X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ballet et musique en vedette pour un spectacle scolaire des Fêtes

durée 26 octobre 2023 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Plus d’une soixantaine de musiciens du programme Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup et 120 danseurs de l’école District Danza monteront sur la scène du Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup les 7 et 8 décembre afin de présenter leur spectacle des Fêtes «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette».

    Inspirée du grand ballet du compositeur Tchaïkovski, l’histoire sera racontée par la narratrice Marilie Bilodeau. Les 7 et 8 décembre en journée, le spectacle sera présenté aux élèves du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. En soirée, les proches des jeunes qui monteront sur la scène pourront eux aussi assister à ce spectacle.

    Les 120 danseuses et danseurs âgés de 5 à 18 ans seront accompagnés par l’orchestre symphonique du programme Arts-études. «Sur scène, le danseur doit être beaucoup plus concentré à tout moment […] On doit être à l’écoute, on doit suivre et on doit s’écouter entre nous. Ça développe vraiment de belles qualités», explique Catherine Landry, copropriétaire de District Danza.

    Elle soutient que l’apprentissage du ballet classique pousse les artistes de la danse à acquérir une meilleure compréhension de leur corps, à améliorer leur musicalité, leur technique et leur sens artistique.

    L’enseignante de ballet de l’école de danse District Danza, Véronica Senn, agit comme chorégraphe et metteure en scène pour ce spectacle. D’autres styles de danse, comme le jazz et le hip-hop, seront aussi présentés au public.

    Les arrangements sont signés par Yvan Moreau, qui a créé des adaptations sur mesure pour les élèves de l’orchestre symphonique du programme Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup. Les jeunes musiciens peuvent ainsi apprendre leurs partitions plus rapidement dans le but de présenter leur spectacle à temps pour les Fêtes, avec les danseurs à l’avant-scène.

    «C’est un défi de concentration, mais c’est valorisant pour eux, ils en ressortent grandis comme musiciens, ça c’est certain.», indique le coordonnateur du programme Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, Christian Roussel.

    Les billets sont disponibles auprès du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et de l’école de danse District Danza. Le spectacle est présenté en collaboration avec l’organisme Rivière-du-Loup en spectacles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...

    8 mai 2025 | 6h00

    L’autrice Rébecca Déraspe gagne le prix Jovette-Marchessault

    Alors que sa pièce de théâtre «Janette» suscite l’intérêt de toute la province, l’autrice originaire de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe a remporté, le 28 avril, le prix Jovette-Marchessault qui vise à reconnaître le rayonnement et la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix, remis par le Conseil des arts de ...

    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...