X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau micro-festival pour célébrer la langue française

durée 15 septembre 2023 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Du 15 au 17 septembre, la littérature orale, le slam et la poésie seront à l’honneur à Rivière-du-Loup à l’occasion du tout nouveau micro-festival Qui parle de se taire ? Combat des mots, micro ouvert, ateliers d’écriture, soirée slam, brunch et causerie sont inscrits à la programmation.

    Toutes ces activités sont gratuites. «La langue appartient à tout le monde. Se servir du langage permet d’avoir une meilleure façon d’appréhender le monde. Il permet de développer sa prise de parole, son engagement social et sa pensée», explique la co-porte-parole du micro-festival et artiste littéraire, Stéphanie Pelletier. Elle croit que donner accès à la création littéraire peut générer d’autres idées pour sortir des cadres établis. Le slam et la littérature orale ont le potentiel d’attirer une clientèle plus large et de démocratiser les arts littéraires.

    Le samedi 16 septembre, Stéphanie Pelletier animera un atelier à la bibliothèque municipale Françoise-Bédard à 13 h 30. «J’ai longtemps pensé que mes textes relevaient plus de l’intime que de l’engagement. En exprimant son expérience et son vécu, on peut faire un texte avec un très fort engagement social», ajoute la co-porte-parole.

    Le deuxième co-porte-parole du micro-festival Qui parle de se taire? est le rappeur originaire de la ville de Québec KJT. En 2022, il a remporté la compétition de la deuxième saison de l’émission Fin des faibles, diffusée à Télé-Québec. KJT donnera des ateliers au Cégep de Rivière-du-Loup et à l’école secondaire de Rivière-du-Loup.

    Les activités du micro-festival auront lieu dans plusieurs lieux de Rivière-du-Loup: la Maison de la culture, la microbrasserie aux Fous Brassant et la bibliothèque Françoise-Bédard.

    Cette initiative est chapeautée par la Société nationale de l’Est-du-Québec, appuyée par l’organisme Sparages et initiée par Mélanie Langlais et Marco Voyer Bélanger de Slam Rivière-du-Loup. Le comité organisateur est formé de Maxime Varennes, Sabrina Marcoux, Benoit Ouellet, Émile-Olivier Desgens.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h36

    Soirées de contes à la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska

    En collaboration avec la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, Janlutin Conte présentera des soirées de contes, les 6 et 8 août prochains, dans la cour de la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska. Dès 19 h, la population est invitée à venir entendre des histoires dans un magnifique décor et, par la même occasion, visiter l’exposition qui se ...

    Publié à 6h02

    Maxim Martin en rodage de son sixième spectacle solo

    Après cinq spectacles en solo, un livre et sa série Max et Livia sur son quotidien avec sa fille, Maxim Martin est enfin de retour sur scène. Il sera de passage à l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles le 2 aout pour un spectacle présenté par Diffusion 3P. Avec «Bon Chien», l'humoriste propose une immersion dans sa quête complexe et ...

    20 juillet 2024 | 6h32

    Luc de Larochellière et Sylvain Quesnel en spectacle au parc des Chutes

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle de Luc de Larochellière, le jeudi 25 juillet 2024 à 20 h, au Parc des Chutes, dans le cadre des Jeudis Shows Hyundai Rivière-du-Loup.  Luc De Larochellière assure également le rôle de porte-parole de la 37e cuvée du Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec ...