X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Jardin céleste et le 125e de Saint-Cyprien inaugurés par une journée radieuse

durée 28 juillet 2011 | 15h51
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Cyprien – De nombreux citoyens s’étaient donné rendez-vous au pied des marches de l’église dimanche après-midi pour l’inauguration du Jardin céleste et le début des fêtes marquant le 125e anniversaire de Saint-Cyprien. Une journée radieuse et des gens radieux, quel beau mariage de circonstance !

    La Société de développement économique est à l’origine du projet d’aménagement du Jardin céleste dans la cour de la bibliothèque municipale. Il représente à échelle réduite une infime partie du système solaire ayant pour thème la lune, satellite de la terre et synonyme pour le milieu cyprianais de repos et de ressourcement. Une mer de tranquillité, voilà en quoi plonge le promeneur lors d’une visite au Jardin céleste de Saint-Cyprien. De nombreux partenaires ont contribué à sa réalisation.

    Depuis 2005, 19 municipalités du Témiscouata en plus de Saint-Cyprien (MRC de Rivière-du-Loup) ont aménagé des jardins dont le thème général est axé sur le système solaire. En horticulture, ce thème est unique au Canada.

    Le Jardin céleste de Saint-Cyprien expose une quinzaine de plates-bandes aux noms évocateurs : astéroïdes, mars, éclipse de lune et grande ourse, etc. Une promenade est aussi l’occasion d’y découvrir l’œuvre de Cléo Santerre qui représente la légende du Bonhomme sur la lune ainsi que quelques légendes et poèmes tous inspirés de cet astre.
    L’inauguration du Jardin céleste allait de pair avec le début des célébrations du 125e de Saint-Cyprien qui durent toute la semaine, jusqu’à dimanche inclusivement.

    Lors de cette journée historique pour la communauté de Saint-Cyprien, on remarquait la présence du maire, préfet de la MRC et président de la CRÉ BSL, Michel Lagacé, des députés Jean D’Amour et François Lapointe, du curé Hermel Lahey et de nombreux citoyens travaillant à l’organisation du 125e.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...

    Publié à 6h00

    L’autrice Rébecca Déraspe gagne le prix Jovette-Marchessault

    Alors que sa pièce de théâtre «Janette» suscite l’intérêt de toute la province, l’autrice originaire de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe a remporté, le 28 avril, le prix Jovette-Marchessault qui vise à reconnaître le rayonnement et la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix, remis par le Conseil des arts de ...

    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...