X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 625 personnes ont assisté au spectacle ResPAIX

durée 5 décembre 2012 | 13h47
  • Pohénégamook – Plus de 625 personnes ont assisté à l’évènement ResPAIX présenté le 29 novembre dernier à l’église Marie-Médiatrice du quartier Estcourt à Pohénégamook sous le parrainage d’honneur de l’auteur-compositeur-interprète Étienne Drapeau.

    Organisée par  le Comité 51 avec la participation des écoles primaires et secondaire du Transcontinental, cette manifestation culturelle avait pour but de sensibiliser le milieu scolaire et la communauté afin de prévenir et de contrer l’intimidation et la violence.

    Pour le comité organisateur, le spectacle a rempli ses promesses. Outre la prestation d’Étienne Drapeau, les élèves de l’école secondaire du Transcontinental ont diffusé des capsules vidéo de sensibilisation et la troupe de danse Tolérance a présenté une performance. Les élèves de chacune des écoles primaires ont réalisé des numéros de lipdub, de comptine, de jeu de rôles, de théâtre et de chant.



    L’École de musique du Témiscouata et l’ensemble vocal L’Écho des Frontières ont présenté des prestations. L’école de karaté Kempo Sei-Shei a aussi effectué un kata rythmique sur le thème de l’évènement. Au terme de la soirée, les dignitaires présents sont montés sur scène pour interpréter la chanson « Un musicien parmi tant d’autres » d’Harmonium avec Étienne Drapeau. Celui-ci a conclu le spectacle en entonnant son succès « Le monde est beau » avec les jeunes qui étaient sur place.

    Comme tous les organisateurs présents, la directrice de l’école secondaire du Transcontinental, Julie Thibault, s’est dit très heureuse du succès de cette manifestation ResPAIX.

    Elle souligne : « Le résultat a été au-delà de nos espérances. L’église était remplie et le public a assisté à un spectacle de très grande qualité. Les commentaires étaient unanimes à la fin de la soirée. Nous n’avons reçu que des félicitations. Notre parrain d’honneur, Étienne Drapeau, s’est montré très disponible et d’une grande générosité envers les jeunes et l’auditoire. Il s’est prêté à une longue séance d’autographes et a vraiment pris le temps d’échanger avec les gens. Nous sommes très fiers. Notre message de sensibilisation aux phénomènes de l’intimidation et de la violence a été entendu. » Soulignons que cette initiative a été saluée par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, qui a transmis ses félicitations à la direction des écoles.

    Au lendemain du spectacle, Étienne Drapeau a écrit sur sa page Facebook « J'ai été témoin à Pohénégamook d'un exemple que toutes les écoles à travers le Québec devraient suivre : des jeunes de sept écoles du primaire et du secondaire ont organisé un spectacle contre la violence et l'intimidation. L'église était remplie à craquer, 600 personnes, même des gens debout entassés à l'arrière. C'était tellement touchant de voir toute une population se mobiliser et s'unir ainsi! »

    Fondé en 2008, le Comité 51 est un groupe de concertation et d’action qui réunit des intervenants de divers organismes et des représentants des écoles du Transcontinental. Il a pour mission de sensibiliser et de mobiliser le milieu scolaire et la communauté face à la problématique de l’intimidation et de la violence.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...

    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...

    15 mai 2025 | 6h18

    Le Tremplin de Dégelis appuyé par le gouvernement du Québec

    Le gouvernement du Québec est heureux d’octroyer une aide financière de 154 500 $ au festival Le Tremplin de Dégelis, qui a lieu jusqu’au 18 mai 2025. Les ministres Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge et Caroline Proulx ont dévoilé la nouvelle ce jour. Le festival Le Tremplin de Dégelis est une occasion en or de découvrir et d’encourager les ...