X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Redécouvrir l’art textile en plein air

durée 16 août 2023 | 13h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Création de pompons, tissage géant et tricot ont animé les parcs de la ville de Rivière-du-Loup au cours des dernières semaines. Ces activités spontanées organisées par le Musée du Bas-Saint-Laurent ont fait découvrir les arts textiles à des centaines de jeunes et moins jeunes, tout en favorisant les échanges intergénérationnels.

    Le 15 aout, tous les passants pouvaient venir mettre leur touche colorée à un tissage géant situé dans le parc Blais, en face du théâtre de la Goélette. Cette activité avait lieu tout juste avant le spectacle des mardis en famille. Elle est organisée dans le cadre de l’exposition «Ces liens qui nous tissent», présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent jusqu’au 8 octobre.

    «On voulait que ce soit en lien avec le textile. L’idée de s’allier avec différentes activités nous permet d’approcher un public qui n’aurait pas pensé à venir au Musée […] Tu passes par-là, tu as le gout d’essayer, tant mieux. Sinon, ce n’est pas contraignant, il n’y a pas d’inscriptions, c’est plus simple», explique la responsable de la médiation culturelle au Musée, Audrey Morin.

    Un atelier de création de pompons au parc du Campus-et-de-la-Cité a réuni pas moins de 120 participants le 2 aout dernier, tout juste avant la diffusion en plein air du film Mario Bros. Lors de toutes les activités, des membres du Cercle de fermières de Rivière-du-Loup étaient présentes afin de partager leur passion.

    Le Musée leur a ouvert ses portes en leur offrant un espace de création pendant toute la durée de l’exposition collective «Ces liens qui nous tissent» du 16 juin au 8 octobre. Elles s’y réunissent tous les mardis.

    «J’ai trouvé ça super plaisant de voir les enfants participer. Ils étaient tous attirés vers nous et ils voulaient voir ce qu’on faisait. Ils voulaient tous faire des pompons. C’est important que les arts soient représentés le plus possible pour que les jeunes puissent développer leur imagination et leur créativité», ajoute Johanne Marotte, membre du Cercle des fermières de Rivière-du-Loup. «Ils sont remplis d’idées, je trouve ça extraordinaire», complète-t-elle.

    Mme Marotte était aussi présente lors de l’activité de tricot organisée au chalet de la Côte-des-Bains à la Pointe de Rivière-du-Loup avec le collectif d’artistes les Berceurs du temps le 25 juillet.

    La prochaine activité est prévue le jeudi 17 aout de 16 h à 19 h. La population est invitée à créer une œuvre collective sur une toile de coton dans les jardins du Musée du Bas-Saint-Laurent au 300, rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup. La technique tataki zome, qui consiste à imprimer des végétaux sur textile en les martelant, sera transmise aux personnes participantes. Un atelier de macramé est prévu au parc de la Pointe le 30 aout à 17 h.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...

    Publié à 6h00

    L’autrice Rébecca Déraspe gagne le prix Jovette-Marchessault

    Alors que sa pièce de théâtre «Janette» suscite l’intérêt de toute la province, l’autrice originaire de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe a remporté, le 28 avril, le prix Jovette-Marchessault qui vise à reconnaître le rayonnement et la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix, remis par le Conseil des arts de ...

    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...