X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1 161 enfants défavorisés du Bas-Saint-Laurent reçoivent La lecture en cadeau

durée 16 mai 2009 | 00h00
  • La Fondation pour l'alphabétisation et la porte-parole du projet, la comédienne Marie Turgeon, ont le plaisir d’annoncer que le 10e anniversaire de La lecture en cadeau se termine en beauté, puisqu’en mai, 1 161 enfants défavorisés du Bas-Saint-Laurent recevront un livre neuf.

    En 10 ans, le projet a permis de remettre 195 000 livres jeunesse neufs entre les mains d’autant d’enfants âgés de 0 à 12 ans partout au Québec.

    Distribution de milliers de cadeaux

    Les livres recueillis en novembre et décembre dans 160 librairies du Québec et dans divers lieux de collecte ont été soigneusement triés et inspectés en vue d’être remis dans la région du donateur. En mai, des centaines de remises de livres auront lieu partout au Québec, clôturant ainsi la 10e édition du projet. Quelque 18 établissements de la région prendront part à la distribution :   

    - 6 écoles, dont 25 classes (sélectionnées grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport);
    - 2 centres de la petite enfance (CPE);
    - 9 organismes communautaires Famille (OCF);
    - 1 organisme communautaire

    La clé pour un avenir meilleur 

    Depuis 1999, la Fondation pour l’alphabétisation travaille à la transmission du plaisir de la lecture, gage de réussite dans la vie d’un individu. Il est reconnu que les enfants qui naissent dans un milieu défavorisé où les parents sont faibles lecteurs sont plus à risque de développer des troubles de lecture. Par contre, plus un enfant est en contact tôt avec le langage écrit, meilleures seront ses chances de réussir à l’école.

    « Cette incursion dans le monde magique des livres le prépare en douceur à
    l’apprentissage en donnant à la lecture une dimension de jeu et d’imaginaire, d’où l’importance de La lecture en cadeauMD », indique la porte-parole, Marie Turgeon.

    Par l’intermédiaire du projet, la Fondation parvient aussi à pénétrer dans les foyers défavorisés pour rejoindre les parents faibles lecteurs ou analphabètes. Ceux-ci peuvent être aidés grâce à la ligne Info-Alpha : 1 800 361-9142. Rappelons qu’au Québec, 800 000 personnes sont analphabètes et près de 40 % d’entre elles sont en âge d’être parents.

    La Fondation pour l’alphabétisation

    Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture. Pour aider la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...

    Publié à 6h00

    L’autrice Rébecca Déraspe gagne le prix Jovette-Marchessault

    Alors que sa pièce de théâtre «Janette» suscite l’intérêt de toute la province, l’autrice originaire de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe a remporté, le 28 avril, le prix Jovette-Marchessault qui vise à reconnaître le rayonnement et la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix, remis par le Conseil des arts de ...

    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...