X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Redécouvrir l’art textile en plein air

durée 16 août 2023 | 13h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Création de pompons, tissage géant et tricot ont animé les parcs de la ville de Rivière-du-Loup au cours des dernières semaines. Ces activités spontanées organisées par le Musée du Bas-Saint-Laurent ont fait découvrir les arts textiles à des centaines de jeunes et moins jeunes, tout en favorisant les échanges intergénérationnels.

    Le 15 aout, tous les passants pouvaient venir mettre leur touche colorée à un tissage géant situé dans le parc Blais, en face du théâtre de la Goélette. Cette activité avait lieu tout juste avant le spectacle des mardis en famille. Elle est organisée dans le cadre de l’exposition «Ces liens qui nous tissent», présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent jusqu’au 8 octobre.

    «On voulait que ce soit en lien avec le textile. L’idée de s’allier avec différentes activités nous permet d’approcher un public qui n’aurait pas pensé à venir au Musée […] Tu passes par-là, tu as le gout d’essayer, tant mieux. Sinon, ce n’est pas contraignant, il n’y a pas d’inscriptions, c’est plus simple», explique la responsable de la médiation culturelle au Musée, Audrey Morin.

    Un atelier de création de pompons au parc du Campus-et-de-la-Cité a réuni pas moins de 120 participants le 2 aout dernier, tout juste avant la diffusion en plein air du film Mario Bros. Lors de toutes les activités, des membres du Cercle de fermières de Rivière-du-Loup étaient présentes afin de partager leur passion.

    Le Musée leur a ouvert ses portes en leur offrant un espace de création pendant toute la durée de l’exposition collective «Ces liens qui nous tissent» du 16 juin au 8 octobre. Elles s’y réunissent tous les mardis.

    «J’ai trouvé ça super plaisant de voir les enfants participer. Ils étaient tous attirés vers nous et ils voulaient voir ce qu’on faisait. Ils voulaient tous faire des pompons. C’est important que les arts soient représentés le plus possible pour que les jeunes puissent développer leur imagination et leur créativité», ajoute Johanne Marotte, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup. «Ils sont remplis d’idées, je trouve ça extraordinaire», complète-t-elle.

    Mme Marotte était aussi présente lors de l’activité de tricot organisée au chalet de la Côte-des-Bains à la Pointe de Rivière-du-Loup avec le collectif d’artistes les Berceurs du temps le 25 juillet.

    La prochaine activité est prévue le jeudi 17 aout de 16 h à 19 h. La population est invitée à créer une œuvre collective sur une toile de coton dans les jardins du Musée du Bas-Saint-Laurent au 300, rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup. La technique tataki zome, qui consiste à imprimer des végétaux sur textile en les martelant, sera transmise aux personnes participantes. Un atelier de macramé est prévu au parc de la Pointe le 30 aout à 17 h.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h03

    Une seconde soirée-spectacle d’envergure pour les Arabesques de Rivière-du-Loup

    À la suite du vif succès remporté lors de la première édition de sa soirée-spectacle de patinage artistique tenue en 2023, les Arabesques récidivent avec une seconde édition, qui se tiendra le samedi 20 avril, dès 19 h, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. En plus des numéros de patinage artistique qui y sont présentés, le club intègrera de ...

    15 avril 2024 | 6h31

    Sortie 2024 : exposition de fin d’études en arts visuels

    Les élèves en Arts visuels du Cégep de Rivière-du-Loup qui termineront leur parcours collégial en mai prochain présentent Sortie 2024, une exposition qui met en valeur des travaux réalisés au cours des deux dernières années de ce programme d’études préuniversitaires. L’exposition réunira une soixantaine d’œuvres qui témoigneront des différentes ...

    13 avril 2024 | 14h27

    Mise en vente de la carte de membre de Rivière-du-Loup en spectacles

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce la date de la mise en vente de sa nouvelle carte de membre, le mercredi 17 avril à midi. Elle offrira plusieurs avantages tout au long de la saison 2024-2025. En plus de soutenir son diffuseur régional, la clientèle obtiendra de nombreux privilèges à l’achat : préventes exclusives 48 heures avant le grand ...