X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le danseur Fabien Piché reçoit le tout premier Prix Fait à Québec

durée 1 décembre 2023 | 13h33
  • L’artiste en danse Fabien Piché, originaire de Trois-Pistoles, a reçu le tout premier prix Fait à Québec lors de la 13e cérémonie des Prix de la danse de Montréal tenue à l’Édifice Wilder le 28 novembre. 

    L’interprète et chorégraphe de Québec, Fabien Piché, a remporté une bourse de 5 000 $ assortie de 50 heures de studio à la Maison pour la danse, remise par Steve Huot, directeur général du Groupe Danse Partout, et Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec.

     Le jury a souligné la virtuosité impressionnante de l’interprète, «portée par une pluralité de qualités humanistes teintant ses prestations» ainsi que la «signature déjà forte et fougueuse» du jeune chorégraphe. Il a par ailleurs voulu récompenser sa démarche créative, soutenue par une empathie contagieuse et un engagement à «ouvrir vers de nouveaux dialogues durables et collectifs».

    Diplômé de L’École de danse de Québec en 2010, Fabien Piché est interprète et collaborateur à la création pour différents projets signés Alan Lake, Harold Rhéaume, Karine Ledoyen, Théâtre Rude Ingénierie, Lina Cruz, Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Parts+Labour_danse. Il collabore également à divers projets théâtraux à titre de chorégraphe avec Eliot Laprise (Je veux participer au chaos) ainsi qu’Olivier Arteau (Pisser debout sans lever sa jupe). Leur plus récente collaboration, L’éveil du printemps, leur a d’ailleurs valu le prix Robert Lepage pour la meilleure mise en scène. Il enseigne ponctuellement comme professeur invité à L’École de danse de Québec et à l’École de cirque de Québec.

    Le Prix Fait à Québec est nouvel honneur présenté par Le Groupe Danse Partout et le Grand Théâtre de Québec qui met en lumière une contribution exceptionnelle à l’essor artistique de la danse créée à Québec et à Wendake. Il s’ajoute aux dix récompenses décernées par les prestigieux Prix de la danse de Montréal.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 février 2024 | 6h02

    De plus en plus de cinéphiles au festival Vues dans la tête de…

    Le 12e festival de cinéma Vues dans la tête de… a connu une importante hausse de son achalandage comparativement à 2023. L’organisation rapporte une hausse de 131 % de billets individuels vendus et de 25 % des passeports donnant accès à toutes les activités et projections, du 15 au 18 février à Rivière-du-Loup. La tête d’affiche de 2024, le ...

    27 février 2024 | 6h30

    Ouverture du Café créatif et de la Ruche d’art à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup

    De nouveaux services s’ajoutent à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. À compter de samedi, les citoyens pourront fréquenter le Café créatif, où il sera possible de boire et de grignoter tout en lisant un livre emprunté à la bibliothèque, et découvrir la Ruche d’art, un espace communautaire de création. Le troisième étage de l’édifice ...

    26 février 2024 | 10h24

    Collation et Maud Evelyne sélectionnés aux Francouvertes

    Deux formations musicales de la région feront partie du concours-vitrine de la diversité musicale les Francouvertes, qui se déroule à Montréal des mois de mars à mai. Collation de Rivière-du-Loup et Maud Evelyne de Témiscouata-sur-le-Lac monteront sur la scène lors des deux premières soirées, les 11 et 12 mars. Le groupe Collation est un trio de ...