X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ingrid Saint-Pierre: nouvel album et des idées plein la tête

durée 5 novembre 2012 | 10h37
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le deuxième album de l’auteure-compositrice-interprète de 26 ans, native de Cabano, Ingrid Saint-Pierre, est disponible depuis le 30 octobre dernier. Lors d’une entrevue téléphonique qu’elle nous a accordée vendredi dernier, l’artiste affirmait que la vente de l’album, intitulé « L’escapade », battait son plein.

    « L’album a été en première position des ventes sur iTunes toute la semaine et j’ai déjà 24 dates de spectacles de programmées, pour le mois de novembre seulement. Je m’attends à une année bien remplie et j’en suis très heureuse », a confié Ingrid, qui confirme également adorer être sur scène.

    Il est possible d’entendre trois extraits du disque sur le site de la maison de disques La Tribu soit : « La chocolaterie», « La planque à libellules » et « La courte échelle ». « J’ai écrit les chansons de cet album à l’automne dernier. Ce sont donc des chansons à saveurs automnales, mélancoliques et appelant au « cocooning ». Je me suis inspirée de ma vie et de celle des autres pour écrire les textes que j’assume tous pleinement, révèle l’artiste. Je l’ai intitulé « L’escapade » en référence à la dernière année où j’ai vécue une véritable escapade, remplie de première fois, de voyages et de dépaysement. »

    CORÉALISATRICE


    Pour ce deuxième album, Ingrid Saint-Pierre a tenu à s’impliquer davantage, notamment en le coréalisant avec Louis Legault. « Lors de l’écriture, je m’imaginais déjà les arrangements musicaux de chacune des pièces. Je souhaitais donc explorer et approfondir cet aspect », précise-t-elle.

    Ingrid Saint-Pierre est toujours aussi fière de provenir d’une région : « C’est une richesse pour moi et je me sens vraiment appuyée par les gens du Témiscouata qui sont derrière moi. Les artistes provenant de grandes villes ne peuvent ressentir un tel support, une telle énergie. »

    3 NOMINATIONS À L'ADISQ


    L’auteure-compositrice-interprète est également fière de ses réussites tout en étant consciente du travail à faire. « J’apprécie énormément les trois nominations que j’ai obtenues au dernier Gala de l’Adisq. Mais j’ai encore tout à apprendre, entre autres, des artistes en nomination dans les mêmes catégories que moi. Pour s’améliorer et rester au sommet, il faut toujours douter, travailler plus fort et ne jamais s’asseoir sur les réussites », déclare avec sagesse la jeune artiste.

    Malgré l’année bien remplie qui l’attend, Ingrid Saint-Pierre a encore bien des idées en tête. « Des albums sont à venir et j’aimerais également percer le marché européen. Je suis allée en Suisse et aussi à Paris où des portes commencent à s’ouvrir pour moi. Aussitôt que j’aurai des moments d’accalmies au courant de l’année, je retournerai là-bas », conclut-elle.

    « L’escapade » est un album à découvrir où l’écriture d’Ingrid est toujours aussi raffinée et filante mais où les arrangements, brillants et personnels, éblouissent encore davantage.




    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Marius
      temps Il y a 12 ans
      Toujours aussi belle, cette artiste de chez nous
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...

    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...

    15 mai 2025 | 6h18

    Le Tremplin de Dégelis appuyé par le gouvernement du Québec

    Le gouvernement du Québec est heureux d’octroyer une aide financière de 154 500 $ au festival Le Tremplin de Dégelis, qui a lieu jusqu’au 18 mai 2025. Les ministres Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge et Caroline Proulx ont dévoilé la nouvelle ce jour. Le festival Le Tremplin de Dégelis est une occasion en or de découvrir et d’encourager les ...