvre pour réaliser ce qu’on veut faire», a mentionné Normand Morin.

    Le jour des élections municipales, le 7 novembre prochain, les citoyens de Dégelis pourront se choisir un maire puisque trois autres candidats ont indiqué leur souhait de devenir maire, soit les conseillers municipaux Gustave Pelletier et Richard Bard de même que Roger Grondin, camionneur et ancien organisateur du Rodéo de camions de Dégelis. «Quand je me suis présenté la première fois, on était quatre également», a noté Normand Morin.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 novembre 2021 | 10h07

    Pascale Mailloux officiellement élue à Témiscouata-sur-le-Lac

    Il n’y aura finalement pas de recomptage judiciaire à la suite des élections municipales de Témiscouata-sur-le-Lac. La demande du candidat Gaston Ouellet, défait, a été rejetée par la juge Luce Kennedy, ce mardi 16 novembre, au palais de justice de Rivière-du-Loup.  L’élection de Pascale Mailloux comme conseillère du district 4 est ainsi ...

    9 novembre 2021 | 16h32

    Élections municipales: vers une plus grande parité

    Dans les 45 municipalités desservies par Info Dimanche, incluant les deux préfets élus aux suffrages universels, pas moins de 310 candidats ont remporté leurs élections dont seulement le tiers, 105, sont des femmes. De ce nombre, 9 seront assermentées mairesses contre 36 maires, soit à peine 25%. Mince consolation, il s’agit d’une hausse de près de ...

    9 novembre 2021 | 13h00

    À Dégelis, les électeurs ont choisi le changement avec Gustave Pelletier

    «À Dégelis, on veut du changement», avait mentionné Gustave Pelletier en campagne électorale. Les citoyens de sa communauté lui ont donné raison puisqu’il a été élu le 7 novembre au poste de maire avec 48,50 % des votes. Le maire sortant, Normand Morin, a récolté 26,86 % des voix. Deux autres candidats convoitaient également la mairie. Richard ...