L’inimitable André-Philippe Gagnon au Centre culturel
Plus de 30 ans en aval d’une carrière scénique qui a pris son véritable envol aux Lundis des Ha! Ha! avec le trio Paul et Paul (Ding & Dong) où il a démontré son immense talent en imitant le saxophone dans la pièce « La Panthère rose », qu’il reproduit encore dans son spectacle, l’artiste né à Québec se sent bien de retour chez lui, après avoir fait de nombreuses tournées sur la scène internationale et s’être établi à Las Vegas à la fin des années 1990.
Il est toujours aussi adulé, toujours aussi heureux de rigoler avec son public.
Le fond est resté le même, la base du spectacle demeure l’imitation mais les moyens techniques ont beaucoup évolué depuis son ascension vers la gloire planétaire avec son « We are the world » en 1985.
À RIVIÈRE-DU-LOUP LE SAMEDI 2 FÉVRIER
En entrevue avec André-Philippe Gagnon, voici ce que ça donne… « Bonjour, vous allez bien, vous vous produisez au Centre culturel le samedi 2 février… » Et le voilà parti! Si Robert Lepage a créé le moulin aux images, de Gagnon on pourrait dire qu’il a inventé la machine à paroles…
Le sympathique artiste explique, sa généreuse verve à l’appui, que son spectacle a suivi le progrès technologique, faisant relation à son iPoad géant de 15 pieds de hauteur qui l’accompagne et que des techniciens opèrent quand c’était autrefois des musiciens qui en produisaient la trame sonore. Il est maintenant associé à la firme montréalaise Moment Factory, un studio spécialisé dans la conception et la production d’environnements multimédias combinant vidéo, éclairage, sons et effets spéciaux, et qui a travaillé notamment avec Madonna au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, le Cirque du Soleil, Céline Dion, etc.
Celui qu’on compare à un réseau social propose un spectacle cousu de nouveautés : des clins d’œil ici et là à la Commission Charbonneau, aux analystes et commentateurs de hockey, aux problèmes de circulation à Montréal (comédie musicale ConeMania), au maire Labeaume. Elvis Gratton qui fait son histoire du rock à travers les époques, depuis Bill Haley & the Comets à aujourd’hui, est toujours un incontournable, une pièce maitresse dans son spectacle de deux heures entrecoupé d’un entracte. Deux heures de pur plaisir, promet l’imitateur et humoriste, deux heures de rires à gorge déployée.