X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un jardin des souvenirs et un jardin de pluie au Musée de la mémoire vivante

durée 17 juillet 2011 | 09h18
  • Saint-Jean-Port-Joli - La création du Jardin des souvenirs est la suite naturelle du concept et de la mission du Musée de la mémoire vivante. Ce jardin présentera aux visiteurs des végétaux qui auront le même rôle que les objets et témoignages, c’est-à- dire de raviver les souvenirs, rappeler des lieux, des gens et même des saveurs.

    Les végétaux cultivés proviendront de donateurs désireux de partager avec le musée et ses visiteurs des plantes qui ont une histoire, une importance particulière pour eux. Les récits des donateurs seront enregistrés et diffusés aux postes d’écoute à l’intérieur du musée, mais également sur des équipements portatifs de type iPad ou téléphones intelligents. De plus, une fiche informative sur chacun des végétaux y sera également consultable.

    Une partie du jardin sera vouée à la découverte des emblèmes floraux des municipalités de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent. Les responsables municipaux seront appelés à témoigner sur la signification et le choix de la plante représentant leur municipalité.

    Le jardin des souvenirs reconduit le principe de développement durable appliqué par le musée en suscitant la participation communautaire, les échanges intergénérationnels et le souci de l’environnement. Dans cette optique, la récupération de l’eau de pluie et de ruissellement sera mise en valeur par l’aménagement d’un jardin de pluie qui sera la principale source d’approvisionnement en eau du Jardin des souvenirs.

    Les travaux d’aménagement débuteront au début de l’automne et les visiteurs pourront découvrir les premiers végétaux du Jardin des souvenirs dès la saison estivale 2012.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...

    Publié à 6h00

    L’autrice Rébecca Déraspe gagne le prix Jovette-Marchessault

    Alors que sa pièce de théâtre «Janette» suscite l’intérêt de toute la province, l’autrice originaire de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe a remporté, le 28 avril, le prix Jovette-Marchessault qui vise à reconnaître le rayonnement et la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix, remis par le Conseil des arts de ...

    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...