X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'auteur de «La fiancée américaine», Éric Dupont à Rivière-du-Loup

durée 20 novembre 2012 | 15h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Éric Dupont, l'auteur du roman « La fiancée américaine », sera de passage à Rivière-du-Loup le vendredi 23 novembre, à la Librairie du Portage, pour une rencontre avec ses lecteurs.

    « La fiancée américaine », encensé par la critique depuis sa sortie, met notamment en vedette la ville de Rivière-du-Loup, où l'auteur a passé une partie de sa vie. Né à Amqui, Éric Dupont a entre autres grandi à Matane et Rivière-du-Loup. Il s'agit du quatrième roman de l'auteur.

    Si d'aucuns qualifie l'ouvrage de bestseller depuis sa sortie le 4 octobre dernier, plusieurs critiques et chroniqueurs littéraire ne tarissent pas d'éloge envers « La fiancée américaine ». Pierre Foglia, chroniqueur à La Presse, qualifie le roman d'« événement de la rentrée littéraire au Québec. »

    Les quelque 560 pages de ce roman condensent les sept années de recherche et de travail de l'auteur, et mettent en scène une pléiade de personnages et d'anecdotes, de Rivière-du-Loup à New York, en passant par l'Allemagne, entre autres.

    Un gâteau renversé à l’ananas peut-il changer le cours de l’histoire?


    Louis dit « le Cheval »  Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite « l’Américaine » cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur 4 générations. Leur fils se trouvera mal marié mais les yeux sarcelle  de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe où il est déployé et dans l’État de New York où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l’emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10  novembre les racontars abondent.

    Éric Dupont


    Cet enseignant à l'université McGill est également l'auteur de Voleurs de sucre (2004, Prix Senghor de la francophonie), La logeuse (Lauréat du Combat des livres 2006) et Bestiaire (2008). Il enseigne à l'Université McGill.

    Vous pourrez rencontrer Éric Dupont ce vendredi 23 novembre à la Librairie du Portage, située au 298, boulevard Thériault (Centre commercial Rivière-du-Loup) de 14 h à 16 h.




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...

    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...

    15 mai 2025 | 6h18

    Le Tremplin de Dégelis appuyé par le gouvernement du Québec

    Le gouvernement du Québec est heureux d’octroyer une aide financière de 154 500 $ au festival Le Tremplin de Dégelis, qui a lieu jusqu’au 18 mai 2025. Les ministres Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge et Caroline Proulx ont dévoilé la nouvelle ce jour. Le festival Le Tremplin de Dégelis est une occasion en or de découvrir et d’encourager les ...