X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le service de traversier doit rester à Rivière-du-Loup, croit Carl Thériault

durée 31 mai 2021 | 12h00
  • Le service de traversier Rivière-du-Loup/Saint-Siméon doit demeurer à la Pointe de Rivière-du-Loup, estime Carl Thériault. Une position «claire, nette et ferme» que le candidat aux élections municipales dans le district de La Pointe à Rivière-du-Loup compte défendre lors des élections municipales du 7 novembre 2021.

    M. Thériault s’aligne ainsi avec la position du conseil actuel de Rivière-du-Loup qui n’a jamais caché vouloir conserver le port d’attache de la liaison maritime avec Saint-Siméon au quai louperivois. 

    «L’enjeu est de taille. Sans le traversier, le quai de Rivière-du-Loup et le secteur touristique de la Pointe perdront de leur valeur historique et économique avec des effets négatifs significatifs sur les nombreux commerces environnants. Pas question de déstructurer ce secteur touristique situé dans le district de la Pointe. Le service de traversier doit rester à Rivière-du-Loup», a déclaré Carl Thériault dans un communiqué envoyé aux médias, le 30 mai. 

    L’ancien journaliste et attaché de presse craint aussi qu’un déménagement du traversier vers Gros-Cacouna décourage les automobilistes à fréquenter Rivière-du-Loup, eux qui pourront poursuivre leur route vers la Gaspésie avec l’autoroute 20 ou simplement rejoindre l’autoroute 85 par la voie de contournement. 

    Carl Thériault ajoute que l’étude d’opportunité de la Société des traversiers du Québec (STQ) sur les choix de Rivière-du-Loup ou de Gros-Cacouna devra être rendue publique «dans son intégralité» et que le milieu devra être consulté.

    Enfin, le candidat est d’avis que la MRC de Rivière-du-Loup se place dans une position de faiblesse en faisant savoir dès maintenant qu’elle exigera des compensations financières importantes afin de se protéger des effets négatifs d’un éventuel déménagement de la traverse. Une démarche qui a été officialisée lors de la dernière rencontre des maires, le 20 mai.

    «On ne doit surtout pas baisser les bras en exigeant déjà des compensations quelconques en cas d’un éventuel transfert à Gros-Cacouna […] ni mettre un genou à terre, avant d’avoir les conclusions de l’étude de la STQ sur le sujet et d’en débattre», a-t-il écrit.  


     

    commentairesCommentaires

    6

    • MG
      Mike Gauthier
      temps Il y a 3 ans
      Quelle mentalité de clocher. Penser aux citoyens c'est aussi faire des choix économiques et rentables. Gros-Cacouna est à eau profonde sans dragage et est bien situé. Le port de RDL doit être dragué à grand frais régulièrement. Alors soyons logiques et pratiques et pensons aux payeurs de taxes et cessons de regarder son petit nombril. De
    • A
      allan
      temps Il y a 3 ans
      Jai habite a Riviere du Loup ca toujour ete come ca pour quoi pas le demenage a Rimouski les persons gui habite dans la ville ne veul pas se batter il non pas de courage UN VRAI VILLAGE AMEN
    • PB
      Pascal Beaudouin
      temps Il y a 3 ans
      Il vaudrait mieux proposer un Plan d'affaires pour Cacouna, indépendamment de Riviere-du-Loup, et sans toucher à l'exploitation du traversier...
    • VP
      Verreault Pierre
      temps Il y a 3 ans
      Pas question de déménager c'est tout
    • YP
      Yvon Plante
      temps Il y a 3 ans
      D'accord avec le maintien à RDL, d'autant plus que d'importants travaux aux infrastructures portuaires de la Pointe ont été réalisés ces dernières années. La liaison rive nord rive sud est plus naturelle entre les deux destinations actuelles.
    • PG
      Paul Gagnon
      temps Il y a 3 ans
      Je prends le traversier St-Simeon Rivière-du-Loup régulièrement depuis 3 ans. Un service fiable simple efficace. Une traverse avec plus de 100 ans d’histoire. Quand l’équipe mentionne qu’elle ouvre le service à Pâques , stupide sont ceux qui croit que c’est une simple date pensée à la dernière minute. 100 ans de dégel , 100 printemps,100 ans avec parfois des petites tempêtes, 100 ans 100 départ . Il faut avoir énormément de culots pour venir se faire aller le mâche patate pour tenter de retirer un service plus que centenaire a une ville qui l’a d’inscrits dans son ADN . Vraiment, il y a des personnes qui n’on aucun respect. Ces l’une des traversées les plus fiables que nous ayons. Lâchez nous et trouvez vous d’autres idée originale au lieu de venir chercher des services déjà existants et pratiquement imbattables dans ces comparatifs. Traverse à l’année!!! Hahaha qui allez vous traverser en plein hiver ?? La veuve et ces orphelins?? Avec un bateau qui risque d’être briser à moitier du temps ?? Ou pogné dans la glace ? Ces vraiment révoltant de voir des faibles baveux venir se mesurer à des grands trop bonasse.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 novembre 2021 | 10h07

    Pascale Mailloux officiellement élue à Témiscouata-sur-le-Lac

    Il n’y aura finalement pas de recomptage judiciaire à la suite des élections municipales de Témiscouata-sur-le-Lac. La demande du candidat Gaston Ouellet, défait, a été rejetée par la juge Luce Kennedy, ce mardi 16 novembre, au palais de justice de Rivière-du-Loup.  L’élection de Pascale Mailloux comme conseillère du district 4 est ainsi ...

    9 novembre 2021 | 16h32

    Élections municipales: vers une plus grande parité

    Dans les 45 municipalités desservies par Info Dimanche, incluant les deux préfets élus aux suffrages universels, pas moins de 310 candidats ont remporté leurs élections dont seulement le tiers, 105, sont des femmes. De ce nombre, 9 seront assermentées mairesses contre 36 maires, soit à peine 25%. Mince consolation, il s’agit d’une hausse de près de ...

    9 novembre 2021 | 13h00

    À Dégelis, les électeurs ont choisi le changement avec Gustave Pelletier

    «À Dégelis, on veut du changement», avait mentionné Gustave Pelletier en campagne électorale. Les citoyens de sa communauté lui ont donné raison puisqu’il a été élu le 7 novembre au poste de maire avec 48,50 % des votes. Le maire sortant, Normand Morin, a récolté 26,86 % des voix. Deux autres candidats convoitaient également la mairie. Richard ...