X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Harmonie de Rivière-du-Loup toujours au diapason à 95 ans

durée 3 janvier 2013 | 12h03
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La présentation de huit concerts en moyenne par année et une équipe d’une trentaine de membres, dont la moyenne d’âges est aux alentours de 30 ans, sont deux éléments qui témoignent de la vitalité de l’Harmonie de Rivière-du-Loup, toujours au diapason après 95 ans d’existence.

    De plus récemment, la Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine lui a décerné une Mention Cultura 2012. Créées en 2000, les Mentions Cultura sont remises tous les deux ans, à des individus ou groupes qui se démarquent dans l’une des quatre catégories suivantes : jeune relève, implication bénévole, rayonnement culturel et projet exceptionnel.

    L’Harmonie de Rivière-du-Loup a reçu cet hommage dans la catégorie Rayonnement culturel. Musique d’ensemble, concerts-bénéfices et activités intergénérationnelles sont les éléments qu’a mentionnés le jury pour résumer l’implication de l’organisme. On a également souligné sa présence dans le milieu louperivois depuis plusieurs générations.

    L’Harmonie de Rivière-du-Loup a un rayonnement culturel sur l’ensemble du territoire. Prenons à titre d’exemple le concert de Noël présenté à l’église de Cacouna le 9 décembre dernier. Cet événement a permis d’amasser plus de 4 600 $ pour le projet de Parc-école Caisse populaire Desjardins du Parc et Villeray de Cacouna.

    Au cours de la dernière année, le groupe musical a présenté quatre concerts de Noël et quatre autres événements notamment en saison estivale. Pour ces concerts, les membres de l’harmonie sont accompagnés de quatre choristes : Chantale Pelletier, Louise Vaillancourt, Gilles Ouellet et Rémi Beaulieu. Notez qu’il reste des places à l’agenda de l’Harmonie de Rivière-du-Loup pour des concerts au printemps prochain.

    Par ailleurs, au début de l’année 2013, il sera possible de vous joindre au groupe. L’Harmonie de Rivière-du-Loup est un organisme à but non lucratif. Certains instruments et le local de pratique sont fournis par la Ville de Rivière-du-Loup.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...

    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...

    15 mai 2025 | 6h18

    Le Tremplin de Dégelis appuyé par le gouvernement du Québec

    Le gouvernement du Québec est heureux d’octroyer une aide financière de 154 500 $ au festival Le Tremplin de Dégelis, qui a lieu jusqu’au 18 mai 2025. Les ministres Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge et Caroline Proulx ont dévoilé la nouvelle ce jour. Le festival Le Tremplin de Dégelis est une occasion en or de découvrir et d’encourager les ...