X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un mur de Trois-Pistoles recouvert des légendes de sa ville

durée 29 septembre 2023 | 06h55
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Du Cheval noir au Quêteux en passant par l’église Notre-Dame-des-Neiges et la Maison hantée, la murale peinte sur le bâtiment qui abrite la salle des Chevaliers de Colomb à Trois-Pistoles revisite les nombreuses légendes de la ville. Réalisée dans de vibrantes et nombreuses couleurs, la fresque est l’œuvre de l’artiste Danaé Brissonnet de Lanaudière.

    Au départ, l’ébauche du projet de la peintre montrait des canards et différents autres aspects, mais bien vite, elle a fait boulette de cette idée et a recommencé à zéro. En échangeant avec la population, elle s’est laissée inspirer et a été habitée par les lieux. «Je voulais vraiment offrir quelque chose à Trois-Pistoles auquel il pourrait s’identifier», soutient l’artiste.

    On peut donc y voir un cheval noir dont la crinière est en feu d’avoir trop travaillé pour la construction de l’église. Cette dernière le chevauche et tient la dernière brique jamais posée, puisque l’’équidé s’est enfuit avant la fin des travaux.

    À gauche de l’animal est perché un héron qui tient la clé du coffre du deuxième rang. La boite renforcée, de son côté, monte les escaliers de la dame rose. Selon l’artiste, cette montée évoque la renaissance, la future génération à venir, le printemps et l’espoir.

    Divers éléments de la faune et de la flore pistoloise sont aussi présents tels que la sarcelle d’hiver, le geai bleu, le bar, l’éperlan, le monarque et plsueiurs fleurs, notamment. On y reconnait aussi les contes des trois pistoles et du gobelet d’argent. D’autres symboles comme une ancre, des bâteaux, des abeilles et le bâton du mendiant ont été intégrés.

    «Tous les personnages marchent vers un endroit ensemble en se tenant. Je voulais mettre des personnes qui s’unissent même si elle sont toutes différentes», confie Mme Brissonnet.

    La murale a été réalisée en deux semaines. Sa réalisation est une initiative du Comité de lutte aux préjugés des Basques soutenu par la Maison du notaire et en partenariat avec les Alliances pour la solidarité et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

    L’inauguration officielle a eu lieu le 27 septembre.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 décembre 2023 | 6h02

    Lancement de «Coup de barre», le nouvel album d’Olivier Martin

    Une communauté musicale entière invite les mélomanes de la région de Rivière-du-Loup au lancement de l’album «Coup de Barre», dernière sortie en date de l’auteur-compositeur-interprète Olivier Martin. Lors de ce spectacle, présenté le 17 décembre à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, Olivier présentera ses toutes nouvelles pièces, ...

    2 décembre 2023 | 6h30

    Un nouveau roman pour l’auteure Joe Rivard

    Campé dans un Rivière-du-Loup alternatif de la fin du 19e siècle, le prochain roman de l’auteure louperivoise Joelle (Joe) Rivard, intitulé «Ces machines que nous devenons» sera publié au printemps 2024 aux éditions Les Six Brumes. «C’est un roman de style steampunk [science-fiction], une uchronie. Dans le monde alternatif de mon roman, la ville ...

    1 décembre 2023 | 13h33

    Le danseur Fabien Piché reçoit le tout premier Prix Fait à Québec

    L’artiste en danse Fabien Piché, originaire de Trois-Pistoles, a reçu le tout premier prix Fait à Québec lors de la 13e cérémonie des Prix de la danse de Montréal tenue à l’Édifice Wilder le 28 novembre.  L’interprète et chorégraphe de Québec, Fabien Piché, a remporté une bourse de 5 000 $ assortie de 50 heures de studio à la Maison pour la ...