X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La caravane de la Tournée du cinéma s'arrêtera à Rivière-du-Loup

durée 3 octobre 2012 | 14h16
  • Rivière-du-Loup – Alors que l’automne s’installe tranquillement, l’équipe de la Tournée du cinéma québécois remonte à bord de sa caravane et déroule son tapis rouge aux quatre coins de la province.

    Présentée par Super Écran, cette 9e édition sera l’occasion pour plus d’une vingtaine de grandes nouveautés cinématographiques, 5 longs métrages de fiction, 7 documentaires et 12 courts métrages, et d’une quinzaine d’artistes et artisans d’aller à la rencontre de nouveaux publics et d’ainsi se tailler une place dans le cœur des cinéphiles et des étudiants de 11 villes québécoises.

    La Tournée s'arrêtera à Rivière-du-Loup les 29 et 30 octobre prochains. Les cinéastes Manon Briand, Jimmy Larouche et Rafaël Ouellet, la productrice Patricia Diaz ainsi que les comédiens Viviane Audet, Stéphane Breton, Patrice Dubois, Patrick Goyette, Stéphanie Lapointe, Mizinga Mwinga et Julien Poulin seront du voyage afin de discuter de leur métier et de leur apport aux œuvres avec le public.
     
    SUR LES ÉCRANS DES CINÉMAS


    Les soirées de projections offrent aux amoureux de cinéma l’occasion d’assister à un véritable tapis rouge en présence d’artistes et d’artisans de notre cinéma. Encore cette année, des films de grande qualité, souvent couronnés de succès dans les festivals internationaux, voyageront avec la Tournée.

    C’est le cas entre autres du film Camion de Rafaël Ouellet, primé au Karlovy Vary International Film Festival, de Laurence Anyways de Xavier Dolan, récompensé au Festival de Cannes et consacré meilleur film canadien au dernier Festival international du film de Toronto, et de Rebelle de Kim Nguyen, sacré meilleur film au Tribeca Film Festival à New York et sélectionné pour représenter le Canada dans la course pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

    Bande-annonce du film Camion de Rafaël Ouellet



    La Tournée présentera aussi en grande avant-première le film La cicatrice de Jimmy Larouche ainsi que le plus récent film de la réalisatrice Manon Briand,  Liverpool.

    DANS LES ÉCOLES DE LA PROVINCE


    La Tournée est aussi une belle porte d’entrée pour le cinéma québécois dans les cégeps et les écoles secondaires de la province. Par des rencontres inspirantes entre professionnels et étudiants, la Tournée favorise l’intérêt des jeunes pour le cinéma d’ici et contribue à l’éveil d’une relève prometteuse. Quatre différentes activités sont offertes. Court toujours propose un programme stimulant de courts métrages.

    Le Rendez-vous du doc met en lumière le cinéma documentaire par la projection d’une œuvre suivie d’une période de discussion en présence du réalisateur. Les Leçons de cinéma offrent aux étudiants des ateliers sur les rouages des métiers du cinéma. Cinéma en cours est un programme commenté de courts métrages qui propose aux étudiants une introduction au langage cinématographique.
     
    Seront cette année présentés dans le cadre de l’activité Court toujours, les courts métrages Les bons termes selon Dewey d’Émilie Rosas, Les Dimanches de Jean-Guillaume Bastien, Umbra de Malcolm Sutherland, Robert et la rousse de Patrick Aubert, Trains de Karl Lemieux, Tabula Rasa de Matthew Rankin et Une nuit avec toi de Jeanne Leblanc.
     
    Seront cette année présentés dans le cadre de l’activité Le Rendez-vous du doc, les documentaires Betsiamites de Denis Chouinard, Chartrand Le Malcommode de Manuel Foglia, Ces crimes sans honneur de Raymonde Provencher, Esperanza P.Q. de Diego Briceño-Orduz, Les États-Unis d’Afrique de Yanick Létourneau, Over My Dead Body de Brigitte Poupart et Survivre au progrès de Mathieu Roy et Harold Crooks.
     
    Offriront cette année des Leçons de cinéma, les réalisateurs Jimmy Larouche, Rafaël Ouellet et Brigitte Poupart, le scénariste Marc Robitaille, le directeur de la photographie Philippe Lavalette et les acteurs Stéphane Breton, Patrice Dubois, Stéphanie Lapointe, Mizinga Mwinga et Julien Poulin.
     
    Seront cette année étudiés dans le cadre de l’activité Cinéma en cours, les courts métrages 55 chaussettes de Co Hoedemann, Mohammed Rewind de Arnaud Bouquet, Madame Tutli-Putli de Chris Lavis et Maciek Szczernowski, Surveillant de Yann Giroux, Tabula Rasa de Matthew Rankin et Trotteur de Arnaud Brisebois et Francis Leclerc.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h00

    Un festival chansionnier à Trois-Pistoles

    Le groupe de musique Les Vieux Copains, en collaboration avec leurs partenaires, annoncent qu’ils tiendront leur 2e présentation de leur festival chansonnier. L’évènement se tiendra à l’aréna de Trois-Pistoles, situé au 104, rue Roy, du 26 au 28 juin 2025.   C’est l’occasion de découvrir les talents de nombreux artistes de la région, partager de ...

    15 mai 2025 | 6h30

    La Ruche d’art et le Café créatif récompensés au colloque d’Espace MUNI

    À peine un an après l’ouverture de leurs portes, la Ruche d’art et le Café créatif récoltent les honneurs. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu jeudi un prix pour ses deux nouveaux espaces communautaires de la Maison de la culture, lors du 34e colloque annuel d’Espace MUNI, à Victoriaville. La conseillère municipale Édith Samson, aussi présidente ...

    15 mai 2025 | 6h18

    Le Tremplin de Dégelis appuyé par le gouvernement du Québec

    Le gouvernement du Québec est heureux d’octroyer une aide financière de 154 500 $ au festival Le Tremplin de Dégelis, qui a lieu jusqu’au 18 mai 2025. Les ministres Mathieu Lacombe, Jean-François Roberge et Caroline Proulx ont dévoilé la nouvelle ce jour. Le festival Le Tremplin de Dégelis est une occasion en or de découvrir et d’encourager les ...