X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gratuité le dimanche : le Musée du Bas-Saint-Laurent se retire du programme

durée 25 février 2025 | 06h02
  • En réponse à la fin des gratuités universelles du programme des premiers dimanches du mois gratuits, le Musée du Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup, se retire de cette mesure. Il instaure sa propre initiative: les premiers dimanches du mois à contribution volontaire.

    La mesure de gratuité mise en place depuis 2018 est désormais réorientée par le ministère de la Culture et des Communications pour se destiner exclusivement aux jeunes de moins de 20 ans. Cette nouvelle mesure, effective dès le 2 mars, va à l’encontre du principe d’accessibilité, cher à l’équipe du Musée du Bas-Saint-Laurent, et c’est pourquoi le Musée se retire du programme gouvernemental.

    À compter du dimanche 2 mars, le Musée du Bas-Saint-Laurent instaurera les premiers dimanches du mois à contribution volontaire. Le public pourra ainsi visiter les expositions et participer aux activités tous les premiers dimanches de chaque mois selon ce que chacun et chacune peut ou veut débourser.

    «L’achalandage des premiers dimanches du mois est notable, et la fréquentation du Musée double ou triple lors de ces journées gratuites», mentionne Mélanie Girard, directrice générale du Musée du Bas-Saint-Laurent.

    Afin de poursuivre ce qui a été construit avec sa clientèle au cours des dernières années, le conseil d’administration du musées, appuyé par les employées, a mis en place les premiers dimanches du mois à contribution volontaire.

    Mme Girard mentionne par ailleurs que cette décision du ministère de restreindre la gratuité au moins de 20 ans s’inscrit parfaitement dans la lignée du sous-financement que le secteur muséal vit depuis plusieurs décennies.

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent invite les gens intéressés à signer la pétition pour le maintien de la gratuité universelle les premiers dimanches du mois. Déposée sur le site de l’Assemblée nationale du Québec, cette pétition s’inscrit dans l’élan de faire reconnaître l’importance des musées et de l’accessibilité à la culture pour toutes et tous. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 mars 2025 | 13h56

    Sous-financement : les musées régionaux sonnent l’alarme

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a joint sa voix à quatre autres institutions muséales de l’est du Québec afin de prévenir une crise imminente pour les musées situés en régions éloignées. Ils dénoncent qu’aucune mesure concrète n’ait été retenue dans le budget du gouvernement provincial 2025-2026 afin de corriger les iniquités du programme d’aide ...

    27 mars 2025 | 6h30

    Le phare de l’île Verte en vedette à Télé-Québec

    L’équipe de tournage de l’émission «Bien bâti» diffusée à Télé-Québec s’est rendue l’automne dernier au phare de l’ile Verte afin de mettre en valeur cet élément du patrimoine bâti, au cœur du fleuve Saint-Laurent. Jean Cloutier et Jocelyn Lindsay ont participé au contenu de cette émission, qui sera présentée le mardi 22 avril à 19 h 30. ...

    26 mars 2025 | 6h58

    Habiter la maison comme elle nous habite

    Le quatrième long-métrage «Habiter la maison» de la Pistoloise Renée Beaulieu est à l’affiche dans 45 salles québécoises, dont le cinéma Princesse à Rivière-du-Loup, depuis le 21 mars. Dans ce nouveau film où sont explorés la complexité des liens familiaux, la maison devient un personnage en soi le temps d’un visionnement. Les spectateurs ...