X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aiguiser la curiosité musicale des enfants avec les Cloches de récré

durée 24 septembre 2023 | 06h03
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Sensibiliser les jeunes à ce qu’ils entendent, attiser leur curiosité envers la musique, les éveiller à la beauté des sons environnants, c’est ce qui a poussé le pianiste natif de Rivière-du-Loup, Maurice Laforest à créer Cloches de récré. Un projet d’écoute, de découvertes et d’activités d’apprentissage musicales déployé en pleine pandémie et qui grandit petit à petit.

    «C’est un projet que j’avais dans une poche quelque part et que je voulais avoir le temps de faire. La pandémie a fait que ça s’est bien prêté. La situation m’a offert sur un beau plateau l’opportunité de travailler là-dessus», raconte le musicien. Puisque sa compagnie de spectacles pour enfants Les P’tits Mélomanes du Dimanche a été mise sur pause avec la COVID-19, il a imaginé Les Cloches de Récré pour rester actif 
et présent.

    Il a donc combiné la mission de son entreprise, soit de rendre la musique classique accessible aux enfants par une manière différente que le récital, à son projet. Projet dont l’idée est née alors qu’il allait porter ses enfants tous les jours à l’école Anne-Hébert à Québec. «Il y avait le carillon Westminster qui sonnait avec un son numérique vraiment affreux. Je ne pouvais pas croire qu’on n’avait pas plus d’imagination que ça pour mettre quelque chose de beau dans les oreilles des enfants», soutient-il.

    Il a donc développé, à l’aide de l’Orchestre symphonique de Québec dans lequel il a œuvré pendant 20 ans, de courts extraits musicaux pour chaque mois de l’année scolaire. Neuf chansons classiques connues ou méconnues mettent de l’avant un instrument de musique différent mensuellement. Du hautbois au violon, de Grieg à Tchaïkovski, de la 40e symphonie à la Danse villageoise, les jeunes explorent le monde de la musique sous un autre angle à l’aide des cloches.

    Chacune des mélodies est accompagnée d’activités pédagogiques à réaliser en classe selon les compétences à acquérir en musique, d’une piste audio de l’Orchestre symphonique de Québec jouant la partition en entier, puis d’une vidéo explicative du Machin Club mettant en vedette le musicien qui a exécuté le court extrait de cloche du mois.

    Les Cloches de récré ont été l’objet d’un projet-pilote en 2020. Elles ont été officiellement lancées en 2021. Le projet a été récipiendaire du Prix Opus Québec 2022. Une dizaine d’écoles à travers le Québec y ont adhéré, dont quatre issues du Centre de services scolaires des Phares. Aucun établissement scolaire de la région du KRTB y participe.

    «Je pense que ça a du positif dans la communauté des enseignants», a avancé Maurice Laforest. «La musique classique a la réputation d’être élitiste, sérieuse, passéiste, mais c’est tellement vivant, riche et un savoir de l’humanité qu’il faut conserver», a-t-il conclu.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 mai 2024 | 9h37

    La bibliothèque Françoise-Bédard en lice pour un important prix d’aménagement

    Un an et demi après sa réouverture, la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup écrit une nouvelle page de sa belle et captivante histoire. La Ville de Rivière-du-Loup est finaliste aux prix Les Arts et la Ville pour le projet d’agrandissement et de modernisation de son havre culturel. La bibliothèque municipale se retrouve en lice dans ...

    24 mai 2024 | 6h00

    Emilie Clepper en spectacle à la Maison de la culture

    Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle d’Emilie Clepper, «The Family Tour», le vendredi 24 mai à 20 h, en formule Cabaret des mauvaises habitudes, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. En septembre 2023, Emilie Clepper lançait un album entièrement composé par son père, le légendaire Russell Clepper, qui lui a légué sa ...

    22 mai 2024 | 16h05

    Tremplin de Dégelis : une immersion de haut calibre dans l’univers du spectacle

    La 24e édition du festival Le Tremplin de Dégelis s’est clôturée dimanche dernier devant une salle comble. Pendant les 7 jours du festival, le concours de la relève en chanson et en humour a accueilli 26 artistes émergents du Québec et du Nouveau-Brunswick, qui ont enflammé la Place Desjardins de Dégelis. Les lauréats ont été dévoilés lors de la ...