X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Émélie Chamard au cœur d’une exposition virtuelle

durée 29 août 2011 | 10h46
  • Saint-Jean-Port-Joli – Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli a réalisé la nouvelle exposition virtuelle « Émélie Chamard, femme d’avant-garde » hébergée sur le site du Musée virtuel du Canada.

    Abondamment illustré, ce document met l’emphase sur la femme, la vie familiale, les talents et les défis que l’artisane Émélie Caron Chamard (1887-1981) a relevés dès la fin des années 1920, à une époque où la place de la mère était à la maison.

    C’est depuis des témoignages des enfants et petits-enfants d’Émélie et d’Edmond Chamard, enregistrés au Musée, que le travail de recherche a commencé. Plusieurs documents d’archives présentés dans les huit chapitres sont accompagnés d’extraits relatant, entre autres, le début du commerce et les voyages pour enseigner les arts textiles.

    Mme Chamard compte bon nombre de descendants, notamment dans la grande région de Rivière-du-Loup.

    Afin d’en faciliter la compréhension, cette biographie est continuellement mise dans le contexte de son époque – crise économique, colonisation, guerre 1939-1945, les personnalités marquantes et le bonheur à porté de main.

    L’exposition peut être consultée sur le site du Musée virtuel du Canada. De plus, les témoignages intégraux et les nombreux documents peuvent être consultés au Musée de la mémoire vivante. Quelques objets et de magnifiques tentures tissées y sont également exposés.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...

    8 mai 2025 | 6h00

    L’autrice Rébecca Déraspe gagne le prix Jovette-Marchessault

    Alors que sa pièce de théâtre «Janette» suscite l’intérêt de toute la province, l’autrice originaire de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe a remporté, le 28 avril, le prix Jovette-Marchessault qui vise à reconnaître le rayonnement et la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix, remis par le Conseil des arts de ...

    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...