X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine « mani-festive » au Festival Échofête

durée 3 août 2011 | 14h49
  • Trois-Pistoles – La neuvième édition du festival Échofête se tenait du 25 au 31 juillet dernier à Trois-Pistoles sous le thème des générations futures. Un peu comme l’an dernier, Échofête a présenté une programmation musicale étoffée et plusieurs conférences axées sur l’environnement.

    Les festivités ont débuté le lundi 25 juillet avec un spectacle de la troupe de danse Yolémâ au Caveau-Théâtre. Le lendemain au même endroit, Mathieu Barrette a démontré ses talents de slameur-poète. Le documentaire « Chercher le courant » a été projeté au Ciné Plus mercredi soir.

    EN MUSIQUE

    La soirée de jeudi a été résolument rock avec les performances musicales de Mononc’ Serge et Galaxie. Plusieurs activités ont été organisées vendredi dont un rituel de purification amérindienne et un 5 à 7 durant lequel Victor-Lévy Beaulieu recevait le metteur en scène Dominic Champagne, président d’honneur du festival.

    En soirée, le groupe hip-hop reggae pistolois FIOZ Sound System a réchauffé la foule avant l’arrivée sur scène du groupe hip-hop engagé Loco Locass. Ce spectacle a dû être retardé d’une quinzaine de minutes en raison d’un violent orage qui a frappé le site du festival.


    Le rappeur Biz du groupe Loco Locass était satisfait du spectacle offert aux festivaliers.
    Photo : Martin Bélanger


    « Le spectacle a été à la hauteur de nos attentes. Ça faisait longtemps qu’on nous a proposé de venir au festival, mais les dernières années ont été une séquence de rendez-vous manqués avec Échofête », a confié le rappeur Biz du groupe Loco Locass à Info-Dimanche. « C’est un festival qui est mani-festif. On est à notre place. On est comme des fous de Bassan sur l’Île Bonaventure », a imagé celui qui n’a pas caché l’intérêt du groupe de revenir lors d’une autre édition du festival.

    « Cela fait depuis pratiquement le tout début du festival que nous voulons Loco Locass. Le groupe a beaucoup aimé et est resté après le spectacle pour fêter avec les spectateurs. Ils nous ont dit que le festival est en priorité dans leur liste pour un éventuel retour », a indiqué Sébastien Rioux, cofondateur du festival Échofête.


    Loco Locass cadrait bien dans le thème du festival avec ses rimes engagées.
    Photo : Martin Bélanger


    OBJECTIF ATTEINT

    « C’est la première fois que le festival s’étendait sur sept jours. Il y avait plus de festivaliers durant le jour cette année. Il y avait plus de jeunes également, mais aussi plusieurs personnes âgées. Nous avons atteint notre objectif de 9000 personnes durant la fin de semaine dont 2000 pour Loco Locass », nous a confié M. Rioux.

    « Habituellement, nos thèmes étaient très ponctuels. Cette année, nous voulions faire un clin d’œil sur l’avenir énergétique du Québec, en particulier dans le dossier des gaz de schiste, mais le thème était plus large afin de ne pas parler que ça. »

    Collaboration : Martin Bélanger


    commentairesCommentaires

    1

    • V
      Victoirre
      temps Il y a 13 ans
      conférence de Mylène Paquette, qui va traverser de Qc à la Bretagne en 2012, mais départ lundi matin à 4 h 30, du quai pour se rendre à Gaspé et aussi le spectacle de Laurence Jalbert, félicitations à ceux qui ont organisé Echo-Fête, comme les années antérieures
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...

    Publié à 6h00

    L’autrice Rébecca Déraspe gagne le prix Jovette-Marchessault

    Alors que sa pièce de théâtre «Janette» suscite l’intérêt de toute la province, l’autrice originaire de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe a remporté, le 28 avril, le prix Jovette-Marchessault qui vise à reconnaître le rayonnement et la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix, remis par le Conseil des arts de ...

    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...