X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Théâtre/Violence», le nouvel EP de Loïc Lafrance

durée 13 novembre 2023 | 06h39
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’artiste multidisciplinaire originaire de Saint-Antonin, Loïc Lafrance, a lancé son nouvel EP de cinq chansons intitulé «Théâtre/Violence» le 3 novembre. Sans maison de disques, l’auteur-compositeur-interprète a été épaulé par sa conjointe Marianne Blouin afin de mener ce projet à terme.

    Un spectacle de lancement est prévu en plateau double avec le groupe Collation de Rivière-du-Loup le samedi 25 novembre à 19 h 30 à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture.

    «C’était vraiment important pour nous de faire ça. Je pense qu’une grande partie de mon intérêt pour la musique queb’ vient du fait que j’allais voir des spectacles au Rainbow Submarine», explique Loïc Lafrance. Le Rainbow Submarine était un lieu physique et numérique de spectacles et de musique lancé en 2017 par Bastien Banville et Mathieu Boucher afin de diffuser l’art autrement. Il s’est transformé quelques années plus tard en Sonar, un organisme basé à Rivière-du-Loup.

    Pour son spectacle, Loïc Lafrance sera accompagné sur scène par les musiciens Philippe Boucher, Mathieu Boucher, Gabriel Chouinard et Bastien Banville. «Je décrirais ma musique comme ludique, folk rock des années 1970 et grunge des années 1990. C’est dynamique, exaltant, candide, coloré…», ajoute l’artiste multidisciplinaire.

    Ce dernier s’est inspiré de la sociologie des interactions d’Erving Goffman afin de créer son EP «Théâtre/Violence». «On peut être qui ont veut. Le fait de jouer un rôle ou de porter un masque dans la vie quotidienne ne devrait pas entraver le fait d’en jouer un autre», ajoute Loïc Lafrance. Il aborde aussi la violence que ces constructions sociales peuvent engendrer.

    Rappelons qu’en juillet 2022, il avait été sélectionné parmi les 24 demi-finalistes du 54e Festival international de la chanson de Granby. Son premier album, intitulé «Le monde des adultes» est paru en novembre 2021.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...

    21 juillet 2024 | 7h36

    Soirées de contes à la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska

    En collaboration avec la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, Janlutin Conte présentera des soirées de contes, les 6 et 8 août prochains, dans la cour de la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska. Dès 19 h, la population est invitée à venir entendre des histoires dans un magnifique décor et, par la même occasion, visiter l’exposition qui se ...

    21 juillet 2024 | 6h02

    Maxim Martin en rodage de son sixième spectacle solo

    Après cinq spectacles en solo, un livre et sa série Max et Livia sur son quotidien avec sa fille, Maxim Martin est enfin de retour sur scène. Il sera de passage à l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles le 2 aout pour un spectacle présenté par Diffusion 3P. Avec «Bon Chien», l'humoriste propose une immersion dans sa quête complexe et ...