X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Eveline Boulva et Gervais Kirouac au Musée: un franc succès

durée 28 octobre 2012 | 16h28
  • Rivière-du-Loup – Moins d’une semaine après le vernissage des expositions d’Eveline Boulva et de Gervais Kirouac actuellement présentées au Musée du Bas-Saint-Laurent, ce sont près de 200 personnes qui ont eu la chance de se familiariser avec le travail de ces deux artistes.

    On se souviendra que l’exposition Eveline Boulva, Des lieux et des temps se veut un premier bilan de la jeune production de l’artiste. Originaire de Québec, Eveline Boulva a étudié à Rimouski avant de compléter un doctorat sur mesure en création (arts visuels et géographie) à la  Faculté d’architecture, d’aménagement et des arts visuels de l’Université Laval.

    Son œuvre traduit admirablement cette expérience de la géographie et du paysage qu’elle a développée et intégrée à sa production artistique. De son côté, Gervais Kirouac propose la reproduction, grandeur nature, de plusieurs centaines d’outils usuels qu’il a taillés et sculptés à même des pièces d’érable, avec une minutie et une patience exemplaires.

    Face à cet engouement populaire, nous serons heureux d’offrir à la trois-centième personne qui visitera ces expositions un assortiment de publications produites par le Musée.

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent sera d’autre part heureux d’accueillir la population de la région à son kiosque les 2, 3 et 4 novembre, tout le temps de la durée du Marché de Noël Rivière-du-Loup Toyota.

    À cette occasion, le Musée propose comme cadeau de Noël le meilleur des publications parues au cours des dernières années dont le merveilleux livre Île Verte, souvenirs d’une île jolie de l’auteure Laurette Fraser tout fraîchement sortie des presses.

    À ce joyau s’ajoutent des albums photographiques qui retracent l’histoire de notre région, tels que vus par les yeux des photographes J.A. Boucher, Antonio Pelletier et Marie-Alice Dumont. On pourra aussi se procurer sur place des catalogues d’exposition dont celui portant sur l’exposition Armand Vaillancourt, sculpture de masse, autographié par l’artiste.

    Pièces de monnaie frappées exclusivement pour le Musée, brochure portant sur l’histoire de la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon, reproductions d’images anciennes, le kiosque du Musée du Bas-Saint-Laurent vous propose toute une gamme de cadeaux illustrant l’histoire de notre coin de pays qui feront la joie de ceux et celles que vous chérissez et qui ont à cœur d’en apprendre davantage sur leur patrimoine et leur culture.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...

    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...

    15 mai 2025 | 6h18

    Le Tremplin de Dégelis appuyé par le gouvernement du Québec

    Le gouvernement du Québec est heureux d’octroyer une aide financière de 154 500 $ au festival Le Tremplin de Dégelis, qui a lieu jusqu’au 18 mai 2025. Les ministres Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge et Caroline Proulx ont dévoilé la nouvelle ce jour. Le festival Le Tremplin de Dégelis est une occasion en or de découvrir et d’encourager les ...