X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement d’un livre sur le Brigadier Général Paul Triquet

durée 2 novembre 2012 | 14h48
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Témiscouata-sur-le-Lac – La Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, en collaboration avec la filiale 135 Paul Triquet de la Légion Royale canadienne et Les Presses de l’Université de Montréal, procèderont au lancement du livre La croix de Triquet dimanche le 11 novembre 2012 à 12 h au local de la légion, situé au 1 carré Fraser à Témiscouata-sur-le-Lac.

    Le Brigadier Général Paul Triquet, originaire de Cabano, est le seul Canadien français à avoir obtenu la croix de Victoria, plus haute distinction de l’armée canadienne, pour un fait d’armes accompli en Italie durant la Deuxième Guerre mondiale.

    Le livre La croix de Triquet fait état du cynisme des autorités militaires qui retouchent à petits traits la vie de Triquet pour en faire une légende qui cadre mieux avec leurs visées.
    Le lancement sera précédé d’une cérémonie religieuse à l’église Saint-Mathias de Cabano à compter de 9 h 30 et de la commémoration du jour du Souvenir au Parc Clair-Soleil à 11h.

    Le lancement sera effectué en compagnie d’un représentant des Presses de l’Université de Montréal, de l’auteur, l’historien John MacFarlane du ministère de la Défense nationale, ainsi que de plusieurs membres de la Légion Royale canadienne. Le lancement sera suivi d’un dîner.



    commentairesCommentaires

    3

    • AC
      Ancien combattant
      temps Il y a 12 ans
      Un vrai militaire que ce Triquet qui pourrait faire honte à de nombreux militaires "honorifiques actuels" qui aiment jouer aux soldats dans l'armée de réserve. Et qui surtout, ont utilisé et utilisent toujours l'armée à leurs propres fins et dont il faut douter des capacités en situations réelles. Il faudrait parler aussi de Ménard de Notre Dame du Lac qui aussi a été un vrai et grand militaire sans pour autant chercher les honneurs militaires.
    • G
      Guillaume
      temps Il y a 12 ans
      Joseph Keable est en fait le premier canadien-français à avoir reçu la Croix de Victoria. Tout comme Monsieur Brillant, J. Keable était natif du Bas St-Laurent.
    • G
      Guillaume
      temps Il y a 12 ans
      Correction: Tout comme M.Triquet et non Brillant.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...

    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...

    15 mai 2025 | 6h18

    Le Tremplin de Dégelis appuyé par le gouvernement du Québec

    Le gouvernement du Québec est heureux d’octroyer une aide financière de 154 500 $ au festival Le Tremplin de Dégelis, qui a lieu jusqu’au 18 mai 2025. Les ministres Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge et Caroline Proulx ont dévoilé la nouvelle ce jour. Le festival Le Tremplin de Dégelis est une occasion en or de découvrir et d’encourager les ...