X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Théâtre d'été: « La grande demande »

durée 16 août 2011 | 14h32
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup - L’Auberge de la Pointe présente jusqu’au 27 août la pièce « La grande demande », de Normand Rousseau, ayant comme point de départ l’histoire d’un vieillard grognon donnant du fil à retordre à son entourage depuis qu’il nourrit l’idée que sa bien aimée soit courtisée par un soldat de son ancien régiment qui habite la même maison de pension qu’elle.

    L’homme à tout faire, Jérémi, joué par Normand Rousseau, et le petit-fils de la bien aimée Marie-Rose, Didier, joué par Julien Tremblay, essaient de trouver une solution à ce problème plus farfelu que dramatique.

    Le grincheux Napoléon Coderre, incarné par Gilles Pellerin, se soumettra-t-il aux suggestions de ses comparses pour s’assurer de l’amour de Marie-Rose? C’est ce que la pièce de 2h15 révèle aux curieux qui se présentent au Théâtre de l’Auberge de la Pointe.


    À la fin de la première partie, une discussion animée entre le petit-fils de Marie-Rose, Didier (à droite) et M. Coderre (à gauche) fait réfléchir ce dernier sur les moyens de s’assurer de l’amour de sa dulcinée.
    Photo : Cathy Gagnon


    « La grande demande » est la 24e production présentée par Normand Rousseau dans cet établissement. « Je travaille fort à ce que chacune des pièces soit différente, sans toutefois perdre ma recette gagnante », assure M. Rousseau, qui élabore, lui-même, tous les scénarios, les mises en scène, les recherches de décor, de costumes et de trames musicales.

    La belle passion que M. Rousseau a entretenu pour ses pièces, au fil des ans, se lit encore dans ses yeux. « J’ai beaucoup de plaisir à monter mes pièces et je souhaite que les spectateurs en aient autant à la regarder », témoigne-t-il.

    Jérémi est sans doute le personnage fétiche de Normand Rousseau apparaissant dans environ six de ses productions dont « La grande demande ». Les habitués du Théâtre de l’Auberge de la Pointe le surnomment affectueusement « le Chinois », dû à ses origines. Son élocution particulière, son débit rapide, son caractère plus niais que naïf et l’interprétation cabotine qu’en fait M. Rousseau en font un personnage difficile à oublier.
    Gilles Pellerin en est à sa 17e collaboration avec M. Rousseau.

    Toute son expérience ainsi que sa complicité avec lui transparaissent sur scène. Ce solide comédien tient son rôle aux côtés de Julien Tremblay qui en est à sa première participation dans une pièce de Rousseau. Son interprétation de Didier, un étudiant en littérature, végétarien, portant une toge ressemblant à une bure de moine, se distingue par la maîtrise de textes parfois difficiles.

    « Les différents niveaux de langage utilisés, les déplacements dans les décors, les personnages absents et les costumes choisis sont des points importants qui ajoutent au comique », soutient M. Rousseau qui donne rendez-vous à nos lecteurs au Théâtre de l’Auberge de la Pointe.


    commentairesCommentaires

    1

    • IO
      Irène Ouellet
      temps Il y a 13 ans
      Moi, je veux féliciter l'équipe de M. Rousseau pour la commédie la grande demande .J'assiste chaque année à votre pièce de théâtre qui de plus en plus drôle . Je la recommande car elle vaut la peine d'être vue .Pendant 90 minutes tous nos soucis sont mis de côté. Félicitations à toute l'équipe!!! Irène, De trois Rivières
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...

    Publié à 6h00

    L’autrice Rébecca Déraspe gagne le prix Jovette-Marchessault

    Alors que sa pièce de théâtre «Janette» suscite l’intérêt de toute la province, l’autrice originaire de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe a remporté, le 28 avril, le prix Jovette-Marchessault qui vise à reconnaître le rayonnement et la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix, remis par le Conseil des arts de ...

    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...