X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cécile Soucy publie son deuxième roman «La résilience en héritage»

durée 12 novembre 2023 | 06h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’autrice de Rivière-du-Loup, Cécile Soucy, a fait paraître le deuxième tome de sa série intitulée «Serendipité» à la mi-octobre. Ce roman raconte l’histoire de mamie Yvette, qui révèlera un secret surprenant à sa petite-fille Aurélie, qui était le personnage principal du tout premier livre. Le temps et la résilience deviendront leurs meilleurs alliés.

    Après s’être découvert une passion pour la création littéraire en 2019 lors d’ateliers d’écriture organisés à la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup, Cécile Soucy a réalisé son rêve d’écrire un premier roman.

    Pour y parvenir, elle s’est inscrite au certificat de création littéraire à l’Université Laval à temps partiel. «Ce n’était pas du tout un projet de retraite d’écrire un livre, mais je sentais que j’avais des histoires à raconter», explique l’autrice louperivoise.

    Elle a ensuite rédigé le premier jet de son roman, avant de le laisser dans un tiroir pendant plusieurs jours sans y retoucher.

    «J’ai toujours écrit et je me suis toujours raconté des histoires, c’est intéressant de voir où ça peut nous mener. Il arrive toujours des choses qu’on ne peut pas prévoir lorsqu’on crée», ajoute Cécile Soucy. Cette dernière travaille depuis deux ans sur la rédaction de son deuxième tome, intitulé «La résilience en héritage.»

    «Il y a tellement de choses qu’on peut faire, l’écriture, c’est un beau passe-temps et je me rends compte que les gens s’identifient beaucoup à ce qu’ils lisent», conclut Mme Soucy. Dans son deuxième roman, l’autrice raconte la vie d’Aurélie qui a pris une direction inattendue il y a sept ans. Cette nouvelle route l’a conduite jusqu’en Nouvelle-Zélande. Vivre loin des siens devient de plus en plus difficile pour elle. La proximité avec sa grand-mère lui manque terriblement. C’est pourquoi elle décide de retourner auprès des siens.

    «La résilience en héritage» a été publié aux éditions Escapade Répit Bonheur et il sera disponible en librairie en novembre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 juin 2024 | 15h31

    Vernissage de l’exposition «Sur les rives nous avons échoué»

    L’exposition «Sur les Rives nous avons échoué» évoquant les enjeux de pollution du fleuve se déplacera cet été dans plusieurs lieux à travers le Bas-Saint-Laurent. Elle prendra racine sur la traverse de Trois-Pistoles/Les Escoumins le dimanche 23 juin à 19 h à Trois-Pistoles pour un vernissage dans le cadre des festivités de la Fête ...

    23 juin 2024 | 13h29

    Activités de la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles

    Pour le mois de juin, la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours offre plusieurs animations lors de la période estivale, dont la journée Livres en fête, en collaboration avec le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent. Cette activité est prévue le samedi 29 juin entre 9 h et 12 h. Pour l’occasion, il sera possible de participer à une vente de volumes, lors ...

    21 juin 2024 | 9h28

    Une nuit d’écriture à Rivière-du-Loup pour deux autrices du Bas-Saint-Laurent

    Le 28 juin, Cyntia Dubé et Marie-Jeanne Rioux, deux autrices du Bas-Saint-Laurent, erreront dans les commerces de la région de Rivière-du-Loup, pour écrire pendant toute une nuit, au profit de la Société canadienne du Cancer. Les deux Bas-Laurentiennes ont été touchées de près par le cancer. Mme Dubé est infirmière clinicienne et Mme Rioux est ...