X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Malécites comme vous ne les avez jamais vus

durée 8 mai 2009 | 14h51
  • Rivière-du-Loup - Pour sa dernière conférence de la saison 2008-2009, la Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup et sa responsable des conférences, Élizabeth Dionne, ont choisi de recevoir un historien de la région, Ghislain Michaud, auteur d’une remarquable recherche, intitulée « Les Gardiens des Portages - L'Histoire des Malécites au Québec », qu’il a publiée il y a quelques mois.

    La conférence a lieu le jeudi 28 mai à 19 h 30 au Musée du Bas-Saint-Laurent.

    Le volume qui ouvre la collection « Les premiers peuples », aux éditions GID, est devenu depuis la principale référence sur le sujet. Professeur de français et d’histoire, il a évolué dans divers domaines reliés aux communications.

    Sa présentation sera axée sur des questions que l’on se pose sur certaines notions reliées à l’histoire, à la généalogie des Malécites. Par exemple, d’où venaient ces Indiens? Quel était leur territoire? Pourquoi les avoir surnommés Les Gardiens des portages? Des Indiens nomades…Vraiment ? Comment et de quoi vivaient-Ils ?

    Ou encore, lors de la période française, quelles étaient les relations entre Sauvages et Blancs? À Rivière-du-Loup en particulier? Quel est l’impact de la Conquête anglaise sur les Malécites? Et celui de la Révolution des Colonies Américaines en 1875, suivie de la création du Nouveau-Brunswick?

    Vous trouverez réponses à ces question et bien plus encore le jeudi 28 mai à 19 h 30 au Musée du Bas-Saint-Laurent. De plus, ce sera le moment de l’assemblée générale annuelle. D’ici là, consultez le site Web au www.shgrdl.org ou appelez au 418 867-4245 pour obtenir davantage d'informations.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...

    Publié à 6h00

    L’autrice Rébecca Déraspe gagne le prix Jovette-Marchessault

    Alors que sa pièce de théâtre «Janette» suscite l’intérêt de toute la province, l’autrice originaire de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe a remporté, le 28 avril, le prix Jovette-Marchessault qui vise à reconnaître le rayonnement et la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix, remis par le Conseil des arts de ...

    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...