X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dévoilement de la programmation du 27e Rendez-vous des Grandes gueules

durée 23 août 2023 | 06h02
  • L’équipe des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles a dévoilé le 22 aout la programmation de la 27e présentation du Rendez-vous des Grandes gueules. Du 1er au 8 octobre, une cinquantaine d’artistes de la parole du Québec et d’ailleurs se relaieront à Trois-Pistoles et dans les environs pour transporter le public au cœur de leurs imaginaires.

    La programmation se déploie sur huit jours, du dimanche 1er au dimanche 8 octobre. Le public peut s’attendre à une programmation de qualité où se côtoient les univers du conte, de la poésie, ainsi que des récits de vie, conférences et œuvres littéraires. Une place particulière est réservée cette année à la parole de la francophonie canadienne hors Québec.

    Le Rendez-vous des Grandes Gueules compte trois grands volets. D’abord, le Cœur du festival est concentré à Trois-Pistoles et ses alentours avec, pour centre, la Forge à Bérubé. L’équipe du festival a à cœur de partager avec le reste du Bas-Saint-Laurent le bonheur de l’évasion par les mots avec le volet Le Rendez-vous s’épivarde. Des conteuses et conteurs performeront dans 14 municipalités du Bas-Saint-Laurent. Finalement, le volet des Contes pour les écoles, méconnu du grand public, marque des générations de jeunes spectateurs et spectatrices par une programmation adaptée pour les groupes scolaires de la région.

    Douze activités publiques seront présentées à la Forge à Bérubé. Le coup d’envoi du festival sera lancé le dimanche 1er octobre en après-midi, avec le projet «Se corrompre». Projet parapluie, «Se corrompre» comprend la courte pièce «Patentes à Gaz et autres matières inflammables» d’Élise Argouarc’h et Olivier D’Amours, et la projection de trois courts métrages. Le 3 octobre, la traditionnelle soirée Amuse-gueule se tient à la Forge à Bérubé. Le long métrage de fiction «Notre-Dame-de-Moncton» de la réalisatrice acadienne Denise Bouchard sera projeté gratuitement. Le mercredi soir, le Cabaret des forges lancera la série de cabarets de contes du Rendez-vous à la Forge à Bérubé, avec les performances de huit artistes du verbe, dont, comme le veut la tradition, la grande gagnante de la dernière édition du Concours de la plus grande menterie, Jenni Sarraf. La fort courue soirée de poésie se renouvelle cette année, alors que le collectif Primaires, les couleurs secondaires, formé de Amélie Prévost, Élise Argouarc’h, Paul Bradley et Véronique Bachand, présente jeudi soir son spectacle Bleu noyade.

    Les traditionnels cabarets de contes seront de retour: la Veillée de la francophonie le vendredi et la Grande Veillée du conte le samedi. Les spectacles solos de conte, permettant au public de découvrir en profondeur l’univers d’un ou une artiste, prendront place dans l’intimité de la Forge les samedi et dimanche en après-midi, avec les artistes Pépito Matéo, Gigi Bigot et Pascal Guéran. Le dimanche après-midi, les conteuses Louise Moyes, Clara Dugas et Anne Godin s’unissent pour un cabaret de contes pancanadien. Pour le spectacle de clôture, le collectif de conteurs et musiciens Les Ceuzes-là présente sa création Contes rendus et autres petites vengeances, racontée à six voix enmusiquées.

    La programmation du Cœur du festival déborde des murs de la Forge et s’étend aux rues et rangs des alentours. À l’heure de l’apéro le 1er octobre, le public est invité à un Show de cuisine à la Maison de la Grève D’Amours avec l’artiste pistolois Mathieu Barrette, où un repas accompagnera le spectacle. Deux activités familiales figurent dans la programmation du Cœur du festival, ainsi qu’un atelier de récits de vie, dont le résultat sera présenté en après-midi le dimanche à la Maison du Notaire. Une randonnée contée dans la forêt de Luc Malenfant à Saint-Mathieu-de-Rioux transportera les enthousiastes dans l’univers du conteur belgo-japonais Pascal Guéran les samedi et dimanche matins. L’incomparable Concours national de la plus grande menterie aura lieu comme toujours le dernier dimanche du festival dans la cour du Caveau des Trois-Pistoles, lors du Marché public des Basques.

    Les billets pour tous les spectacles sont disponibles en ligne au compagnonspatrimoine.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 mai 2024 | 9h37

    La bibliothèque Françoise-Bédard en lice pour un important prix d’aménagement

    Un an et demi après sa réouverture, la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup écrit une nouvelle page de sa belle et captivante histoire. La Ville de Rivière-du-Loup est finaliste aux prix Les Arts et la Ville pour le projet d’agrandissement et de modernisation de son havre culturel. La bibliothèque municipale se retrouve en lice dans ...

    24 mai 2024 | 6h00

    Emilie Clepper en spectacle à la Maison de la culture

    Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle d’Emilie Clepper, «The Family Tour», le vendredi 24 mai à 20 h, en formule Cabaret des mauvaises habitudes, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. En septembre 2023, Emilie Clepper lançait un album entièrement composé par son père, le légendaire Russell Clepper, qui lui a légué sa ...

    22 mai 2024 | 16h05

    Tremplin de Dégelis : une immersion de haut calibre dans l’univers du spectacle

    La 24e édition du festival Le Tremplin de Dégelis s’est clôturée dimanche dernier devant une salle comble. Pendant les 7 jours du festival, le concours de la relève en chanson et en humour a accueilli 26 artistes émergents du Québec et du Nouveau-Brunswick, qui ont enflammé la Place Desjardins de Dégelis. Les lauréats ont été dévoilés lors de la ...