X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un Pow-wow couronné de succès à Cacouna

durée 23 août 2023 | 06h57
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Tambour, chant, danse et artisanant étaient réunis, les 19 et 20 aout sur la rue de la Grève. L’évènement coloré Deux nations, une fête qui rassemble le Festival historique de Cacouna et le Pow-wow de la Première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) a été un grand succès, selon le Chef conseiller, Kévin Morais. 

    Il estime qu’entre 5 000 et 6 000 personnes ont foulé le site Ktopeqonoq offrant une vue imprenable sur l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. De plus en plus de Wolastoqey se joignent au Pow-wow chaque année, se réjouit le chef conseiller.

    Durant les deux jours de festivités, les spectateurs ont pu assister à une cérémonie autochtone, des démonstrations sur la survie en forêt et le taillage de pierres et à un feu sacré. Ils ont pu découvrir le savoir-faire de membres de la PNWW en effectuant le tour de divers kiosques et déguster les tacos à l’orignal ou les fèves au lard à la perdrix du chef cuisiner wolastoqey, Maxime Lizotte, et bien plus encore.

    Kévin Morais souligne que l’évènement a été un grand succès avec la température clémente de la fin de semaine. Les participants étaient heureux d’être là, soutient-il, en mentionnant que la fébrilité se sentait dans la municipalité quelques jours avec la fête.

    UN VIRAGE VERT

    En nouveauté pour 2023, l’organisation du Pow-wow a décidé d’arrêter de vendre des bouteilles d’eau et des canettes de liqueur. À la place, elle incitait la population à amener sa gourde d’eau qu’elle pouvait remplir à une citerne mobile d’eau potable.

    «Ça fait partie de nos valeurs de protéger l’environnement et la nature», partage M. Morais. Pour les années futures, l’organisation souhaite continuer à réduire l’empreinte écologique de l’évènement. 
    Un évènement important pour les Wolastoqey : «C’est une manière de démontrer qu’on est toujours là. La résilience de la nation», indique le chef conseiller. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 juin 2024 | 14h16

    Ouverture de la Maison du notaire pour l’été

    La Maison du notaire de Trois-Pistoles lancera sa saison estivale le jeudi 20 juin, en mode 5 à 7. La population est invitée à venir célébrer la réouverture de la boutique d’artisanat local, du nouvel espace café et des espaces musées, mais surtout le vernissage de la première exposition d’art estivale. Intitulée «Le grand bal», l’exposition est ...

    17 juin 2024 | 13h22

    Musique Fest : le nombre de festivaliers presque doublé

    À sa seconde année de vie, le Musique Fest a connu de nouveaux records, son nombre de festivaliers ayant presque doublé comparativement à 2023. Le site a accueilli 11 500 personnes, dont 4 500 le samedi soir pour les spectacles de la Grand-Messe - Hommage aux Cowboys Fringants, Sara Dufour et Matt Lang. Un résultat qui promet pour le futur. La ...

    17 juin 2024 | 6h31

    Cet été, on sort au Musée du Bas-Saint-Laurent

    La saison estivale du Musée du Bas-Saint-Laurent débutera le jeudi 20 juin à 17 h à l’occasion du vernissage de l’exposition «Oubliés ! Scott, Brandtner, Eveleigh et Webber: Revoir l'abstraction montréalaise des années 1940». Cette exposition, qui sera présentée jusqu’au 27 octobre, met en lumière les œuvres de Marian Dale Scott, Fritz Brandtner, ...